

Ce 21 mars, l'évènement culinaire Goût de France se déroule presque en simultané, sauf décalage horaire?dans 1500 restaurants du monde où un menu est proposé pour rendre hommage à la gastronomie française. Ce sont 1700 chefs qui se sont moblisés pour célébrer le savoir-faire de la cuisine française. Pour cette deuxième édition, 35 restaurants portugais ont choisi de participer à ce défi: cuisiner un plat à la française mais en ayant la possibilité d´utiliser des produits portugais à l'exception du vin qui lui est nécessairement français!
Dans le cadre de cette opération mondiale, l'ambassade de France au Portugal a aussi tenu à participer de son coté avec le lancement de l'évènement "Saveur de France" en organisant notamment un coucours gastronomique. Pendant le mois de mars, les élèves des écoles hôtelières de Lisbonne et de Porto ont tenté de composer un menu typiquement français. Afin de récompenser les trois meilleurs menus, le Secrétaire d´Etat français au Commerce Extérieur et des Français de l'étranger , M. Matthias Fekl en déplacement à Lisbonne pour participer à cet événement ainsi qu´à la 4ème édition de la Conférence économique franco-portugaise, a lui même remis les prix aux écoles hôtelières le 18 mars, en présence de la Secrétaire d´Etat portugaise au Tourisme Mme Ana Godinho.
La pâtisserie à l´honneur
Cette année la pâtisserie française est spécialement à l'honneur dans le cadre de ce grand événement gastronomique qu´est Goût de France. Champions du monde de pâtisserie en 2015, les Français sont mondialement reconnus pour leur savoir-faire en la matière. Pour cette raison, l'édition du Lepetitjournal/lisbonne a choisi d´aller à la rencontre de Portugais dans les rues de la capitale portugaise afin de connaître leur opinion sur ces gourmandises françaises.
Joao, 21 ans
Qu´est-ce-que la pâtisserie française en général pour vous ?
C'est un art dont les Français ont le secret. La France est un pays très connu pour sa gastronomie en général. La pâtisserie française est un luxe pour les étrangers comme moi ! C'est rare de trouver une vraie pâtisserie française ici et qui ne soit pas hors de prix.
Combien de noms de pâtisseries françaises pourriez vous-citer ?
Les macarons, les éclairs, le mille-feuille... le croissant ? Non, je ne crois pas que ce dernier soit considéré comme de la pâtisserie.
Quelle différence faites vous entre la patisserie portugaise et française?
De ce que j'ai pu goûter de la pâtisserie française, je dirais qu'elle est plus rafinée que la pâtisserie portugaise. Autant en goût qu'en présentation.
José, 42 ans

Qu´est-ce-que la pâtisserie française en général pour vous?
Tout est fait avec précision et rien n'est fait au hasard. Ce qui est, je trouve, moins présent au Portugal. Je connais le nom d'un grand pâtissier français : Christophe Michalak. Il est très connu en France pour son excellence.
Combien de noms de pâtisseries françaises pourriez-vous citer ?
Je pense de suite aux éclairs, et à la tarte aux citrons meringuée que j'apprécie énormément. Je crois que c'est tout ce que connais.
Quelle différence faites vous entre la pâtisserie portugaise et française ?
La pâtisserie portugaise est souvent faite à base d'oeufs pour des raisons historiques.
Je pense évidemment aux Pasteis de Nata ou aussi aux Barrigas de Freira. Alors que la pâtisserie en France n'utilise pas autant que nous cet ingrédient.
Benicia, 18 ans
Qu´est-ce-que la pâtisserie française en général pour vous?
Je pense que c'est une nourriture à part, et qui est très prestigieuse. On pourrait presque y voir un art tellement cela demande de la patience et de la précision. Pour moi, les pâtissiers français sont des artistes.
Combien de noms de pâtisseries françaises pourriez vous-citer ?
Pas beaucoup : les macarons, les éclairs, les tartelettes aux fruits. Ma préférée est la tartelette aux framboises, un vrai régal. Et en plus ce n'est pas très difficile à faire !
Quelle différence faites vous entre la pâtisserie portugaise et française ?
Au Portugal, nous avons moins de saveurs et je pense que nous n'avons pas autant d'originalité qu'en France. Je ne connais pas tellement la pâtisserie française mais lorsque j'ai l'occasion d'en goûter au restaurant, c'est toujours très bien présenté et tous les ingrédients ont un goût bien défini et bien précis.
David, 33 ans
Qu´est-ce-que la pâtisserie française en général pour vous?
Je pense qu'il est impossible de ne pas aimer la pâtisserie de France. Pour moi, les français sont pratiquement les inventeurs de la pâtisserie !
Combien de noms de pâtisseries françaises pourriez-vous citer ?
Ma mère est française et nous prépare souvent des tartes Tatin. Aussi, je suis souvent allé en France où j'ai pu manger des cannelés. Je connais également les macarons, le mille-feuilles, le Paris-Brest et les éclairs. Je sais que chaque région à plus ou moins sa propre pâtisserie mais je ne saurais pas dire lesquelles.
Quelle différence faites vous entre la pâtisserie portugaise et française ?
Pour moi la pâtisserie portugaise est plus sucrée. Même si je dois avouer que la France est très douée en pâtisserie, je resterai toujours fidèle aux fameux pasteis de Nata.
Erica, 44 ans
Qu´est-ce-que la pâtisserie française en général pour vous?
Pour moi c'est le plus grand pays en terme de pâtisserie. De temps en temps j'essaye de faire quelques pâtisseries pour ma famille. Le week-end dernier par exemple j'ai essayé les financiers avec une recette que j'ai trouvé sur Internet.
Combien de noms de pâtisseries françaises pourriez-vous citer ?
J'en ai mangé une récemment : le macaron. J'en suis fan ! Je connais aussi le mille-feuilles, le chou à la crème, et les éclairs.
Quelle différence faites vous entre la pâtisserie portugaise et française ?
Je dirais que la pâtisserie portugaise est moins chocolatée et fruitée qu'en France. Elles sont cependant toutes les deux traditionnelles, on retrouve dans les deux pays, des pâtisseries incontournables et des régions qui ont chacune leur propre pâtisserie. Je pense aussi que nos deux nations sont très fières de ce savoir-faire culinaire.
Iris Bertin (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) lundi 21 mars 2016
En savoir plus :
http://restaurateurs.goodfrance.com/fr/restaurants-participants
http://www.ambafrance-pt.org/Gout-de-Good-France-2eme-service-le-21-mars-2016
Lire aussi notre article : GOÛT DE FRANCE 2016













