Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Budget 2024 Ana Mendes Godinho annonce de nouvelles mesures sociales

Il y a quelques jours, Ana Mendes Godinho, ministre du Travail de la Solidarité et de la Sécurité sociale a annoncé que la gratuité des crèches permettrait à 120.000 enfants d’ici 2024 d´en bénéficier.

CrecheCreche
Écrit par Agathe Trigueiro
Publié le 20 novembre 2023, mis à jour le 28 novembre 2023

La gratuité des crèches étendue aux municipalités en 2024
 

Il y a quelques jours, Ana Mendes Godinho, ministre du Travail de la Solidarité et de la Sécurité sociale a annoncé lors d’une audition devant la commission parlementaire du budget, des finances, du travail, de la sécurité sociale et de l’inclusion que la gratuité des crèches permettrait à 120.000 enfants d’ici 2024 d´en bénéficier. Cette affirmation est survenue dans le cadre de la discussion autour du nouveau budget de l’Etat. Ainsi, la gratuité des crèches se poursuit, elle est valable dans les diverses communes à condition que les places dans le secteur privé soient déjà épuisées et qu´elles répondent aux critères demandés. Le ticket modérateur passera à 473 euros.

La ministre a garanti qu’un nouvel appel à proposition sera ouvert ce mois de novembre afin de créer 12.000 places supplémentaires dans les crèches dans le cadre du programme Creche Feliz pour les municipalités. A cela s’ajoute l’approbation de 848 projets sociaux consacrés à l’enfance, aux personnes en situation de handicap, et aux personnes âgées et/ou vulnérables.


Un renforcement de l’Etat providence

Dans le budget de l’Etat 2024, 35 milliards d’euros sont assignés à l'investissement social, soit 12 milliards de plus qu’en 2015. Cet investissement record souligne la volonté du gouvernement de tendre vers un avenir tourné vers la lutte contre les inégalités. Les prestations de garantie d’accueil des jeunes enfants par le biais des crèches gratuites ainsi que les allocations familiales représenteront 2,3 milliards du budget.

 

Agathe Trigueiro
Publié le 20 novembre 2023, mis à jour le 28 novembre 2023

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024