

Le festival Silêncio touche à sa fin, au cinéma São Jorge le samedi 25 juin il se terminera en mettant à l´honneur la langue française. L´institut Français du Portugal a invité tout spécialement pour l´occasion " Les Papous dans la tête " ; spectacle radiophonique de France Culture, autour de jeux de mots linguistiques et littéraires, présenté par Françoise Treussard, avec la participation d'écrivains français comme Hervé Le Tellier, Jean-Bernard Pouy, Lucas Fournier et la chanteuse Jehanne Carillon
(Photo - Radio France : Christophe Abramowitz)
Nous sommes allés à la rencontre de Françoise Treussard qui nous parle de cette émission au nom intrigant :
Lepetijournal.com/Lisbonne - Depuis quand l'émission existe-t-elle et pourquoi lui avoir donné ce nom?
Françoise Treussard - L'émission a été créée en 1984 par Bertrand Jérôme et moi même. Nous cherchions un titre qui intrigue, pique la curiosité et fasse sourire. C'est venu par association d'idées en jouant avec les mots. Aucun rapport bien sûr avec les populations autochtones de Nouvelle-Guinée !
Depuis combien de temps animez-vous l´émission et a-t-elle connu des modifications par rapport à ses débuts ?
J'anime l'émission seule depuis la rentrée 2004. Au fil des années, notre petite bande de "Papous" s'est agrandie, certains nous ont rejoint, d'autres nous ont quittés. Mais l'esprit est resté : Nous avons tous en commun de ne pas nous prendre au sérieux et
Comment définissez-vous l´émission, est-ce une séance d´interviews collectives, un jeu ou s´agit-il d´un autre genre?
Imaginez un petit groupe d'écrivains, de peintres, de comédiens, réunis autour d'une table dans un studio d'enregistrement. Je leur impose une contrainte d'écriture : par exemple réécrire la fable "le corbeau et le renard" sans utiliser la voyelle "e", proposer une définition en vers très subjective du mot "marteau", ou encore imaginer un échange de lettres inattendues entre Rubens et Blaise Pascal. Ils écrivent en un temps donné, puis nous enregistrons. Des Papous dans la tête, c'est la récréation littéraire de France Culture.
Le club des Papous dans la tête réunit des gens qui ne font pas profession d'être des humoristes, mais partagent un goût pour la dérision, l'irrévérence, et pensent, pour décaler une citation célèbre, que "culture sans gaieté n'est que ruine de l'âme".
Pour notre rendez-vous à Lisbonne, j'ai invité trois écrivains : Jean-Bernard Pouy, auteur de romans noirs ; Lucas Fournier, essayiste ; et Hervé Le Tellier, Oulipien, auteur de Eléctrico W dont l'action se déroule justement à Lisbonne. J'ai invité aussi Jehanne Carillon, comédienne, chanteuse qui a rejoint récemment notre petite troupe.
Faites vous souvent des émissions en dehors de France et quelle en est votre expérience ?
Nous aimons toujours beaucoup répondre aux invitations qui nous viennent de l'étranger. Non seulement parce que
Nous sommes déjà allés en Roumanie, en Suisse, et plusieurs fois à Budapest en Hongrie. Nous sommes ravis de poursuivre ce petit tour d'Europe à Lisbonne.
L´émission se déroule-t-elle toujours en public et que représente pour vous le fait que l´émission soit en public ?
5 ou 6 fois par an, nous partons à la rencontre du public en organisant des émissions spéciales. Pour des gens de radio, c'est toujours très émouvant de mettre des visages sur le mot "auditeurs", d'entendre des réactions et des rires immédiats, de partager cet esprit ludique qui nous anime. Ce sont toujours des expériences fortes, auxquelles nous sommes très attachés.
Propos recueillis par Maria Sobral (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) jeudi 23 juin 2011
Ensuite vous pourrez terminer la soirée avec le spectacle de clôture du festival Silêncio : Poetry Slam Portugal au Musicbox (finale du concours de Slam organisée pour la 3eme année consécutive dans le cadre du festival Silêncio).
En savoir plus : Poetry Slam Portugal
" Les Papous dans la tête " : tous les dimanches de 12h45 à 14h
Podcasts France culture cliquez ici











