Édition internationale

SONDAGE LEPETITJOURNAL.COM / BVA – Macron en tête chez les Français de l’étranger

Écrit par Lepetitjournal Lisbonne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 4 avril 2017

 

Avec 1,3 million d'inscrits sur les listes électorales, les Français de l'étranger vont compter dans les urnes. Une nouvelle fois, ils font entendre leur spécificité par rapport à l'ensemble des Français. D'après notre sondage, Emmanuel Macron est plébiscité par 36% des expatriés français. En deuxième position, François Fillon comptabilise 31% des intentions de vote. Il se place devant Benoît Hamon (13%) et Marine Le Pen, largement distancée avec seulement 9%.

 

Emmanuel Macron séduit à l'étranger
En quelques mois seulement la vague Emmanuel Macron a atteint les Français de l'étranger. Bien au-dessus des sondages réalisés en France, qui le placent autour de 25% des voix au premier tour, le candidat d'En Marche ! recueille 36% des intentions de vote*. Il réalise ses meilleurs scores auprès des 35-49 ans et des cadres d'entreprises (42% pour chacune des sous-populations), deux catégories surreprésentées au sein de la population française expatriée. A priori son positionnement centre-gauche séduit les Français de l'étranger. Rappelons que le centriste François Bayrou avait rassemblé 11,5% des voix des expatriés il y a cinq ans.

François Fillon en deuxième position

Avec 31% des intentions de vote. François Fillon fait mieux que résister. La droite traditionnelle cède un peu de terrain par rapport à 2012 (Sarkozy 38% au 1er tour), mais, sur la base d'un programme libéral, François Fillon résiste tout de même mieux hors de nos frontières qu'en France où les sondages le situent autour de 17%. Dans la circonscription Etats-Unis et Canada (ce sondage a été réalisé en partenariat avec frenchmorning.com), François Fillon arrive même en tête avec 36,5% des suffrages.

L'impact des affaires est apparemment peu pris en compte par son public le plus fidèle qui le place en finale. Enfin, Marine Le Pen progresse lentement chez les Français de l'étranger (de 6% en 2012 à 9% d'intentions exprimées), mais le FN ne parvient toujours pas à s'y imposer.

A noter, François Fillon, comme Marine Le Pen bénéficient d'un socle électoral solide (72% des électeurs de Fillon et 83% de ceux de Marine Le Pen se déclarent sûrs de leur choix).

La gauche affaiblie

Sur la troisième marche du podium, avec seulement 13% des intentions de vote des Français de l'étranger, le PS représenté par Benoît Hamon perd la moitié de ses voix par rapport à 2012 (Hollande 28,5% au 1er tour). Cependant ce score grimpe à 23% chez les 18-34 ans (en deuxième position derrière Macron) et à 33% pour les cadres de la fonction publique. Jean-Luc Mélenchon est, quant à lui, crédité de 8% des suffrages, score identique à celui qu'il avait obtenu en 2012. Là encore, chez les 18-34 ans, ce score est bien meilleur, avec 15% des intentions de vote). Ce dernier bénéficie néanmoins d'un socle électoral plus solide que celui de Benoît Hamon, avec 67% de ses électeurs sûrs de leur choix.

Les expatriés français se distinguent par leur vote,

Lire la suite de l'article sur Expat & Politique ici

 

Les expatriés Zoom sur la 5ème circonscription

 

(www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) mardi 4 avril 2017

logofblisbonne
Publié le 3 avril 2017, mis à jour le 4 avril 2017
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos