Mardi 20 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Entreprendre.pt - Salon de la Création d’Entreprises et de l’Emploi

Par Lepetitjournal Lisbonne | Publié le 21/10/2018 à 23:15 | Mis à jour le 22/10/2018 à 19:51
Photo : ©Denis Erroyaux
Entreprendre.pt - Salon de la Création d’Entreprises et de l’Emploi

Le Vendredi 12 octobre, l’Ambassade de France au Portugal a accueilli la 3ème Édition du Salon de la Création d’Entreprises et de l’Emploi. Cet événement annuel, organisé par Entreprendre.pt, a été l’occasion pour plus de 350 visiteurs, d’obtenir auprès de professionnels les informations et contacts indispensables pour créer ou développer une activité professionnelle au Portugal.
Ainsi, 45 experts se sont mobilisés en participant à six conférences alors que 14 stands proposaient plusieurs types de service aux participants (avocat, comptable, notaire, agence de communication, banque, immobilier, etc.), aux côtés des partenaires de l'association : Lepetitjournal, l’Alliance Française et La French Tech.

 

Cellule Emploi

La Cellule Emploi était également à la disposition des candidats pour les accompagner dans leur recherche d'emploi et les mettre ainsi en lien avec les entreprises qui recrutent au Portugal. Les candidats pourront retrouver toutes les offres d'emploi proposées à cette occasion sur www.emploi.pt

 

2ème édition Business Entreprendre

Les visiteurs ont également pu rencontrer le lauréat de la 2ème édition Business Entreprendre sur un stand mis à la disposition par Entreprendre.pt : Box4Guest, une start-up qui propose une collection de Box destinées aux professionnels de la location saisonnière et aux propriétaires indépendants ainsi qu'aux voyageurs du monde entier. Le lauréat bénéficiera par ailleurs d'un an de domiciliation d’entreprise au sein de la pépinière d’entreprises Perigord, une campagne de communication auprès de 4000 entrepreneurs francophones au Portugal, ainsi que la présentation de son dossier à nos partenaires et à notre carnet d’adresses d’investisseurs, afin de lui permettre d´avoir les contacts nécessaires pour mener à bien sa levée de fond.

Retrouvez prochainement sur www.entreprendre.pt l'événement en images ainsi que toutes les informations extraites des conférences que vous auriez pu manquer !

 

Entreprendre.pt - Salon de la Création d’Entreprises et de l’Emploi
©Denis Erroyaux

Témoignage

Au cours de cette journée dédiée à la Création d’Entreprises et á l’Emploi Lepetitjournal a échangé avec un entrepreneur, Damien, venu à la recherche d´informations afin de développer son affaire sur place.

Damien Carlhian de Marseille et  Gauthier Joachim d´Amiens se sont rencontrés dans une agence de publicité où ils travaillaient à Paris. Il y a un an et demi ils ont créés un projet "les Darons" lié à leur goût des bals populaires. Ils organisent sur Paris des événements festifs autour d´une culture. Ils sont venus pour la première fois à Lisbonne il y a 3 ans et sont tombés sous le charme de la ville et séduits par l´ opportunité de développer un projet dans une ville en plein changement, ils sont revenus à plusieurs reprises. Ils ont commencé par chercher des organisations qui mettraient en relations les entreprises et c´est par le biais de l´Ambassade de France qu´ils ont découvert Entreprendre.pt.
Damien nous confesse qu´ils avaient une idée peu précise du projet qu´ils souhaitaient développer à Lisbonne et en participant à une des rencontres d´entrepreneurs organisée par Entreprendre.pt leur projet s´est défini : "Entreprendre nous a permis de finaliser notre projet, elle est en quelque sorte à l´origine de ce projet car elle nous a mis en relation avec des interlocuteurs, ce qui nous a permis de le mener à bien".
C´est ainsi que le projet "O BaldioVivo"  (La friche vivante) a vu le jour, "il s´agit d´une occupation temporaire de lieux vides en attente d´avoir les licences de requalification. Cette occupation passe par la création d´un lieu d´expression artistique avec des ateliers d´artistes, des marchés de créateurs, des spectacles, petit format, liés à la culture portugaise car un des objectif est de créé un lieu d´échange et de cohabitation entre les publics portugais et francophones" explique Damien.
 
Aussi venir à ce salon a été l´occasion pour Damien de recueillir des éléments plus concrets d´ordre administratif pour établir leur projet "les conférences m´on permis d´avoir des éléments supplémentaires sur le marché, les démarches nécessaires et sur les différents stands j´ai pu échanger et trouver des contacts ; avocats, comptables et autres"

 

0 Commentaire (s)Réagir