Jeudi 19 juillet 2018
Lisbonne
Lisbonne
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

JOURNÉE DE LA MARINE – Concert solidaire le 14 mai 2018

Par Lepetitjournal Lisbonne | Publié le 28/04/2018 à 00:06 | Mis à jour le 30/04/2018 à 00:12
Concert solidaire

La Journée de la Marine portugaise est célébrée comme chaque année, le 20 mai. A cette occasion, pour la 2ème année consécutive, le Rotary Clube Lisboa Internacional Francófono organise un événement musical. Cette année, il s´agit d´un concert de l’orchestre de la Marine Portugaise, au profit de CERCIPENICHE, coopérative d´éducation et de réinsertion de citoyens jeunes et adultes de Peniche.

Le Portugal fête la Marine

La journée de la Marine est fêtée tous les ans au Portugal le 20 mai, en hommage à Vasco de Gama, grand navigateur portugais du XVème siècle, le premier européen à avoir rejoint les Indes par voie maritime le 20 mai 1498. Cette nouvelle liaison avec les Indes orientales, à l’époque centre d´intérêt économique et commercial mondial pour ses nombreuses richesses, a donné au Portugal un formidable accès au commerce des épices.

La fête de la Marine se déroule durant une semaine au Portugal, autour du 20 mai, cette année dans la ville portuaire de Peniche, au Nord de Lisbonne. Des festivités en tous genres sont proposées autour de la Marine. A cette occasion des baptêmes de mer, des expositions, des concours, des cérémonies militaires, des visites de bateaux ou encore des concerts seront organisés à Peniche.
Pour plus d’informations sur l’événement, rendez-vous sur le site de la Marine ici.
 

Orchestre de la MarineUn concert caritatif par l’orchestre de la Marine Portugaise

Le Rotary Clube Lisboa Internacional Francófono, créé en 2016, et dont l’objectif est d’apporter une aide à des causes, des associations à l’échelle locale par le biais notamment d’événements caritatifs, participera, pour la 2ème année consécutive, à la fête de la Marine dans le cadre d´un événement musical. L’orchestre de la Marine Portugaise donnera un concert le lundi 14 mai à 21h30 au Musée de la Marine, dans le Pavilhão das Galeotas, Praça do Império à Lisbonne au profit cette année de Cercipeniche.

En 2017 les recettes du concert ont été affectées aux bourses d’étude et de soutien scolaire des enfants de pêcheurs de Povoa de Varzim et de Vila do Conde.

Le Musée de la Marine, fondé en 1863 et consacré à l’histoire de la marine et de la construction navale au Portugal, accueillera l’orchestre de la Marine, composée de 113 musiciens. Ces derniers interpréteront quelques chefs d’oeuvres musicaux de Georges Bizet, Steven Reineke, Alexandre Kosmicki, Saúl Soler et d´autres..

Il convient de rappeler, en ce qui concerne la pêche sur la côte de Peniche que l´activité remonte au moins au temps des Romains, comme l´indique de nombreux vestiges archéologiques retrouvés dans la région. C´est la principale activité économique de la région qui a dû s´adapter tout au long des années à l´évolution du secteur et de son industrie annexe. Cercipeniche est une coopérative de solidarité sociale qui a pour mission de venir en aide aux gens dans le besoin et plus particulièrement des personnes handicapées, jeunes ou adultes, ou avec des difficultés d´insertions sociales et professionnelles.   

Une belle façon pour le Rotary Clube Lisboa Internacional Francófono de rendre hommage à la pêche maritime et aux pêcheurs de cette région.

Soyez nombreux à vous rendre au concert solidaire du 14 mai à Lisbonne !
 
Inscription
La participation financière à l’entrée de ce concert solidaire est fixée à 15€, et sur inscription à l’adresse mail suivante :  rotarymarinha@gmail.com
1) indiquez votre nom prénom, le nombre de places souhaitées, contact téléphonique et adresse email
 
2) régler la participation (15€/personne) par transfert bancaire au compte du Rotary Clube Lisboa Internacional Francófono en précisant  "Concert de la Marine" et votre nom.
IBAN: PT50 0007 0000 0033 835637123
SWIFT/BIC: BESCPTPL
 
3) vous recevrez par mail une confirmation de votre inscription dès que votre règlement aura été enregistré.
Les billets seront à retirer sur place le jour du concert à partir de 20h30 et ce jusqu'à 21h15.
 
Ou achat direct des billets auprès des membres du Rotary  Clube Lisboa Internacional Francófono.
 
Adresse: Museu de Marinha (Pavilhão das Galeotas)
Praça do Império - Belém - Lisbonne
Ouverture des portes à 20H30 ; Placement libre ; Début du concert à 21H30
 
Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page facebook du Rotary Club ici.
 

Nous vous recommandons

0 CommentairesRéagir

Que faire à Lisbonne ?

TRADITIONS

Fado : une saudade lusitanienne

Le Musée du Fado de Lisbonne est un lieu incontournable pour connaître la culture portugaise. Découvrir le Fado est une étape incontournable à ajouter à son programme lorsque l’on visite Lisbonne.

Vivre à Lisbonne

PUBLIREPORTAGE

Les règles de succession au Portugal

Le droit des successions au Portugal est régi par le règlement (CE) n° 650/2012, du 4 juillet 2012. Ce règlement s’applique aux successions relatives aux personnes décédées à partir du 17 Août 2015,