Jeudi 19 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Guide : internet et téléphonie entre la France et le Portugal

Par Lucie Etchebers-Sola | Publié le 14/02/2019 à 00:00 | Mis à jour le 14/02/2019 à 10:46
internet téléphonie Portugal

Wifi, 4G, roaming et surcouts d’itinérance… petit guide pratique si vous voyagez ou si vous vous installez au Portugal.
 

Expatriation et mobile local

Il existe au Portugal de nombreux fournisseurs d’internet et de téléphonie mobile et fixe. Les plus connus étant Vodafone, NOS et MEO. Ces fournisseurs proposent différents forfaits comprenant des services tels que des offres mobiles avec des accès internet plus ou moins limités. Ceux qui souhaitent s’expatrier au Portugal voudront, sans doute, avoir un numéro de téléphone mobile local. Il suffit d’acheter un téléphone mobile débloqué (les plus simples coûtent entre 15 et 20 euros) puis d’acheter une carte SIM locale disponible auprès de nombreux détaillants et épicerie. Ensuite vient le choix du forfait. Au Portugal comme en France, il existe des cartes rechargeables qui constituent un moyen simple et économique d’avoir un numéro de téléphone mobile local tout en gardant son téléphone français. Ceux qui voudront éviter d’avoir deux téléphones dans leurs poches pourront opter pour des téléphones à "double SIM". Il existe toute une gamme de prix, du téléphone tout simple au Smartphone. Vous pouvez effectuer ces chargements ponctuels sur certains distributeurs automatiques et dans des magasins de téléphonie, mais il vous faudra toutefois un NIF (numéro d’identification fiscale). Si vous n’en avez pas, voici une astuce : trouver une personne ayant un NIF qui accepte de vous aider et de recharger pour vous le montant désiré. Il existe aussi des forfaits prépayés dont le principe est de ne payer que ce que vous consommez. Enfin, pour souscrire à un forfait mensuel, les tarifs dépendent des opérateurs mais il faut compter une quinzaine d’euros par mois minimum.
 

Itinérances aux tarifs nationaux

Depuis juin 2017, les frais de "roaming", c’est à dire les surcoûts d’itinérance, ont été supprimés dans les 28 pays de l’Union Européenne. Concrètement, vous payez exactement le même prix pour ces services lorsque vous vous déplacez dans l'UE que lorsque vous êtes dans votre pays. Cela signifie que quand un réseau wifi n’est pas disponible, vous pouvez appeler, envoyer des SMS et vous connecter sur vos appareils mobiles sans payer de frais supplémentaires, les fameux "frais d'itinérance". Ces règles s’appliquent même si la personne qui vous appelle passe par un autre fournisseur de services, donc vous pourrez répondre au téléphone si un numéro portugais vous appelle. Si la Commission Européenne s’est félicitée à l’époque de la disparition des frais d'itinérance en Europe, certaines limites existent.


L' itinérance aux tarifs nationaux est destinée aux personnes qui voyagent occasionnellement en dehors du pays où elles vivent ou ont des liens stables (emploi ou études, par exemple). Elle n'est pas destinée à être utilisée pour une itinérance permanente.
 

Les conditions des opérateurs

Dès lors que vous passez plus de temps dans votre pays qu'à l'étranger, ou que vous utilisez votre portable davantage dans votre pays qu'à l'étranger, vous pouvez bénéficier de l'itinérance aux tarifs nationaux chaque fois que vous vous déplacez dans l'UE. C'est ce que l'on considère comme une "utilisation raisonnable des services d'itinérance". Tout comportement jugé excessif, comme utiliser davantage son téléphone à l’étranger que dans son pays d’origine, peut être facturé (4,5 € par Go en 2019). L’idée est d’éviter que les Européens souscrivent à des forfaits plus avantageux dans un autre pays et puisse les utiliser chez eux. Certains opérateurs essaient de contourner la loi pour continuer de faire payer leurs clients plus qu’ils ne le devraient, il est donc important de bien vérifier les conditions de chaque fournisseur. Une bonne alternative si vous ne souhaitez pas avoir de numéro portugais, ni changer de téléphone, et que vous avez accès à un wifi la majorité du temps (ce qui vous permet d’avoir une "utilisation raisonnable" de la 4G), les forfaits Sosh d’Orange sont très bon marché (à partir de 4,99 €/mois) et permettent d’utiliser son mobile français comme si vous étiez en France.
 
 

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Lisbonne ?

Le jardin de Campo Grande

Peu avantagé par sa position géographique sur l'une des voies d'accès principales au nord de la capitale, le jardin de Campo Grande mérite, cependant, bien qu'on s'y attarde.

Expat Mag

Dublin Appercu

Apple met en cause le « bon sens » de l’UE devant la justice

Apple a dénoncé mardi devant la justice européenne la décision de Bruxelles lui demandant de rembourser à l’Irlande 13 milliards d’euros d’avantages fiscaux, estimant qu’elle défiait « la réalité et l