TEST: 2268

Cinéma : "Les Misérables" dans les salles portugaises

Par Adèle Guilluy | Publié le 19/02/2020 à 00:52 | Mis à jour le 19/02/2020 à 01:09
Les Misérables

Ce jeudi 20 février, le long métrage Les Misérables réalisé par Ladj Ly sort dans les salles portugaises. Le film qui a obtenu le Prix du jury à Cannes en mai 2019 a été nominé aux Oscars dans la catégorie « meilleur film étranger ».

Synopsis : Stéphane (Damien Bonnard), nouvelle recrue de la BAC (Brigade Anti Criminalité) de Montfermeil en Seine-saint Denis va se retrouver confronté aux tensions avec les jeunes de la Cité des Bosquets. Tensions qui sont démultipliées suite a une bavure policière filmée par un enfant entraînant de vives protestation de la part des habitants du quartier...

 

Les Misérables

Le drame policier, souvent comparé au film La Haine de Mathieu Kassovitz est le reflet très réaliste des conditions de vie des cités et des banlieues et dénonce les violences policières. Avec plus d'un demi-million d'entrée en France, le film est accueilli avec ferveur par le public, la critique et même les politiques. Selon le Journal du Dimanche¹, le président Emmanuel Macron s'est dit "Bouleversé par sa justesse ». Il aurait également demandé au gouvernement de "trouver des idées et d'agir pour améliorer les conditions de vie dans les quartiers."

Il s'agit du premier long métrage de fiction de Ladj Ly. Le thème des violences policières et des conditions de vie en banlieue est au coeur de l'oeuvre du cinéaste qui a lui même grandit à Montfermeil dans le quartier des Bosquets. Il réalise en 2005 le documentaire 365 jours à Clichy Monfermeil, qu'il a tourné à la suite des émeutes de 2005 en réaction à la mort de  Zyed Benna et Bouna Traoré. Puis il réalise ensuite, un court métrage déjà intitulé  « Les Misérables », se déroulant dans une cité en banlieue, il avait été nominé aux Césars en 2018.

 

Le film Les Misérables sortira au Portugal le 20 février dans les salles suivantes :
Lisbonne : Cinema City Alvalade, Cinema Ideal, Espaço Nimas, NOS Amoreiras, UCI El Corte Inglés
Cascais : Cinema da Villa
Coimbra : NOS Alma Shopping
Région de Porto : NOS Alameda Shop e Spot, Teatro Campo Alegre, UCI Arrábida

¹ Le Journal du dimanche - Édition de 17 novembre 2019 https://www.lejdd.fr/Politique/emmanuel-macron-touche-par-les-miserables-3931762

En savoir plus ici

 

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Lisbonne !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Maria Sobral

Rédactrice en chef de l'édition Lisbonne.

À lire sur votre édition locale