

Le chanteur français Sorel sera en concert à l'Institut franco-portugais de Lisbonne le 13 octobre 2011 dans le cadre de la semaine du cinéma français. Poète, amoureux des femmes, contrasté, cette incontestable "belle gueule" au physique de jeune premier joue avec les mots, les notes et les émotions dans des chansons qui interrogent la relation amoureuse contemporaine
(Crédits Photos : Jean-Marie Marion)
Auteur, compositeur, interprète : un artiste complet
Sorel écrit ses textes avec tout l'amour qu'il porte à la langue française. Il l' aime dans tous ses états, du mot léger au mot le plus cru. Il dit qu'il lui doit "de mettre un costume de poète" pour lui rendre hommage, pour en être digne. "Et j'enrage sous l'orage/Et j'attends tout le temps/Le futur c'est ma cage/Je le conjugue au présent," chante t-il dans Mes impatiences. Il cite volontiers Gainsbourg, Etienne Daho ou encore Marc Lavoine pour parler de sa musique et de ses textes.
Grand amateur de cinéma
L'univers de Sorel se nourrit de références cinématographiques : "les 400 coups", "la fiancée du pirate" ou encore les films de Jean Renoir qui relèvent autant de la fable bucolique que du récit naturaliste, tous deux emprunts d'une sensualité intense. Sorel, l'homme, l'artiste et sa musique, se meuvent dans cette même sensualité à la fois sauvage et sensible, légère et passionnée, rythmée et envoûtante.
L'amoureux des femmes se dit par provocation "misogyne"
L'amour est un sujet que connaît bien l'artiste, l'amour à deux, l'amour partagé, déçu, celui du corps, celui du c?ur, celui qui coûte (" Combien tu m'aimes ?" , chuchote t-il dans la chanson du même nom). Il connaît les femmes pour les croiser souvent, il les observent tantôt avec tendresse, tantôt avec détachement, dénonçant leurs névroses et leur attachement. "Tu sers entre tes dents un sourire/ Comme une grimace en dedans/Je te fais comme des promesses/Et tu m'attends". La relation à deux, Sorel la chante avec le cru des émotions primaires et le chic de l'homme de goût.
La parenthèse sauvage : un espace de liberté
La création, l'art dans tous ses états, la musique ouvre une parenthèse de liberté dans un monde conventionnel qui a perdu son authenticité nous dit Sorel. L'homme devenu robot retrouve dans la sexualité, pivot du couple, son premier émoi, sa spontanéité. "La parenthèse sauvage" est le prochain opus de Sorel. Il sortira en 2012.
Un artiste "nostalgique moderne"
Bien sûr, il y a quelque chose de follement romantique chez Sorel. C'est un peu le personnage du Rouge et le Noir de Stendhal, plein de fougue amoureuse et prêt au combat. Moderne, il l'est par son ancrage dans la réalité contemporaine du couple, de ses nouvelles exigences, de ses incohérences et de ses jeux amoureux.
Il vous reste à présent à découvrir la voix et la musique de Sorel et à vous laisser entraîner par ses mélodies rythmées et entraînantes.
Nathalie Vogelsinger-Martinez (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) mercredi 5 octobre 2011
(Crédits Photos : Jean-Marie Marion)
Les précédents albums de Sorel
- Fuyons maintenant
- " S "
En savoir plus:
Concert à L´Institut Français du Portugal le 13 Octobre à 19H00
Av. Luis Bivar nº 91 _ Lisbonne
Blog : http://laparenthesesauvage.tumblr.com/
Page facebook : http://fr-fr.facebook.com/SorelPage?sk=photos#!/SorelPage?sk=wall











