Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

JEAN FRANÇOIS BLAREL - L´ambassadeur de France au Portugal apporte des éclaircissements sur la fermeture du Consulat de Porto et le changement d´installation de l´IFP

IMG_4260_WebIMG_4260_Web
Écrit par Lepetitjournal Lisbonne
Publié le 8 décembre 2014, mis à jour le 6 janvier 2018

La fermeture du Consulat général de Porto et son remplacement par des consuls honoraires dans la région Nord ainsi que la vente du bâtiment où se trouve actuellement l´Institut Français du Portugal soulèvent des polémiques au sein de la communauté française installée au Portugal, et notamment des conseillers consulaires. Nous avons été à la rencontre de ceux- ci (*) et donnons aujourd´hui la parole à l´ambassadeur de France sur le même sujet.
 
Lepetijournal.com : M. l´ambassadeur que pouvez-vous nous dire sur l´actuelle fermeture du Consulat général de Porto?
Jean François Blarel : La transformation du Consulat général de France à Porto est l'aboutissement d'un processus engagé il y a plusieurs années déjà. En effet, la plupart des compétences consulaires du Consulat général avaient déjà été transférées à Lisbonne. En avril prochain, l'Ambassade et sa section consulaire deviendront les interlocuteurs de la communauté française au Portugal.
Cette évolution est le reflet d'un allègement de la présence consulaire française dans l'Union européenne : les citoyens européens, où qu'ils soient sur le territoire de l'Union sont de plus en plus pris en charge -sur le plan social en particulier- par les autorités de leur pays de résidence, peuvent voter dans l'Etat membre où ils vivent, etc?Cette évolution s'explique aussi par les simplifications administratives et le recours croissant aux technologies de l'information.
Enfin, nous allons mettre en place des services de proximité avec l'ouverture de postes de consuls honoraires, en particulier à Porto, et par des visites des agents de l'Ambassade à Porto, et dans le Nord et le Centre du Portugal.
 
L´Institut Français du Portugal disparaît dans sa forme actuelle. Les installations de la rue Luís Bivar sont vendues et une équipe restructurée s´installera prochainement  dans les locaux de l´Ambassade. Que pouvez-vous nous dire sur ce sujet?
L'Institut Français du Portugal (IFP) va, en effet, quitter dans quelques mois son siège, devenu trop grand, de l'avenue Luis Bivar à Lisbonne. Il va regagner, dans l'aile où il avait été créé en 1937, le giron de l'Ambassade de France. La politique de coopération culturelle et scientifique a connu une profonde mutation depuis 1984: plutôt unilatérale autrefois, elle s'inscrit dorénavant plus clairement dans le cadre de la relation bilatérale, et s'appuie désormais sur des partenariats locaux avec des municipalités, avec des institutions culturelles, avec des associations. La diffusion culturelle n'est plus aussi rigide aujourd'hui ; elle se développe dans une collaboration autour de projets et s'installe le plus souvent dans les locaux du partenaire, lorsqu'elle n'est pas totalement dématérialisée. C'est à  la fois dans cette dynamique de modernisation et dans un esprit de continuité du rayonnement de la France au Portugal que s'opérera le déménagement de l'IFP.
Les nouveaux locaux, en cours de travaux, abriteront les bureaux des agents de l'Institut, ainsi qu'un grand espace qui pourra servir de salle d'expositions ou de conférence et une médiathèque.

Propos recueillis par Custódia Domingues et Maria Sobral (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) mardi 9 décembre 2014

(*) Lire aussi notre article : CHANGEMENTS DANS LES STRUCTURES FRANÇAISES AU PORTUGAL - Fermeture du consulat de Porto et vente des installations de l´IFP
 

logofblisbonne
Publié le 8 décembre 2014, mis à jour le 6 janvier 2018

Flash infos