Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LYCEE FRANÇAIS DE LISBONNE - L´Association des Anciens Elèves : une histoire qui se construit au présent

Écrit par Lepetitjournal Lisbonne
Publié le 11 mai 2015, mis à jour le 12 mai 2015

L´Association des Anciens Elèves du Lycée Français de Lisbonne (AALFD)1 organise un grand colloque sur deux jours  ce 11 et 12 mai à la Gulbenkian, Lisbonne autour d´un thème d´actualité "Identité(s), intégration et laïcité en Europe".

De nombreux invités de dimension internationale sont attendus. Certains seront présents, d´autres feront des interventions vidéo: le président du Parlement Européen, l´ancien président de la République portugaise Jorge Sampaio, la ministre de l´Education française, l´imam de la Mosquée centrale de Lisbonne, le directeur de l´IFP pour ne citer que quelques noms, ainsi que de nombreux  intellectuels, des ministres, des diplomates français et portugais.
 
L´initiative est ambitieuse et à tout pour être une réussite. Lepetitjournal.com/Lisbonne a été à la rencontre de la présidente de l´AALFD afin de mieux connaître cette association, son histoire et ses activités. La parole est donnée à Annie Lopes Moreira, actuelle  présidente de  l´association des AALFD. Elle est entrée au Lycée le jour de son inauguration en octobre 1952, et sortie en 1963, pour y revenir comme professeure en 1965. Elle a enseigné le français et le portugais, notamment au Lycée Charles Lepierre, en Angola, à la Faculté de Lettres de Lisbonne,  à Temple University à Philadelphie et dans l'enseignement public au Portugal. Elle a publié plusieurs ouvrages pour l'enseignement du français et du portugais et a collaboré avec  le comité du 60ème anniversaire dans l'élaboration du livre et dans l'organisation de l'exposition sur l'histoire du Lycée Français de Lisbonne.

(Potos : AALFD)
 
Lepetitjournal.com/Lisbonne: Depuis quand existe l´association des ancien élèves du Lycée Français Charles Lepierre de Lisbonne  et quels sont ses objectifs?


Annie Lopes Moreira : L'Association  des Anciens du Lycée  Français  Charles Lepierre  a  été  élue en décembre 2012.  Son bureau est constitué par 12 éléments de différentes générations (des années 50 aux années 2000) et de différentes formations. Nos objectifs sont multiples:  nous intégrons un réseau international de tous les anciens des Lycées Français du monde entier, ce qui permet à nos membres d'établir des contacts personnels et professionnels; nous organisons de nombreux évènements, sociaux, culturels et sportifs; nous donnons des avantages à nos membres, grâce à un réseau important de partenaires; nous offrons des stages professionnels et diffusons des offres d'emplois; nous attribuons des bourses d'excellence annuelles aux meilleurs élèves de terminale; nous avons des pôles internationaux qui soutiennent les jeunes anciens dans leurs premiers pas à l'étranger s'ils décident de poursuivre leurs études ailleurs qu'au Portugal; nous organisons les archives du lycée.

Combien de membres compte l´association et comment fonctionne-t-elle?
L'Association a deux types de membres: tous les anciens élèves ayant fréquenté le Lycée au moins une année scolaire et 320 membres qui payent une cotisation annuelle, qui sont les membres de plein droit et qui jouissent de tous les avantages que nos partenaires nous offrent.
Le bureau est constitué par la direction -une présidente, une vice-présidente, un trésorier et trois adjoints, les responsables pour l'assemblée générale- une présidente et deux adjoints et un conseil de surveillance- une présidente et deux adjoints.
Le bureau se réunit  une fois par mois pour organiser le travail qui est assuré par tous les membres de façon tout à fait volontaire.
 
Quelle est

, selon vous, l´importance du Lycée Français et de l´association des anciens élèves dans la culture portugaise? Qu´a-t-il apporté à travers le temps?
Ce lycée, créé au début comme École Française pour répondre aux besoins des enfants des familles françaises de Lisbonne, a,  depuis 1952, date à laquelle il a ouvert ses portes aux Amoreiras, joué un rôle extrêmement important dans la communauté lisboète. Il avait d'abord deux sections: une française qui accueillait tous les français, quelques étrangers du corps diplomatique et quelques portugais francophiles et, une section portugaise qui avait beaucoup plus d'élèves, tous portugais. Chacune de ces sections suivait le programme officiel de son pays, avec dans la section portugaise un renforcement de l'enseignement du français. Ce lycée a toujours été reconnu pour l'excellence de son enseignement et pour son multiculturalisme qui donnait à ses élèves une ouverture sur le monde et leur fournissait les outils nécessaires à réussir dans leur vie académique et professionnelle. Le sens du devoir, de la discipline du travail et du respect de l'autre y étaient les principaux apprentissages. La preuve est que parmi ses élèves, nous comptons de nombreuses personnes de renom dans la société portugaise et cela dans tous les domaines, politique, artistique, scientifque... comme par exemple Joana Vasconcelos, João Soares, Rita Blanco ou Leonor Silveira.

Le Lycée Français Charles Lepierre continue-t-il à être recherché par la population portugaise et d´autres nationalités?
Dans les années 80, le Lycée a décidé de fermer  progressivement la section portugaise et d'incorporer tous les élèves dans la section française, qui, depuis, consacre une partie importante de son curriculum à l'enseignement de la langue et de la culture portugaises. Ainsi, oui, il continue à être recherché par la population portugaise et les effectifs ne cessent d'augmenter. De nombreuses autres nationalités lui confient également leurs enfants. Les élèves portugais représentent une majorité des effectifs et sont  en grande partie issus de familles qui ont déjà fréquenté le lycée. Les "Anciens" ont tendance à rester liés au Lycée à travers leurs enfants. De nombreuses familles  sont présentes au Lycée depuis trois générations et, si nous comptions l'École Française, nous irions même plus loin...

Est-ce qu´aujourd'hui la culture anglo-saxonne n´a pas pris le dessus au Portugal, comme ailleurs? Est-ce une question qui préoccupe l´association et que faites vous face à cela?
Ce que je peux vous dire c´est que  oui, la culture anglo-saxonne a bien évidemment une énorme importance au Portugal. C'est un fait acquis mais ceux qui maîtrisent le français possèdent un atout qui représente un plus dans le monde du travail et leur ouvre des portes importantes.

Les 11 et 12 mai, l'Association organise un grand colloque à la Fondation Gulbenkian  sur  le thème de l´ Identité(s) ,Intégration et Laicité en Europe. Pourquoi avoir choisi ce thème, certes d´actualité et très pertinent?
Il y a plus ou moins un an, nous nous sommes rendus compte que le thème de la laïcité était très peu connu, aussi bien de nos élèves que de la société portugaise en général.
Nous avons alors décidé de le présenter et d'en discuter. À partir de ce thème, nous sommes vite arrivés aux thèmes des identités et de l'intégration de ces différentes identités dans la société. Avec l'aide de l'ambassade, de l'IFP et du Lycée, nous avons alors contacté de nombreux spécialistes nationaux et internationaux qui se sont tous montrés intéressés et ont accepté de participer. L'actualité nous a montré, malheureusement, la pertinence de ces thèmes.
Ces évènements sont un des outils dont l'Association se sert pour dynamiser l'intérêt pour la langue et la culture françaises au Portugal.  
 
Propos recueillis par Custódia Domingues (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) jeudi  7 mai 2015
1.Site: www.anciens-aalfcl.eu

logofblisbonne
Publié le 11 mai 2015, mis à jour le 12 mai 2015

Flash infos