

Le réseau d´artisans "Portugal Manual" a mis en lumière son projet Curated Cultural Experiences visant à promouvoir l'artisanat portugais et à donner de la visibilité aux artisans portugais qui créent des œuvres de leurs mains. Lepetitjournal vous en dit plus.
"Portugal Manual", ou la naissance d'un réseau d'artisans
Fondée en 2018 par Filipa Belo dans le but de promouvoir les nouveaux artisans portugais, "Portugal Manual" s'impose comme un projet pionnier de l'artisanat au Portugal. Filipa Belo sensible aux questions de l'entreprenariat, de la consommation durable et de l'économie du partage, a souhaité, en créant "Portugal Manual", mettre en place une plateforme permettant aux artisans de se faire connaître, aussi bien du grand public que de leurs pairs, à la manière d'un portfolio professionnel ouvert à toute personne désireuse d'en apprendre plus sur la culture et les traditions portugaises.
Les moyens d'action de "Portugal Manual" sont nombreux, mais principalement axés sur la diffusion, la publicité, ainsi que le soutien financier des artisans du réseau à la situation professionnelle souvent précaire. Des moyens de diffusion moderne, avec un site web, une page Instagram, et même un podcast axé exclusivement sur les artisans ainsi que sur l'actualité du secteur au Portugal ont été mis en place.

Le projet Curated Cultural Experiences
Ce projet a été créé dans le but de promouvoir le retour aux arts manuels à travers la présentation de nombreux artisans au Portugal continental ainsi que sur les îles de Madère et des Açores. Sur le site, une carte interactive est mise à disposition des utilisateurs afin de pouvoir situer les différents artisans par zone géographique. Ces derniers sont également regroupés en plusieurs sous-catégories : design, luxe, art, et artisanat. Le projet s'attarde plus particulièrement sur l'aspect humain et la valeur culturelle de l'artisanat, en présentant l'histoire présente derrière chaque artisan, leur personnalité, leur passion, mais également l'aspect éco-responsable de leur travail au vu de l'enjeu climatique actuel.
Plus globalement, Curated Cultural Experiences souhaite mettre en lumière et redorer l'image du travail manuel au Portugal dans une société aujourd'hui régie par le numérique et la dématérialisation.
Pour en savoir plus :
www.portugalmanual.com
Curatedexperiencesportugal.com