Édition internationale

Qu'est-ce que les Lisboètes pensent de la Saint-Valentin ?

Lepetitjournal de Lisbonne s'est penché sur les origines de cette célébration et a interrogé les Lisboètes pour connaître leur vision de cette journée.

Coeur_Saint ValentinCoeur_Saint Valentin
@Pexels-Beratorer
Écrit par Lison Segui
Publié le 14 février 2025


Célébrée le 14 février, la Saint-Valentin, est depuis le XVème  siècle, la fête des amoureux. Dîner aux chandelles, bouquets de roses et chocolats en forme de cœur, il est d'usage de choyer sa moitié ce jour-là. Mais d'où vient cette fête, et quelle signification a-t-elle pris aujourd'hui ?

Une fête aux origines anciennes

Le 14 février, est lié à plusieurs figures de Saint Valentin, notamment Saint Valentin de Terni, un prête chrétien, capable de guérison miraculeuse, qui vivait au IIIème siècle sous le règne de l'empereur Claude II à l'époque de la Rome Antique. Il était également de patron des apiculteurs et des fiancés. Entre 270 et 280, Saint Valentin de Terni aurait été arrêté, flagellé et décapité un 14 février sur la voie Flaminienne à Rome par ordre du préfet de Terni. Trois chrétiens sous le nom de Saints Procule, Ephèbe et Apollône seraient venus prier dans la nuit auprès de son corps, et auraient été exécutés par la suite. Quand le christianisme devint religion d'état, le culte de Saint Valentin se répandit.

Le lien entre Saint Valentin en martyr et l'amour, n'est pas clairement établi, mais plusieurs hypothèses existent. L'une d'elle suggère que l'Eglise a cherché à remplacer la fête païenne des Lupercales, célébrée autour du 15 février dans la Rome antique. Cette célébration était marquée par le sacrifice d'un bouc dans la grotte du Lupercal en l'honneur de Faunus, le dieu païen de la forêt et de la fertilité. Après ce sacrifice, les prêtes couraient dans les rues en touchant les passants avec des lambeaux de peau de chèvre. Selon la croyance, si une jeune femme était touchée, cela lui permettait une meilleure fertilité et un accouchement facile. Le pape Gélase Ier à la fin du Vème siècle mit fin aux Lupercales, en faisant à la place, du 14 février un jour de fête destinée à rendre hommage au martyr Saint Valentin.

C'est au XIVème siècle que le lien entre la Saint-Valentin et l'amour courtois est apparu, notamment en Angleterre, où l'on croyait que les oiseaux commençaient à s'accoupler à cette période. Cette vision poétique de l'amour s'est largement diffusée dans les continents par la suite.


De nos jours, la Saint-Valentin est une fête qui évolue selon les cultures

Au XIXème siècle, la Saint Valentin s'est popularisée par l'envoi de cartes entre amoureux, encouragé par l'essor de l'imprimerie. Toutefois, en 1969, l'Eglise catholique sous le pape Paul VI, a retiré de son calendrier cette fête, la jugeant trop légendaire. Aujourd'hui, la Saint Valentin est devenue comme beaucoup d'autres célébrations, une fête commerciale, qui reste cependant une occasion pour les couples de partager du temps ensemble.  Les traditions varient aussi selon les cultures : au Japon par exemple, les femmes offrent des chocolats le 14 février, tandis que lors du White Day, un mois plus tard, c'est au tour des hommes d'offrir des cadeaux en retour.


Que pensent les Lisboètes de la Saint-Valentin en 2025 ?

Nous avons interrogé plusieurs Lisboètes sur leur vision de la Saint-Valentin. Voici leurs réponses:

Nicolas, 21 ans, étudiant espagnol en sport : « C'est une belle journée pour célébrer l'amour, mais comme je suis célibataire, je la passe avec ma famille. Si j'avais une copine, je la fêterais, même si l'amour doit être exprimé chaque jour.»

Candela, 20 ans, étudiante espagnole en chimie : « cela dépend de ma situation. »
« Je pense que si l´on est célibataire, ce sera un mauvais jour, car je vais voir tous les autres couples ensemble, mais si je suis en couple ce sera une belle journée. Je pense quand même que cela reste très commercial, car avec toutes les offres dans les magasins, on se sent obliger d'acheter quelque chose pour son partenaire. Moi je préfère les cadeaux faits maisons et avec le cœur ».

Giorgia, 22 ans étudiante italienne en finance : « Pour moi, la Saint-Valentin c'est avant tout une expression de l'amour avec son partenaire. Mais si je ne suis pas en couple, je peux passer ce moment d'amour avec ma famille ou mes amis, car ce qui compte c'est de partager ce sentiment»

Inès, 21 ans, étudiante portugaise en science politique : « Tout dépend mais c'est avant tout un jour pour célébrer l'amour et l'union des gens que j'aime dans ma vie. Je crois en cette fête, mais cela dépend de la situation de chacun, savoir si l'on a quelqu'un ou pas dans sa vie »

Samuel, 36 ans, coach sportif portugais : « Pour moi, c'est un jour comme un autre. Si j'aime vraiment une personne, je n'ai pas besoin d'une date spécifique pour la chérir. Tout cela est devenu trop commercial : tous les restaurants sont remplis et tout le monde s'attend à recevoir quelque chose. »

Maria, 83 ans, retraitée portugaise : « Moi, cette fête-là, je n'y crois pas. Ça n'existe pas et c'est juste commercial. De nos jours il y a des fêtes pour tout et n'importe quoi, toujours pour nous faire dépenser. »


Un regard partagé sur la Saint-Valentin

Selon les âges et les expériences, la Saint-Valentin est plus ou moins significative pour les Lisboètes. Pour certains, elle reste une belle occasion de célébrer l'amour, tandis que d'autres la considèrent comme une fête purement commerciale. Dans tous les cas, ce qui importe, c'est d'exprimer son amour au quotidien, et pas seulement le 14 février. Et vous, que pensez-vous de cette fête et de ses origines ?

 

Flash infos