Édition internationale

PRESTATIONS SOCIALES AU SEIN DE L´ENTREPRISE - L’expérience d’Edenred au Portugal

Écrit par Lepetitjournal Lisbonne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Depuis plusieurs mois, un nombre croissant d'entreprises au Portugal cherchent à développer des programmes de prestations sociales (prime repas, aide à l'éducation, à la santé, aux transports, etc.). Cette nouvelle tendance s´explique par différents facteurs et, entre autres par le contexte économique et social du pays comme nous l´explique Malicia Beck, responsable financière de Edenred au Portugal, société aujourd'hui leader mondial des services prépayés aux entreprises, qui se trouve confrontése sur le marché portugais à de nouveaux défis

(Photos : edenred)

Edenred présente depuis 1984 au Portugal
Depuis le lancement du premier titre Ticket Restaurant® en France en 1962, Edenred (ex-Accor Services), aujourd'hui leader mondial des services prépayés aux entreprises, imagine, gère et développe des programmes et services dont l'objectif est de faciliter la vie des salariés et d'améliorer la performance des entreprises et les collectivités publiques. Présente depuis 1984 au Portugal, Edenred y développe ses solutions sur deux segments: les prestations sociales destinées aux salariés (Euroticket®, Cheque Creche®, Cheque Estudante®, etc.) ; les campagnes de motivations et programmes de fidélisation (Compliments®, Kadéos®, etc.)

"Depuis plusieurs mois, nous dit Malicia, il s'opère un basculement très net de la demande sur ces deux segments. En effet, un nombre croissant d'entreprises contactent Edenred pour développer des programmes de prestations sociales (prime repas, aide à l'éducation, à la santé, aux transports, etc.), et non plus simplement pour mettre en place un système de récompense de la performance. " Cette démarche apparait comme relativement inédite dans un pays où la notion de prestations sociales de l'entreprise faisait rarement partie des négociations à l'embauche ou des débats des représentants sociaux.

Croissance des programmes de prestations sociales
Différents facteurs expliquent cette évolution, et, en premier lieu le contexte économique et social : " On constate chez nos clients une volonté de contribuer à la cohésion sociale, sans pour autant perdre en productivité ". Or, il existe des solutions, encore peu exploitées au Portugal, qui, à travers des mesures d'incitations fiscales mises en place par les Pouvoirs Publics, permettent d'augmenter les prestations " en nature " sans augmenter les charges ni pour l'employeur ni pour le salarié.

C'est sur cette base que fonctionnent les programmes proposés par Edenred Portugal, et c'est ce contexte et ce positionnement qui sont à l'origine du développement des solutions Euroticket®, Cheque Creche®, Cheque Estudante®, que de plus en plus d'entreprises portugaises souhaitent intégrer à leur politique de gestion des ressources humaines.

Les aides destinées à l'Education
Les enquêtes menées récemment auprès des salariés indiquent que les aides destinées à l'Education (que ce soit dans la phase scolaire ou préscolaire) font partie des préoccupations premières des Portugais. Les solutions Cheque Creche® et Cheque Estudante® sont une réponse efficace à ce besoin: à titre d'exemple, dans le cas du Cheque Creche®, l'entreprise et le salarié sont exonérés de charges fiscales et d'impôt, et l'entreprise bénéficie en sus d'une majoration fiscale de 40% de cette charge pour le calcul de l'IRC. Concrètement si un employeur dépense 1000 euros de Cheque Creche® par salarié et par an, cette aide n'aura aucun impact sur les charges sociales ni du salarié ni de l'entreprise (contrairement à une augmentation de salaire), et cette dernière pourra déduire 1400 euros de ses charges pour le calcul de l'IRC. Ce produit existe dans d'autres pays d'Europe, notamment en Angleterre, où il rencontre un très fort succès.

La prime déjeuner
En ce qui concerne la prime déjeuner, la solution Euroticket® (titre repas) est perçue comme une plus-value pour le salarié dans la mesure où elle augmente son pouvoir d'achat ; et, du côté de l'employeur, cette prestation bénéficie d'un plafond d'exemption fiscale supérieur si elle est remise en titres plutôt qu'en espèce. Le titre Restaurant est déjà connu et reconnu  dans la plupart des autres pays d'Europe, comme en France, où il fait généralement parti des packages à l'embauche.

Les avantages des solutions de prestations sociales
Ces deux solutions représentent aujourd'hui près de 70% de l'activité d'Edenred, et la forte croissance du Cheque Creche® (40% par rapport à 2010) souligne à quel point ces produits sont une réponse à la fois aux difficultés actuelles des entreprises et à la demande des salariés. Edenred compte aujourd'hui plus de 1000 clients qui distribuent ses titres à près de 60 000 utilisateurs qui eux-mêmes les utilisent dans environ 6100 points de vente (ces derniers gagnent de leur côté une nouvelle clientèle en s'affiliant au réseau existant).

L'adoption de solutions garantissant une utilisation rationnelle et efficace des fonds destinés à l'alimentation, à l'aide à l'éducation infantile ou aux dépenses scolaires ou de formation, sans charges supplémentaires, prouve qu'il est possible de faire plus (efficace), avec moins (de moyens). Et, dans le contexte actuel, les solutions proposées répondent à la fois aux besoins des salariés, des employeurs et des pouvoirs publics : une aide efficace et juste pour le salarié, une solution de fidélisation et d'optimisation fiscale pour les employeurs et un moyen de rationalisions des dépenses sociales de l'Etat.

Sur ce dernier point, il est intéressant de souligner que le mémo de la Troïka insiste sur cette nécessaire rationalisation, et requiert que les prestations sociales attribuées en espèces soient soumises à impôts, faisant de fait la part belle aux prestations en titres qui permettent de garantir l'utilisation de l'avantage fiscal à bon escient (ainsi, le Cheque Creche® est conditionné à son utilisation dans la crèche choisie par le salarié).

L´avenir des prestations sociales
"Etant donné la conjonction de l'ensemble de ces éléments, nous pensons qu'Edenred a encore un fort potentiel de croissance au Portugal. D'autant plus que, nous travaillons actuellement sur le passage à des solutions numériques du type cartes de débit prépayées, qui ouvrent des perspectives extrêmement positives pour toutes les parties prenantes, et qui sont tout à fait adaptée au contexte Portugais ". Il s'avère que pour le Portugal, qui est en avance sur de nombreuses nations Européennes en matière de système de paiement (nombre d'ATM par habitant, taux d'utilisation de la carte de débit pour le paiement de produits ou de services, etc.), culturellement et techniquement cette évolution est presque une évidence. A titre d'illustration, à l'occasion d'un déjeuner débat sur les prestations sociales au sein de l'entreprise organisé par la CCLIF le 19 avril 2011, Diogo Leite Campos a mis en avant l'idée d'accorder certaines aides sous la forme de cartes de débit.

" Nous souhaitons également élargir ce type de solution à d'autres prestations sociales, par exemple les dépenses de santé, les subventions pour le transport, etc. pour lesquels aujourd'hui l'Etat dépense de l'argent sans pouvoir garantir son utilisation efficace et pour les fins auquel il est destiné " nous déclare Malicia. Les études fiscales et économiques menées sur le sujet soulignent que le versement de ces prestations sous forme de titres/cartes, limités à un usage bien particulier, aurait un impact positif immédiat en termes fiscaux, sociaux et économiques.

" Or ceci ne tient qu'à une modification législative. C'est donc aujourd'hui dans ce sens que nous travaillons, avec le secteur privé et les pouvoirs publics afin de créer un contexte favorable à l'adoption de ces pratiques ", nous dit pour finir Malicia.

En résumé, pour Edenred Portugal, le futur se prépare sur deux fronts : l'adaptation au digital (du papier à la carte puis l'articulation avec les solutions mobiles, type téléphone portable ou tablettes) et la collaboration avec les partenaires privés et public pour faire avancer le débat sur la titrisation des prestations sociales.

Maria Sobral à partir d´un entretien avec Malicia Beck de Edenred Portugal (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) lundi 3 octobre 2011

 

logofblisbonne
Publié le 3 octobre 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos