Lepetitjournal.com/Lisbonne a assisté le 25 janvier, à la remise de la décoration de l'ordre de Chevalier des Arts et des Lettres à l´actrice portugaise Leonor Silveira par l´ambassadeur de France au Portugal, M. Pascal Teixeira da Silva. C´est au nom du Ministre de la Culture et de la Communication que cette actrice très proche de la culture française recevait cette distinction. Ce fut plus qu´une simple cérémonie d´apparat, en effet la qualité des interventions et la dignité empreintes de l´élégance de l´actrice ont fait planer au sein de l´auditoire du palais de Santos une émotion retenue mais certaine
Leonor Silveira : un destin cinématographique
Manoël de Oliveira, réalisateur de cinéma faisant rayonner le cinéma portugais à l´international, a tenu à être présent, et il n´a pu - du haut de ses solides 102 ans - retenir de discrètes larmes lors de la remise des insignes à l´actrice. Celle-ci est son actrice ?fétiche? comme l´a si bien mentionné l´ambassadeur de France. Le cinéaste lui avait proposé son premier rôle à l´âge de 17 ans pour le film ?Os Canibais?, cependant ?elle hésite car elle poursuit sa scolarité au lycée français de Lisbonne? et le baccalauréat l´attend à la fin de l´année scolaire explique M. Pascal Teixeira da Silva, alors qu´il retrace le parcours de l´actrice. En fait elle tournera 18 films avec Manoël de Oliveira, elle fera même une carrière à l´international ayant joué avec Catherine Deneuve et d´autres grands noms du cinéma européen et même américain. Elle a participé à de nombreux jurys dont ceux du Festival de Cannes. Elle est à l´heure actuelle sous-directrice de l´"Instituto do Cinema, Audiovisual e Multimédia (ICAM)? mais comme elle nous le dévoile dans l´interview qui suit, sa carrière cinématographique n´est pas finie?
Leonor Silveira : une lignée de femmes françaises au Portugal
Lenor Silveira appartient à une lignée de femmes françaises qui ont vécu au Portugal, et ont joué un rôle dans l´histoire - voir ses propos, ci-dessous- . M. Pascal Teixeira da Silva a brillamment fait ressortir le rôle de la famille maternelle de l´actrice, " c'est au cours de la seconde guerre mondiale que le York House connut un rôle majeur. Il fut un lieu d'accueil pour beaucoup de réfugiés qui tentaient de rejoindre l'Amérique à partir de Lisbonne. Pour ce haut-fait, votre arrière grand-mère obtint la légion d'honneur des mains du Général de Gaulle? a-t-il mentionné.
Lepetitjournal.com/Lisbonne - Vous venez de recevoir l'ordre de Chevalier des Arts et des Lettres, qu´est ce que cela représente pour vous ?
Léonor Silveira - Je peux vous dire que cette décoration a une énorme importance pour moi. C´est véritablement un honneur et j´éprouve une émotion extraordinaire en ce moment même car je ressens à travers cette décoration le regard de la France envers la culture portugaise. J´estime que c´est tout particulièrement une distinction pour toute la cinématographie portugaise. Cette décoration n´est pas seulement pour moi à titre personnel, elle est aussi destinée au cinéma portugais. C´est un hommage qui lui est fait.
Une partie de votre histoire familiale est aussi liée à la France. Pouvez-vous nous en dire davantage?
Oui, en effet, mon arrière grand-mère et ma grand-mère sont toutes deux françaises; c´est la branche maternelle qui est française. Andrée-Mireille Goldstein mon arrière grand-mère et Ginette Goldstein ma grand-mère sont deux dames françaises qui ont crées le York house situé Rua das Janelas Verdes à Lisbonne et en ont fait un hôtel assez connu qui accueillait des artistes, des personnalités du monde politique et intellectuel. J´ai grandi dans ce milieu.
Vous avez été élève du lycée français de Lisbonne. Pouvez-vous nous dire comment cette scolarité française vous a marqué?
J´ai fait une grande partie de ma scolarité au lycée français de Lisbonne "Charles Lepierre", jusqu´au baccalauréat et cela m´a énormément marqué. C´est un enseignement structuré,
Avez vous des projets cinématographiques?
Je suis actuellement comme vous le savez, sous-directrice de l´institut du cinéma au Portugal, l´ ICAM. J´y fait disons tout un travail de fond qui est essentiel pour le cinéma. En ce qui concerne mes projets cinématographiques, je suis un peu superstitieuse et je ne veux pas en dire plus mais oui, en effet j´espère avoir très bientôt des nouvelles concernant mon travail en tant qu´actrice...
Maria Sobral en collaboration avec Custodia Domingues (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) jeudi 27 janvier
(Photos : M.J. Sobral)
Lire aussi notre brève du vendredi 21 janvier 2011 : L´actrice Leonor Silveira reçoit la décoration de l´Ordre des Arts et des Lettres