Samedi 23 janvier 2021

Vœux de l’ambassadrice de France à la communauté française au Portugal

Par Lepetitjournal Lisbonne | Publié le 06/01/2021 à 23:30 | Mis à jour le 06/01/2021 à 23:30
Photo : ©MEAE Judith Litvine
Florence Mangin, Ambassadrice de France au Portugal

 

En ce début d´année Lepetitjournal.com relaye les vœux pour 2021 de l’ambassadrice de France, Madame Florence Mangin, à la communauté française au Portugal.

 

Chères Françaises et chers Français résidant au Portugal,

Chères et chers compatriotes,

 

A l’aube de cette nouvelle année, je souhaite m’attarder sur celle que nous quittons pour exprimer toute ma compassion à celles et ceux qui ont, hélas, perdu un être cher dans cette crise sanitaire qui nous frappe tous depuis bientôt un an, pour dire ma sympathie aux Françaises et aux Français qui ont eu à souffrir de la Covid 19 mais qui, heureusement, ont guéri, pour partager mon amitié avec celles et ceux pour qui le sentiment de solitude a été avivé par le confinement ou le télétravail, enfin, pour faire part de ma solidarité avec celles et ceux dont la vie professionnelle a été bouleversée par les ruptures d’activité que la pandémie a engendrées.

Je sais que la communauté française au Portugal a été fortement impactée par à cette épidémie et j’ai une pensée particulière pour tous.

Mais je souhaite aussi rendre hommage à l’extraordinaire capacité d’adaptation et de combativité de tous les Françaises et Français du Portugal dans ces moments d’inquiétude et de perte de sens ! Vous avez su inventer rapidement de nouvelles formes de travail, d’enseignement, de productions ou de création ; vous avez accepté avec calme les restrictions de tous ordres posées, à juste titre, par les autorités portugaises ; vous avez témoigné d’un remarquable sens de la solidarité à l’égard des plus faibles ou vulnérables ; vous avez gardé la volonté d’espérer ; vous avez continué de créer et d’inventer !

C’est grâce à cette détermination collective et à cette force de chacun que nous réussirons à construire ensemble un après qui soit meilleur. L’année 2021 devrait ouvrir cette perspective avec les espoirs de la vaccination qui commence, même si ce processus prendra nécessairement du temps. L’année 2021 devrait également jeter une lumière d’optimisme avec la présidence par le Portugal de l’Union européenne au premier semestre : en effet, l’Europe a réussi à montrer son unité et son efficacité dans cette crise sanitaire et économique et le Portugal aura à cœur de contribuer à la mise en œuvre concrète des décisions importantes qui ont été prises en 2020, comme le plan de relance et de résilience européen, l’accord climat, l’agenda digital ou encore la réinvention de la relation transatlantique.

Même si nous devrons encore vivre avec cette crise sanitaire en 2021, regardons loin devant nous et concentrons-nous sur ce qui peut nous rendre meilleurs et plus forts : l’écoute de l’autre, le partage, la fraternité, la complémentarité.

Je souhaite à chacune et chacun d’entre vous une année d’amour et de solidarité !

Je vous espère en bonne santé et vous adresse mes vœux de bonheur personnel et d’accomplissement collectif.


Florence Mangin

 

Ambassade de France au Portugal

 

0 Commentaire (s)Réagir

Comprendre le POrtugal

ENVIRONNEMENT

Exposition : Hortas de Lisboa jusqu'au 19 septembre 2021

Depuis le 22 octobre 2020 et cela jusqu'au 19 septembre 2021 le Musée de Lisbonne au Palais Pimenta accueille une exposition exceptionnelle : "Hortas de Lisboa, du Moyen-Âge au XXIème siècle".