

Avez-vous déjà remarqué qu'on s'acharne souvent à reproduire des comportements qui ne produisent pourtant pas l'effet recherché ? Crier pour être entendu par exemple. Nous nous attachons à nos habitudes comportementales par réflexe, par facilité et aussi parce que ces stratégies ont été efficaces à un moment donné. Mais aujourd'hui cela fonctionne moins, plus du tout voire se retourne contre nous. Il est temps de changer d'attitude pour ouvrir la voie du bien-être et de la réussite.
Que vous disait-on à la maison ?
Selon l'Analyse Transactionnelle(1) , les discours parentaux nous envoient des messages forts qui orientent notre façon de nous comporter envers autrui. Ces messages sont appelés " drivers " car ils conduisent littéralement nos façons d'agir et d'interagir. Ils sont au nombre de cinq :
- Sois parfait
- Sois fort
- Dépêche-toi
- Fais plaisir
- Fais effort
Reconnaissez-vous le message " de fond " qu'on vous envoyait (parents, éducateurs, enseignants?) et qui conditionnait selon vous l'approbation, la reconnaissance, la tendresse, l'amour ou tout simplement votre tranquillité ? Y avez-vous encore recours ?
Que faisiez-vous pour être accepté(e) ?
Nous ne pouvons exister sans le regard de l'autre, pas n'importe lequel mais celui qui a de l'importance pour nous, qu'on la lui donne à tort (celui/celle pour qui nous sommes transparents) ou à raison (celui/celle qui nous aime) ou tout simplement parce que c'est un personnage stratégique dans la construction de notre vie (ex : employeur). C'est l'autre qui accuse réception de la réalité de ce que nous faisons. Sans l'autre, notre univers se réduit aux limites que nous y posons quand autrui semble plein de promesses : nous rendre heureux, nous stimuler, nous divertir, nous aimer? C'est bien pour cela que désespérément nous cherchons à plaire ou ne pas déplaire à autrui et que nous mettons en ?uvre un de nos " drivers ".
Qu'est-ce qui ne marche pas ?
Emettons l'hypothèse d'une personne qui a reçu comme message parental " dépêche-toi " et la promesse fallacieuse suivante : " Tu vas pouvoir tout faire ? Il suffit de te dépêcher et il n'y aura plus de problème ". Enfant, dans le meilleur des cas, plein d'énergie cette personne s'agitait, courait sans cesse (sport, école, amis?) pour se conformer à la croyance de ses parents. Elle pense alors que c'est la voie du bonheur : suivre l'injonction qui donne parfois des gratifications et rassure l'entourage. Devenu(e) adulte, il/elle court mais se désespère : le temps lui échappe, les résultats ne sont pas là, les problèmes se multiplient, il/elle ne reçoit pas en échange une reconnaissance à la hauteur de son accélération . Pire, on critique son agitation. Son comportement ne marche plus. Il est temps de changer de manière d'agir.
Faire davantage de ce qui marche : se sentir mieux et réussir
Il s'agit de repérer ce qui marche et ce qui ne marche plus et faire davantage de ce qui marche. Certains de nos drivers peuvent encore fonctionner avec certaines personnes et dans certaines situations. Il nous revient d'en être conscients, d'abandonner les comportements stériles et d'en essayer d'autres. Quant à l'antidote à ce qui nous empoisonne parfois, on se sentira mieux avec nous-mêmes si pour notre driver nous répétons :
- Sois parfait : j'ai AUSSI le droit à l'erreur
- Sois fort : j'ai AUSSI le droit de me sentir vulnérable
- Dépêche toi : j'ai AUSSI le droit de faire les choses lentement
- Fais plaisir : j'ai AUSSI le droit de ne pas plaire à tout le monde
- Fais effort : j'ai AUSSI le droit de me détendre
Il est difficile d'échapper totalement à ce qui est devenu comme une seconde nature. Elle s'impose toujours dans les moments de fragilité. Cependant, la plupart du temps il est possible d'essayer de nouvelles stratégies comportementales (l'antidote) et de prendre le temps d'observer les résultats obtenus. Petit pas à petit pas, le changement s'opère et on obtient finalement ce que l'on cherchait depuis longtemps.
(1)Théorie de développement personnel basée sur l'observation des comportements et développée par Eric Berne
Nathalie Vogelsinger-Martinez (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) jeudi 7 octobre 2010
Coaching téléphonique
www.parlerdesoi.com
nathaliemarti@gmail.com













