Le PS vainqueur absolu des élections législatives 2022 au Portugal

Par Julia Martin | Publié le 30/01/2022 à 17:26 | Mis à jour le 31/01/2022 à 22:05
Parti socialiste, Antonio Costa

Le PS a gagné les élections législatives au Portugal avec une majorité absolue, ce qu'aucun des sondages n'avaient prévu. Plus de 41% et 117 députés à l´Assemblée Nationale portugaise, de quoi gouverner avec tranquillité même si le Premier ministre, António Costa, a déclaré que « une majorité absolue ne signifie pas un pouvoir absolu et cela ne signifie pas gouverner seul, c' est une responsabilité supplémentaire ».

 

L´extrême droite : 3ème force politique

La troisième force politique dans le pays devient le parti d'extrême droite, Chega avec 7 %  et 12 députés, alors que les deux partis plus à gauche sont les grands perdants de cette élection et se retrouvent au coude à coude, en baisse avec 4,39% pour le PCP-CDU et 4,46% pour le Bloc de Gauche (BE). Le récent parti de droite Iniciativa Liberal obtient 4,98% et passe de 1 à 8 députés, se retrouvant ainsi avec un bon résultat. 1,61% pour le parti de la droite catholique CDS qui disparaît du parlement, aucun député élue et son président a présenté sa démission. Le PAN, parti des Personnes, des Animaux et de la Nature a 1,53 % et descend à 1 député.  Le parti Livre, plutôt situé à gauche, arrive à élire 1 député.

 

Une abstention importante

L'abstention reste importante même si elle l´est moins que les années précédentes avec 42%. 0,09% de votes nuls et 1,1% de votes blancs.

 

Un vote à gauche et un Portugal plus au centre

Le Bloc de Gauche et le PCP se retrouvent, visiblement, pénalisés par le fait d'avoir provoqué la fin de la « geringonça », cet agencement particulier qui avait été trouvé afin que le PS et ces deux partis puissent gouvernés ensemble depuis 2016. Le pays semble se retrouver davantage au centre même si le PS et en particulier son Secrétaire général est le grand vainqueur de cette élection. Le parti de droite Iniciativa Liberal et l'extrême droite avec Chega voient leurs scores augmentés substantiellement. Le résultat du parti de la droite classique, le PSD même s´il est en hausse par rapport à 2019 -27,76%- ne parvient pas à faire la différence et à s'imposer dans le pays. Son chef de fil a déclaré qu'il était prêt à quitter ses fonctions de président du parti. Le Président de la République reçoit dès demain et mercredi les divers partis et assez rapidement le pays devrait connaître le nouveau gouvernement que Costa présentera aux Portugais.

 

 

1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

FLEURY mar 01/02/2022 - 09:28

comment peut-on prétendre à la majorité absolu, selon votre article, avec 41% alors que celle-ci est de 51%?

Répondre

Soutenez la rédaction Lisbonne !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Maria Sobral

Rédactrice en chef de l'édition Lisbonne.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale