Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PORTRAIT – Les rencontres du Lepetitjournal : Marianna et Paul

Écrit par Lepetitjournal Lisbonne
Publié le 11 décembre 2016, mis à jour le 12 décembre 2016

Lepetitjournal.com/Lisbonne offre régulièrement à partir de maintenant à ses lecteurs, le portrait de compatriotes français et francophones qui ont décidé de venir s'installer au Portugal, un peu partout dans le pays. L'objectif est de mieux connaître leurs motivations et leurs envies en venant vivre au Portugal, mieux connaître leur mode de vie sur place.
Pour ce premier portrait, nous avons rencontré Marianna et Paul, un couple de Français installés au Portugal depuis trois ans. Elle est mannequin et a 28 ans, lui a 26 ans et travaille dans le conseil pour une entreprise portugaise de management informatique.

L'expatriation hasardeuse
S'expatrier n'était une évidence ni pour Marianna ni pour Paul. Les deux sont arrivés à Lisbonne par hasard il y a trois ans. "A l'époque j'habitais à Londres, je venais de finir mes études et je me suis dit, pourquoi pas Lisbonne" nous raconte Paul. "J'étais arrivée au Portugal pour venir voir des membres ma famille qui habitent dans le nord du Portugal, j'ai commencé à répondre à des annonces pour trouver un travail à Lisbonne, et nous ne sommes plus repartie" complète Marianna. Cependant leurs débuts à Lisbonne n'ont pas été faciles : entre la recherche d'un emploi stable et l'éloignement avec leurs parents et leur fratrie vivant en France, les premières semaines furent difficiles à surmonter.

Le retour raté
Marianna et Paul se sont rencontrés quelques semaines à peine après avoir commencé leur nouvelle vie dans la capitale portugaise. Ils ont ensuite rapidement emménagé ensemble et leur situation professionnelle s'est stabilisée. Bien qu'appréciant la vie à Lisbonne, ils tentent de retourner vivre en France, à Lyon. L'expérience tourne au désastre. Six mois après leur départ, ils retournent s'installer à Lisbonne. Tombés sous le charme de la ville, ils ne l'ont pas quitté depuis.

Une vie agréable
"Ici, on a tout le temps l'impression d'être en vacances, on fait des choses qu'on ne ferait jamais en France, le genre de choses qu'on ne fait que quand on est en vacances, quand on est détendu" affirment-ils tous les deux. "Tout est très agréable, les gens sont très gentils, très accueillants" nous dit Paul, il poursuit "Lisbonne est une ville très cosmopolite, on rencontre des personnes venues de tous les horizons, c'est rafraîchissant et cela permet de découvrir de nouvelles choses en permanence". Maintenant qu'ils sont installés et qu'ils ont pris leurs marques, ils affirment avoir plus de choix pour leur travail, plus de contacts également ce qui améliore leur qualité de vie.

Un regard distant sur la France
Depuis qu'ils vivent au Portugal, le couple n'a plus le même regard sur leur pays d'origine. Ils suivent l'actualité française de loin en lisant certains journaux en ligne et regardent M6 de temps en temps. "Voter l'année prochaine ? Je pense que oui, c'est quand même important même si on n'habite plus en France" répond Paul. "Je n'ai jamais voté de ma vie, je ne vais pas commencer maintenant alors que j'ai quitté la France" rétorque Marianna. Lorsque nous le relançons pour savoir s'il compte voter pour les deux élections (présidentielles et législatives), il répond surpris "Les deux élections ? [rires]!. La France ne leur manque pas, ils y rentrent seulement une ou deux fois par an maximum, le plus souvent pour les fêtes de fin d'année. "La France de manière générale ne nous manque pas » affirme Paul. Marianna l'interrompt en riant « Sauf le fromage et les baguettes !".

Le goût de l'expatriation
Installés, depuis maintenant trois ans au Portugal, Marianna et Paul ne regrettent pas leur choix et ne souhaitent pas vivre ailleurs. "Tant que tout va bien, on a aucune raison de bouger, ni l'envie pour l'instant !" nous dit Paul. Il poursuit "On a déjà réfléchit à peut être aller vivre en Australie, où on a failli partir sur un coup de tête. Finalement nous restons ici, mais si à l'avenir on stagne professionnellement, peut-être que nous essayerons d'aller vivre dans un autre pays, nous avons l'esprit aventureux !"

Une expatriation heureuse qui n'en est qu'à ses débuts. Leur arrivée par hasard au Portugal a eu un effet extrêmement positif : n'ayant pas eu d'attentes particulières ; ils sont tous les jours un peu plus enchantés par leur vie ici !

Guillaume Bermond (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) lundi 12 décembre 2016

logofblisbonne
Publié le 11 décembre 2016, mis à jour le 12 décembre 2016

Flash infos