Glória : La première série portugaise sur Netflix

Par Jonas Weil | Publié le 10/11/2021 à 23:25 | Mis à jour le 12/11/2021 à 14:57
Gloria


C'est une grande première pour l'industrie cinématographique portugaise. Depuis le vendredi 5 novembre, la série portugaise Glória est disponible sur le géant et leader du streaming en ligne, Neltflix.

 

Ecrite par Pedro Lopes et réalisée par Tiago Guedes, la série au plus gros budget de l'histoire portugaise, est entièrement produite au Portugal. Elle nous plonge 50 ans en arrière, dans les années 1960, époque où la guerre froide bat son plein et où le Portugal est un terrain d'affrontement entre le bloc de l'Est et de l'Ouest. Fiction qui s'appuie sur de nombreux faits réels.

 

Une série portugaise historique

Glória nous raconte l'histoire méconnue de Raret, une station de radio mise en place par les Américains et plus particulièrement la CIA dans le petit village de Glória do Ribatejo. Issue d'un accord avec le gouvernement de Salazar, ce centre relais émettait les ondes de la « RadioFreeEurope » avec pour objectif de passer des messages de propagande occidentale dans les pays de l'Est. Cela afin de combattre le communisme dans l'affrontement idéologique, de la Guerre froide. Sur fond d'espionnage, d'infiltration et de sabotage avec le KGB, Glória est une série qui doit permettre à l'histoire et à la culture portugaise, en particulier de cette époque, de mieux se faire connaître. Très peu de gens savaient qu'une station de cette ampleur implantée par la CIA au Portugal avait joué un rôle si important dans la guerre froide. La série doit également être une rampe de lancement pour le cinéma portugais, pour des investissements qui impliqueraient plus de productions en langue portugaise.

 

 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Lisbonne !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Maria Sobral

Rédactrice en chef de l'édition Lisbonne.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale