Dimanche 26 mai 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

24 juin - Porto fête la Saint Jean

Par Lepetitjournal Lisbonne | Publié le 22/06/2015 à 22:00 | Mis à jour le 06/01/2018 à 15:31

Dans la nuit du 23 au 24 juin la ville de  Porto se remplit de rythmes endiablés, de couleurs, de danses populaires, de musique. Les portuenses fêtent la Saint Jean et le moment fort est, sans conteste, le feu d´artifice sur l´estuaire du douro.

Juin: le mois des "Saints populaires"
Le mois de juin est synonyme de fête populaire dans les deux grandes villes du Portugal ainsi que dans de nombreux villages du pays. A Lisbonne ce fut la Saint Antoine le 13 juin et demain on célèbre à Porto la Saint Jean.
Cette célébration trouve son origine dans le culte païen, en effet à l´origine il s´agissait de fêter  le solstice d´été, de célébrer l´abondance des cueillettes. Puis, l´église catholique a christianisé cette célébration à travers la Saint Jean. En fait, Saint Jean Baptiste.
 
La tradition
Pour tous ceux qui voudront sortir faire la fête ce soir il est conseillé afin d´obéir à la tradition de commencer par savourer  un "caldo verde" -soupe de choux- et de poursuivre avec des sardines grillées arrosées de bière ou de vin. Se diriger ensuite vers la Foz do Douro tout en offrant à vos amis ou compagnons préférés un petit pot de basilic, porte-bonheur par excellence en ce soir de la Saint Jean. N´oubliez pas non plus d´acheter en route les fameux marteaux de la saint Jean même s´il est vrai qu´aujourd´hui  ils sont en plastique et de taper sur la tête de vos voisin! c´est là aussi une tradition.  Ne soyez pas étonner de voir les passants brandir des poireaux, c´est aussi la tradition !

La bonne humeur est de mise ce soir, alors bonne Saint Jean à tous  nos lecteurs où qu´ils se trouvent.

Custódia Domingues (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) mardi 23 mai 2015

En savoir plus : Le programme ici

 

 

 

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

ARBRE - Le jacaranda (Jacaranda mimosifolia)

S’il y a bien un arbre que l’on remarque dans les rues de Lisbonne à cette époque de l’année, c’est bien lui. Tous les ans, d’ailleurs, il y a un rituel institué entre les Lisboètes de

Sur le même sujet