Mercredi 18 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Exposition de Xavier Veilhan au MAAT

Par Lucie Etchebers-Sola | Publié le 26/07/2019 à 00:13 | Mis à jour le 26/07/2019 à 09:56
Photo : © Lucie Etchebers-Sola
La Passerelle d'Amanada Levete - MAAT

Depuis le 16 mai et jusqu´au 13 octobre, le plasticien français investit le toit du MAAT avec "Romy and the dogs", une installation en aluminium à taille humaine.
 
Comme un metteur en scène, Xavier Veilham (56 ans) a planté son décor sur le toit terrasse du Musée d'Art d'Architecture et de Technologie de Lisbonne (MAAT). Ses comédiens ? Romy et ses chiens ("Romy and the dogs"), tout de blanc et de violet vêtus, immobiles et brillants au soleil, attendant la venue de quelques visiteurs.

L’accès à l’installation est libre, tellement libre que la plupart des gens hésitent même à s’approcher avant de dégainer leurs téléphones pour un petit selfie avec Romy. Le cadre est idyllique, le toit du musée offre une vue à 360° sur le Tage et le Pont du 25 avril. Pour s’y rendre, les curieux peuvent emprunter la passerelle flambant neuve imaginée par l’architecte britannique Amanda Levete, qui conduit directement à l’installation.
 

« Romy and the dogs » - MAAT
© Lucie Etchebers-Sola

 

Un certain goût pour l´extérieur

Xavier Veilhan est le premier artiste à utiliser le toit du MAAT et a conçu cette installation spécialement pour cet espace. C’est d’ailleurs un peu sa spécialité que d’utiliser les lieux publics comme plateau à l’air libre pour déployer ses œuvres. Il a déjà exposé dans de nombreuses villes partout dans le monde, d’Osan (Corée du Sud), à la Cité Internationale de Lyon (sa ville natale), en passant par Versailles et New York. Son parcours est tout aussi cosmopolite : il a fréquenté les bancs de l’École Nationale Supérieure des Art Décoratifs de Paris (1982-1983), l’Université des Arts de Berlin et l’Institut des Hautes Etudes en Arts Plastiques du Centre Pompidou (1989-1990). Depuis le milieu des années 1980, son travail s’articule autour d’un intérêt constant pour l’art moderne et la sculpture classique, une dualité esthétique que "Romy and the dogs" incarne parfaitement.
 
Xavier Veilhan est représenté par la Galerie Perrotin à Paris, où il vit et travaille actuellement :

 "Romy and the dogs" est visible jusqu’au 13 octobre, sur le toit du MAAT
Av. Brasília, Central Tejo - Lisbonne
Contact :  +351 210 028 130 / 02 ou visitar.maat@edp.pt
Le MAAT est ouvert de 11h à 19h (fermé le mardi)

 

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Lisbonne ?

EXPO

Ricardo Ramos : Déchets plastiques transformés en œuvre d´art

Natif de Lisbonne, Ricardo Ramos parcourt les plages, muni de plusieurs sacs où il récolte tous les déchets en plastique se trouvant sur son chemin. Ensuite, son âme d'artiste prend le relais.

Sur le même sujet