Dans la nuit du 23 au 24 juin la ville de Porto se remplit de rythmes endiablés, de couleurs, de danses populaires, de musique. Les portuenses fêtent la Saint Jean et le moment fort est, sans conteste, le feu d´artifice sur l´estuaire du douro.
Juin: le mois des "Saints populaires"
Le mois de juin est synonyme de fête populaire dans les deux grandes villes du Portugal ainsi que dans de nombreux villages du pays. A Lisbonne ce fut la Saint Antoine le 13 juin et demain on célèbre à Porto la Saint Jean.
Cette célébration trouve son origine dans le culte païen, en effet à l´origine il s´agissait de fêter le solstice d´été, de célébrer l´abondance des cueillettes. Puis, l´église catholique a christianisé cette célébration à travers la Saint Jean. En fait, Saint Jean Baptiste.
La tradition
Pour tous ceux qui voudront sortir faire la fête ce soir il est conseillé afin d´obéir à la tradition de commencer par savourer un "caldo verde" -soupe de choux- et de poursuivre avec des sardines grillées arrosées de bière ou de vin. Se diriger ensuite vers la Foz do Douro tout en offrant à vos amis ou compagnons préférés un petit pot de basilic, porte-bonheur par excellence en ce soir de la Saint Jean. N´oubliez pas non plus d´acheter en route les fameux marteaux de la saint Jean même s´il est vrai qu´aujourd´hui ils sont en plastique et de taper sur la tête de vos voisin! c´est là aussi une tradition. Ne soyez pas étonner de voir les passants brandir des poireaux, c´est aussi la tradition !
La bonne humeur est de mise ce soir, alors bonne Saint Jean à tous nos lecteurs où qu´ils se trouvent.
Custódia Domingues (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) mardi 23 mai 2015
En savoir plus : Le programme ici