Édition internationale

LUXEMBOURG-PORTUGAL - Des liens forts entre deux pays

Écrit par Lepetitjournal Lisbonne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 30 mai 2016

"Le grand art d´être un petit pays" a écrit avec perspicacité l´historien Gilbert Trausch dans son ouvrage de référence intitulé "Histoire du Luxembourg" en évoquant le destin peu commun du Grand-Duché du Luxembourg.  La réussite du pays est peut-être même due à "sa dimension exiguë" ose-t-il affirmer car celle-ci a permis une cohésion du tissu social et a mis en place une société dans laquelle les structures administratives se trouvent à "une distance humaine" de leurs concitoyens.

Connu aujourd'hui surtout comme place financière, le Luxembourg a pourtant longtemps vécu aussi de la sidérurgie qu´il a su entourer d´une législation lui permettant d´en rester maître à part entière au long du XIXème siècle, en particulier. Un pays qui a su utiliser son industrie et d'autres secteurs innovants pour évoluer vers la modernité. La stabilité que renvoie cette démocratie parlementaire sous le régime d'une monarchie constitutionnelle a aussi contribué à la mise en place d´un capital de confiance solide qui a amené de nombreuses banques, fonds d´investissements, compagnies d´assurance et autres prestataires de services à choisir le pays comme siège de leurs entreprises.

(@Photos Ambassade du Luxembourg au Portugal)

Un ambassadeur au service de son pays
M. Paul Schmit est ambassadeur du Grand-Duché du Luxembourg au Portugal depuis la mi-septembre 2010. Un diplomate entièrement à l´écoute de la communauté luxembourgeoise, au service de son pays et des intérêts de celui-ci dans le cadre d´un dialogue ouvert, entre le Luxembourg, le Portugal et le Cabo Verde, où il est aussi le représentant diplomatique de son pays. Alors qu´il termine son mandat au Portugal dans quelques mois, il a accepté de recevoir LePetitjournal/Lisbonne afin de mieux faire connaître le travail de l´ambassade qu´il dirige depuis presque six ans à Lisbonne.

Promouvoir une image réelle du Luxembourg
Il raconte : "C'est un poste fascinant celui que j'occupe, rapprocher les gens et donner une autre image du Portugal au Luxembourg, se rendre compte sur place de ce qui se passe ici et le transmettre. Puis nous essayons de promouvoir aussi l'image réelle du Luxembourg, car très souvent il y a des gens qui ne se rendent pas compte, par exemple, de la complexité linguistique du pays et du fait que nous sommes toujours dans ce multilinguisme qui nous impose d'apprendre l'allemand, le français et l'anglais. Le luxembourgeois, notre langue officielle, est quant à elle proche de l´allemand.
Sur le marché du travail c´est un aspect essentiel pour les Portugais qui ont cherché depuis 2008-2009, mais surtout entre 2010 et 2013, à trouver un emploi en dehors de leur pays, en partant aussi au Luxembourg. Il y a des domaines spécifiques où nous avons des besoins d'immigration et de personnes qualifiées, mais il ne faut pas avoir une idée idyllique de la réalité. Les conditions de vie et d´hébergement sont tout à fait différentes au Luxembourg comparées au Portugal. C´est dans ce sens que l´ambassade essaye de remplir sa fonction en fournissant une idée réaliste du pays. A certains moments, nous avons eu plusieurs centaines d'enfants à scolariser dans certaines communes, ce qui a été un véritable défi pour un  pays comme le nôtre".

La présence portugaise au Luxembourg
Interrogé sur la présence portugaise en 2016 sur les 2.586km2 que représente le territoire luxembourgeois, l´ambassadeur la qualifie de "considérable, elle représente 17% de notre population totale, soit plus de 90.000 Portugais sur un total de 564.000 personnes». Puis, il précise ses propos, «il faut aussi ajouter à ce nombre les Portugais qui ont abandonné leur nationalité avant 2009 en devenant Luxembourgeois et les Portugais qui ont la double nationalité, possibilité qui leur est offerte depuis 2009. En fait, les Portugais sont la première communauté étrangère au Luxembourg. L´actuel ministre de la Justice luxembourgeois est né Portugais et nous avons d'autres personnalités diplomatiques d'origine portugaise. C'est la même chose pour les Italiens et les Espagnols. Nous sommes un pays d'immigration depuis le début du XXème siècle mais, au XIXème siècle, le Luxembourg était un pays d'émigration et un tiers de la population avait émigré surtout vers les États-Unis car notre pays avait des ressources restreintes."

Les relations Portugal-Luxembourg


"Au niveau politique les relations entre le Luxembourg et le Portugal sont très bonnes, et les échanges commerciaux aussi. Cette année nous avons quelques visites ministérielles luxembourgeoises au Portugal, dont la première a été celle du Ministre du Travail au mois de mars dernier. En 2015, en vue de la préparation de la présidence du Conseil de l'Union européenne, nous avons eu notamment les visites des ministres de la Culture et de la Santé, du Président de la Chambre des députés et du Ministre de l'Education. Ce dernier a visité des institutions portugaises spécifiques pour se rendre compte du bagage que possèdent les enfants lusophones quand ils arrivent avec leurs parents au Luxembourg". L´ambassadeur rajoute: "L'arrivée au Luxembourg d'enfants en bas âge aujourd´hui est nettement plus compliquée qu'il y a 40 ans".
En effet, il est à rappeler que le Luxembourg prête une grande attention à sa politique des langues. L´histoire de la construction de ce pays fait en sorte que la langue luxembourgeoise est, de fait, la langue nationale mais le français et l´allemand sont aussi les langues administratives du pays.
Le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont effectué une visite officielle au Portugal en septembre 2010, une façon de rendre hommage à la population portugaise qui représente un apport indéniable au développement économique, social et culturel du Luxembourg.

Les échanges économiques méritent d´être développés
L´ambassadeur déclare : "les relations économiques entre les deux pays méritent d'être  développées davantage car elles ont été très fortes dans les années 60-70, avec l'exportation vers le Portugal d'acier par exemple, pour la construction du pont du 25 avril et pour le port de Lisbonne. Depuis cette époque, les relations économiques se sont diversifiées, il y a différents types d´investissements, différentes relations dans le domaine des services, il y a beaucoup d'échanges, d'importations vers le Luxembourg, comme par exemple des vins portugais, des fruits et légumes. Cela se fait à un rythme journalier et ce n´est pas tout à fait reflété dans nos statistiques, je dois dire, car ces importations passent très souvent par la Belgique.
Il  y a aussi les services financiers, un domaine très fort aujourd'hui avec des structures très professionnelles, notamment des fonds d'investissement au Luxembourg. Ces biens économiques et financiers sont très diversifiés et varient d'une année à l'autre, ils pourraient certainement être davantage développés.
Nous avons remarqué que, depuis 2010, un petit nombre de Luxembourgeois s´est installé au Portugal. Et pour dynamiser leur(s) activité(s) ils peuvent s'adresser à la Chambre de commerce luso-belgo-luxembourgeoise, qui les aidera dans la divulgation de leur(s) entreprise(s)".   

Le Luxembourg présent au Cabo-Verde
En mars 2015, le Grand-Duc s´est rendu en visite officielle au Cabo-Verde, une façon de montrer l´importance des relations entre le Luxembourg et l´archipel.
M. Paul Schmit précise : "Je suis accrédité au Cabo-Verde comme l´étaient mes prédécesseurs. C'est un pays avec lequel nous avons des liens étroits dans la mesure où nous avons une importante communauté capverdienne  au Luxembourg. C´est un des 9 pays cibles de notre coopération et le Luxembourg dépense 1% de son revenu par habitant pour l'aide au développement. Nous avons une ambassade sur place et une représentation de Luxdeveloppement, l'agence en charge de la coopération qui accompagne les projets, les exécute et en assure le suivi. Nous sommes notamment présents dans les énergies renouvelables, avec un centre des énergies renouvelables.
 L'éducation et l'assainissement de l'eau constituent des segments privilégiés. Le programme indicatif de coopération pour les années 2016-2020  a été conclu, avec une enveloppe de 65 millions d'euros. Nous avons aussi construit une école hôtelière qui  fonctionne très bien et un lieu pour l'hébergement des étudiants. Les deux  installations ont été inaugurées par S.A.R. le Grand-Duc lors de sa visite l'an dernier.
Le Cabo Verde est un pays qui nous donne beaucoup de satisfaction et je m´y déplace aussi souvent que possible".
Rappelons que la communauté capverdienne au Luxembourg est officiellement de 3.400 personnes.

Le Portugal : une grande diversité et richesse culturelle
La gestion des affaires consulaires est particulièrement intense. Beaucoup s´adressent aux services de l´ambassade pour obtenir des informations d´ordre administratif, juridique, social et même familial qui touchent aux deux pays. "Nous cherchons à faciliter la vie des gens" explique l´ambassadeur.
Quand on lui demande, au-delà de la relation quotidienne de travail diplomatique, ce qu´il apprécie du Portugal, il répond : "je ne connaissais pas très bien le Portugal, j´avoue, et j´ai  énormément appris en venant ici. Sur l´histoire du pays, sur la généalogie qui compte beaucoup au Portugal. La diversité du pays a été une révélation et aussi la richesse culturelle. Une richesse historique extraordinaire. J´ai appris à connaître l´arrière-pays, le centre, l´Alentejo. Ce sera avec émotion que je quitterai ce pays, 6 ans cela vous marque. Il y a 6 ans le pays était différent.

Mais, les projets continuent et nous avons, par exemple, un  très bel événement qui aura lieu en 2017. Il s´agit d´un échange d´?uvres artistiques entre le Museu Nacional de Arte Antiga (MNAA) et le Musée National d´Histoire et d´Art du Luxembourg (MNHA). Une très belle exposition d´?uvres portugaises aura lieu au Luxembourg. J'estime que c´est le chemin à suivre pour donner une image du Luxembourg plus conforme à la réalité auprès des jeunes générations et faire connaître le Portugal également auprès de nos jeunes. C´est notre réalité, non seulement en ce qui concerne le Portugal, mais aussi d'autres pays, car 46% de notre population est composée de non-Luxembourgeois".


Custódia Domingues (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) lundi 30 mai 2016

En savoir plus : www. lisbonne.mae.lu/fr (site internet de l'Ambassade du Luxembourg au Portugal, avec informations utiles)

G. Trausch, Histoire du Luxembourg. Ed. Hatier. Paris, 1992.

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

 

logofblisbonne
Publié le 29 mai 2016, mis à jour le 30 mai 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos