Dimanche 25 octobre 2020

Le centenaire d'Amália Rodrigues, icône du fado portugais

Par Zadig Paloyan | Publié le 25/09/2020 à 00:59 | Mis à jour le 25/09/2020 à 01:21
Amalia

 

Amália da Piedade Rebordão Rodrigues, artiste née à Lisbonne en 1920 est une chanteuse de Fado. Elle s'est aussi essayé au cinéma comme actrice en début de carrière. Elle a été l'une des personnalités les plus marquantes du XXème dans l'univers musical international.

 

La Reine du Fado a 100 ans

Elle est surnommée "la Reine du Fado" car elle a popularisé ce chant dans le monde en enregistrant plus de 170 disques. Elle n'utilisa pas sa voix uniquement pour chanter, mais aussi en tant qu'ambassadrice culturelle du Portugal. Elle est à l'origine de grands succès, des fados chantés sur les scènes du monde entier tels que "Ai, Mouraria", "Povo que lavas no rio" ou "Estranha forma de vida", qu'elle a notamment eu l'occasion d'interpréter à plusieurs reprises à l'Olympia de Paris.

 

 

Elle aurait eu 100 ans cette année, c'est pourquoi son ancienne maison de disques prévoit d'éditer deux albums : "Amália 1970 essais", et la réédition de l'album "Busto" sorti en 1962, dans lequel il sera possible de retrouver des sessions inédites prises à l'époque lors de la préparation de ce disque. Amália Rodrigues a reçu au fil des années les prix les plus prestigieux et des récompenses méritées aux quatre coins du monde. En 1967 par exemple, elle reçoit en France le prix MIDEM qui est attribué au chanteur qui a fait le plus de ventes de disques dans son pays. Son héritage reste aujourd'hui moderne et intemporel.

 

Une commémoration à la hauteur

Développé dans le cadre d'un réseau de partenaires impliquant des musées, des autorités locales, des archives, des organismes provenant du monde de l'audiovisuel, ces célébrations ont pour but de sauvegarder la mémoire de Amália Rodrigues. Le programme des commémorations est placé sous le haut patronage du Président de la République portugaise Marcelo Rebelo de Sousa et a été mis en place par le Ministère de la Culture et la Mairie de Lisbonne. La programmation est très large et variée car elle explore de nombreux secteurs comme la musique, la recherche, les expositions, le cinéma, le théâtre, des conférences. On peut citer des expositions dans plusieurs villes du Portugal et l'organisation de débats lou d'événements culturels à la Casa-Museu Amália Rodrigues ou bien le partenariat avec la marque Tissot pour la création d´une montre en son hommage.

L'ouverture officielle des célébrations du centenaire de la naissance de Amália Rodrigues ont eu lieu à Lisbonne le 1er juillet 2020 et s'étendront jusqu'en 2021. Le 23 juillet dernier (jour de sa mort en 1999), une messe s'est déroulée en son honneur à l'Église de São Vicente de Fora, à Lisbonne.

Suite à cela un rassemblement a eu lieu au Panthéon National où le corps de cette icône est enterré depuis maintenant près de vingt ans. On y retrouvait le Ministre de la Culture, Graça Fonseca qui s'exprimait ainsi en juin dernier : "son héritage reste vivant et contemporain, à la fois dans sa voix et dans l'influence que son talent et son exemple exercent depuis des générations de musiciens portugais", ce qui témoigne de l'importance culturelle que la chanteuse a laissé derrière elle.

 

D'autres événements à venir

Parmi de nombreux autres événements concernant la suite de la programmation pendant toute l'année 2020 et 2021, des concerts sont prévus dans plusieurs villes du Portugal en respectant bien évidemment les nouvelles restrictions sanitaires liées au Covid-19 :
- Le 27 septembre au théatre São Luís à Lisbonne une pièce de théâtre musical avec orchestre conçue par Camané et interprété par des élèves d´un collège entre 9 et 18 ans.
- Le spectacle "Amar Amália" se produira à Lisbonne le 5 octobre, à Guimarães le 8 novembre puis à Porto le 16 novembre.

Durant toute cette période de commémoration, des journées ou des soirées dédiées au Fado et à ses oeuvres ont lieu dans l'ancienne maison de Amalia Rordigues à la Rue de São Bento qui a été transformée en musée. Souvent des spectacles ont lieux à partir de 18h, dans ce jardin secret au coeur de Lisbonne, tel ce samedi 26 septembre.

Du 18 septembre au 7 décembre une exposition est proposée en l'honneur de la Reine du Fado à la Fondation portugaise des communications en partenariat avec la Fondation Amália Rodrigues qui vise à montrer l'importance des médias dans la carrière artistique de Amália. Il est possible d'y voir l'évolution des moyens d'enregistrements vocaux de la chanteuse qui ont fini par lui valoir le surnom de "Voix du Portugal" en propageant ses musiques au-delà des frontières.

De nombreux événements supplémentaires rendront hommage à cette icône portugaise les mois prochains, nous vous invitons à regarder la programmation de plus près ici.


Casa Museu Amália Rodrigues No nº 193 da Rua de S. Bento,

En savoir plus :
https://amaliarodrigues.pt/casa-museu/
https://centenarioamaliarodrigues.pt/

 

 

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Lisbonne ?

CINÉ

"La Daronne" à Porto pour la dernière étape de la Festa !

Ce 26 octobre la 21ème édition de la Festa du cinéma français au Portugal s'installe à Porto et cela jusqu'au 4 novembre 2020. "La Daronne - Agente Haxe" au programme pour l´ouverture ce 26 octobre.

Comprendre le POrtugal

TOURISME

COVID-19 - Le tourisme se réinvente au Portugal

Alors qu’il caracolait sur les podiums du monde entier il y a à peine quelques mois, le Portugal se retrouve privé de touristes. le secteur touristique portugais tente de booster son marché intérieur.