Lundi 16 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

FMI - Christine Lagarde : Le Portugal a fait “d'énormes progrès”

Par Custódia Domingues | Publié le 04/03/2019 à 00:08 | Mis à jour le 04/03/2019 à 09:41
Photo : © Présidence de la République portugaise
Christine Lagarde

La directrice générale du Fond Monétaire International (FMI), Christine Lagarde, était de passage à Lisbonne, ce 1er mars. Elle était l'invitée spéciale du Conseil d'Etat portugais où elle a souligné les “énormes progrès” du pays qui a réduit de façon “impressionnante “son déficit budgétaire. Elle a remercié le paiement avant terme - 5 ans d´avance - de l´emprunt accordé par le FMI. “Au FMI nous sommes pleinement conscients de la détermination qui a permis au Portugal de sortir de sa crise” a t-elle déclaré.

Christine Lagarde a cité Luís de Camões tout en mettant en exergue que le pays doit continuer la tradition de “se préparer à l´avance à des temps difficiles et être suffisamment flexible pour savoir saisir les opportunités qui pourront surgir (…) Le Portugal devra continuer à s'inspirer de sa célèbre tradition car il est probable que les eaux de l'économie mondiale deviendront davantage traîtres” a t-elle dit en citant Vasco de Gama qui “n'avait pas peur de l´obscurité”. Elle a aussi, entre autres choses, précisé que des réformes structurelles afin d'augmenter l'épargne, l'investissement et la productivité étaient essentielles pour améliorer le niveau de vie en  permettant de désendetter l´économie tout en réduisant ses vulnérabilités.
 

 

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Lisbonne ?

EXPO

Ricardo Ramos : Déchets plastiques transformés en œuvre d´art

Natif de Lisbonne, Ricardo Ramos parcourt les plages, muni de plusieurs sacs où il récolte tous les déchets en plastique se trouvant sur son chemin. Ensuite, son âme d'artiste prend le relais.

Expat Mag

Jean-Paul Demoule : les multiples facettes de l'archéologie

Jean-Paul Demoule est professeur émérite de protohistoire européenne à l’université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France.

Sur le même sujet