Nouveaux modes d’habiter, entre vie et travail: tendances et perspectives au Portugal

Par Lepetitjournal Lisbonne | Publié le 24/01/2022 à 23:16 | Mis à jour le 24/01/2022 à 23:31
Espace de travail

Le 17 février prochain, à Lisbonne, aura lieu un séminaire organisé par la Chambre de Commerce et d'Industrie Luso-Française sur le thème : Le Portugal et les nouveaux modes d'habiter entre vie et travail - Tendances et Perspectives.

 

Les modes de vie évoluent, de nouveaux équilibres émergent

Les grandes métropoles poursuivent leur expansion et concentrent une partie croissante de la population mondiale et des richesses. Dans le même temps elles se heurtent à des problématiques de plus en plus criantes d’équilibres sociaux et environnementaux, qui mettent à mal leur modèle au titre de la qualité de vie. De nouvelles attentes voient le jour induites par l’augmentation des familles monoparentales, le vieillissement de la population ou encore les tendances au nomadisme et au communautarisme de la génération « Z » (Millenials).

Si la crise sanitaire actuelle invite à questionner un modèle «hyper concentré », elle accélère surtout des tendances en germe, un croisant besoin de nature, une envie de partage et une digitalisation accélérée de la société. Elle nous oblige également à repenser notre modèle de travail, et met sur le devant de la scène la notion de workation et de « digitnomads ».
Ces mutations appellent des réponses nouvelles de la part des acteurs concernés par la conception du cadre de vie. L’offre de logements et d’espaces de travail doit s’adapter et proposer des solutions hybrides répondant aux besoins de tous et adaptés à tous.

 

Dans ce contexte global, le Portugal figure comme l’une des destinations favorites pour le télétravail en Europe.

La ville de Lisbonne, dans le sillage de son web summit, est une des villes les plus plébiscitées par les « nomades numériques ». Pourtant beaucoup reste à faire en la matière. Par ailleurs le segment de la résidence senior, encore embryonnaire au Portugal, devrait connaître une belle croissance dans les prochaines années. Enfin, des acteurs directement impliqués dans la construction d’une histoire rurale et culturelle, plus intime et locale, savent offrir des espaces de respiration aux nomades digitaux.


Le séminaire du 17 février

L’objectif de ce séminaire est de dresser le panorama et les tendances de ces secteurs de l’immobilier au Portugal, grâce aux témoignages des acteurs clefs de ces mutations, et de mettre en avant les opportunités et partenariats qui s’offrent aux entreprises françaises et portugaises en la matière.

 

La clôture du séminaire se fera par un déjeuner-débat avec Filipa Roseta, Chargée du logement à la Mairie de Lisbonne « “Lisbonne et les nouveaux modes d’habiter: quelles perspectives ?”

CCILF

Programme et inscription sur le site de la CCILF ici

 

 

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Lisbonne !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Maria Sobral

Rédactrice en chef de l'édition Lisbonne.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale