Jeudi 24 juin 2021
Lisbonne
Lisbonne

COMMUNAUTE – (2) Accueil et activités de la communauté française et francophone à Lisbonne ; Le groupe du York

Par Lepetitjournal Lisbonne | Publié le 05/10/2010 à 00:00 | Mis à jour le 21/09/2020 à 14:03
Groupe francophone du York - Lisbonne

Le groupe du York propose de réunir Français et Francophones autour d'activités à caractère culturel, nous sommes allés en savoir plus lors de sa réunion d´accueil de la rentrée

Un groupe avec une histoire liée au Portugal
Le groupe York a été fondé au début des années 70, alors que le Portugal, pays encore fermé sur lui-même, présentait des difficultés de tous ordres. Pour rompre l'isolement et organiser une vie plus conviviale, Suzanne Moreau, nouvelle arrivée au Portugal, fit en sorte de rencontrer le maximum de Francophones : elle les abordait dans la rue en leur donnant sa carte de visite et leur offrait un café chez elle. Des réunions hebdomadaires se mirent en place.

Le succès fut tel que cherchant un autre lieu pour se réunir, Madame Goldstein, propriétaire de la Résidence York House leur ouvrit ses salons, une fois par mois, offrant le thé ou le café. Cette invitation dure toujours ! et malgré la vente de l'hôtel en 1985. Le nouveau propriétaire, maintient cette tradition.

En 1973, Ketty Roll prit la relève. La Révolution des oeillets, période de bouleversements, fit passer des moments difficiles au Groupe, dont l'importance diminua. Durant toutes ces années, furent organisés, outre les activités hebdomadaires, un tournoi de tennis, l'exposition "la Ronde des Arts" avec les oeuvres des artistes du groupe, une autre exposition d'artisanat et plusieurs ventes de charité.

En 2005 Ketty Roll passe le relais à une équipe menée par Michèle Pavageau jusqu´en 2018. Depuis Béatrice Quin dynamise le groupe.

Des réunions mensuelles pour se rencontrer 
Elles ont lieu tous les premiers jeudis du mois à l'hôtel York House, Rua das Janelas Verdes, 32 - Lisbonne

En début d´année les "nouveaux venus" sont invités en comité restreint.

Chaque année, deux repas sont organisés. Le premier à l'occasion de Noël, avec échange de petits cadeaux et le second au mois de juin à l'occasion de la clôture de l'année.
 

Des activités pour découvrir le Portugal et sa culture.
Des activités sont organisées pour permettre de découvrir Lisbonne et ses environs au travers de visites de musées, de couvents, de fondations, d'expositions, de lieux parfois non ouverts au public, avec, quand cela est possible, la présence d'un guide parlant français. Ces sorties ont généralement lieu le jeudi matin et se prolongent souvent par un déjeuner improvisé entre ceux qui souhaitent faire plus ample connaissance.

Le programme des sorties organisées pour le mois à venir est annoncé lors de chaque réunion mensuelle. Les listes d'inscriptions sont alors ouvertes. Il est impératif de s'inscrire pour chaque sortie choisie car le nombre de participants est souvent limité afin de rendre les visites plus agréables.

Une participation aux frais est demandée à chaque personne pour l´année.

Pour en savoir plus :
visitesyork@gmail.com (Béatrice Quin)

(www.lepetitjournal.com/lisbonne.html)  mardi 5 octobre 2010 - Actualisé en septembre 2020

 

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet