Mardi 17 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

FOOTBALL : Focus sur l'équipe féminine de Benfica

Par Sylvie Ferreira | Publié le 10/09/2019 à 22:28 | Mis à jour le 10/09/2019 à 22:36
Photo : èquipe de footbal Féminine Benfica
Foot-Feminin

Le football féminin s'est considérablement démocratisé ces dernières années. La Coupe du Monde, organisée en France, en juin dernier et l'exposition médiatique autour de cet évènement ont fortement contribué à cette démocratisation. Au Portugal, le développement du football féminin prend également de l'ampleur et s'illustre au travers de plusieurs équipes, notamment celle du SL Benfica.

L'équipe a été créée en décembre 2017. Quelques mois auparavant, le président du club de Benfica, Luis Filipe Vieira, avait déclaré : "le Sport Lisboa e Benfica surveille très attentivement le développement du football féminin", avant d'ajouter : "nous allons prochainement développer notre section féminine". Quelques mois plus tard, c'était une réalité. L'équipe de Benfica voit le jour en décembre 2017. Après plusieurs mois de préparation, les joueuses font leur début professionnel pour la saison 2018-19, pendant laquelle elles se sont illustrées brillamment. Retour sur cette saison remportée haut la main.

 

Une saison aux multiples records

Dès la première journée du championnat, les joueuses de Benfica ont fait fort. Elles se sont imposées 28 à 0, face à Ponte Frielas. A la pause, le Benfica menait déjà 16-0. La rencontre s'est achevée avec neuf buteuses différentes, en tout.

L'issue de ce premier match est à l'image des 16 autres rencontres de la saison 2018-19. Le 26 janvier dernier, les joueuses de Benfica affrontaient le CP Pego à l'occasion de la 15ème journée du championnat. Elles ont ainsi, établit un nouveau record en s'imposant 32 buts à 0, à domicile.

Elles ont largement dominé le championnat portugais. Elles ont totalisé 293 buts au total. Aucune de ces 16 équipes n'a réussi (ou n'est parvenue) à marquer face à l'équipe féminine de Benfica. C'est donc un record mais aussi un parcours sans faute pour les jeunes "aguias" ("aigles"), qui ont remporté la Série D du championnat national de deuxième division, avec 43 points. Juste derrière, en deuxième position, se classe l'équipe de Sporting, avec 42 points.

Avec cette saison épatante, l'équipe de Benfica est promue en première division. Les ambitions du club sont à la hauteur de ses succès. Le président avait déclaré vouloir "faire grimper l'équipe le plus rapidement dans l'élite". C'est chose faite. La section féminine du club lisboète évoluera en D1, la saison prochaine (2019-2020).


Des joueuses internationales

L'actuel effectif de la section féminine de Benfica est composé de plusieurs joueuses internationales dont les Brésiliennes Daniele Neuhaus, Daiane Rodrigues, Darlene de Souza et Geyse. Pour se préparer au mieux à cette nouvelle saison en première division, plusieurs nouvelles joueuses ont été engagées afin de renforcer l'équipe principale. L'attaquante de 21 ans, Lucia Alves, a été la première recrue. Elle a quitté le Valadares Gaia et s'est engagée pour une durée de 3 ans avec le club portugais.
 
Le stage de préparation a débuté fin juillet, avec des tests physiques et des examens médicaux. La défenseure portugaise, Silvia Rebelo, s'est récemment exprimée au micro de Benfica TV : "le groupe est prêt et motivé".

Pour leur premier match de la saison 2019/2020, les joueuses ont affronté le SC Braga, le 8 septembre, à l'occasion de la Supercoupe. Grâce à un but à la 49ème minute de la joueuse Pauleta, les joueuses de Benfica remportent leur premier trophée de la saison.

Le ligue Féminine BPI, championnat portugais de première division, débutera officiellement le dimanche 15 septembre, pour la première journée du championnat.

Connaître le calendrier ici

 

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Lisbonne ?

EXPO

Ricardo Ramos : Déchets plastiques transformés en œuvre d´art

Natif de Lisbonne, Ricardo Ramos parcourt les plages, muni de plusieurs sacs où il récolte tous les déchets en plastique se trouvant sur son chemin. Ensuite, son âme d'artiste prend le relais.