Édition internationale

LANCEMENT - L´anthologie " Les Poètes de la Méditerranée " du 15 au 18 février

Écrit par Lepetitjournal Lisbonne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Quelle belle et grande idée que de publier une telle anthologie qui regroupe poétesses et poètes de 24 pays tout autour de la Méditerranée (Portugal inclus avec une contribution importante de pas moins de 8 auteurs). Il s'agit d'une édition en français et dans toutes les langues originales (Poésie/ Gallimard et Culturesfrance), avec une splendide couverture qui donne à imaginer le décor lumineux de la Méditerranée (Une reproduction d'un tableau de Nicolas de Staël : la plage à Agrigente en Sicile).

Préface d'Yves Bonnefoy
La préface d'Yves Bonnefoy précise très clairement le contexte :" Les mers fascinent l'esprit , aux yeux duquel elles semblent à la fois une limite peut-être infranchissable et un seuil " et tel est bien le cas de la Méditerranée, cette " mare nostrum " qui unit et désunit à la fois, qui porte souvent au paroxysme tant de comportements dans la joie ou la peine, l'amour ou la haine, par les couleurs, les sons, les bruits,?
Pourtant " La Méditerranée, poésie, est confiée à la poésie " dit Yves Bonnefoy et là s'impose de façon prégnante le trait commun de sa poésie qui unit car elle est toujours, tout autour, sensuelle, colorée, faite pour l'essentiel de sensations et de musicalité ; il ne s'agit pas d'une poésie qui se veut conceptuelle, dont le concept est le fondement (comme c'est souvent le cas dans la poésie anglo-saxonne).

Trois voix poétiques de la Méditerranée seront à Lisbonne du 15 au 18 février
Trois auteurs, trois voix poétiques de la Méditerranée : Jaime Siles, Jean-Pierre Siméon, Valerio Magrelli (et tant d'autres !) ainsi donc proposés dans cette anthologie des Poètes de la Méditerranée  éditée par Poésie/Gallimard et Culturesfrance et grâce à l'initiative de l'Institut français du Portugal avec ses partenaires (casa Fernando Pessoa, institut Cervantès, Fnac) qui nous permettra de les rencontrer à Lisbonne du 15 au 18 février prochain.
Il y a là à vrai dire avec cette anthologie un formidable cadeau à faire tout au long de l'année 2011 ou comment "peu d'argent" peut parfois permettre d'ouvrir grand les yeux et le c?ur !

Jaime SILES
Ainsi Jaime Siles ( né à Valencia, en Espagne, en 1951) qui nous rendra visite à Lisbonne du 15 au 18 février prochain ( à l'initiative de l'Institut Franco-Portugais en coordination avec l'Institut Cervantès et la Casa Fernando Pessoa) en est le parfait exemple.
De la centaine de poètes présents dans cette anthologie une vingtaine se doivent impérativement d'être lus et relus, et à mon sens Jaime Siles en fait partie.
Lire la suite

Jean-Pierre Siméon
Chez Jean-Pierre Siméon  nous sommes là dans une poésie plus structurée, plus construite, où chaque mot a dû au préalable passer au tamis avant d'être choisi, retenu pour exprimer avec d'autres non seulement des sensations mais aussi des impressions, voire des idées et qui sait des concepts.
Lire la suite

Valerio Magrelli
Avec Valerio Magrelli ( né à Rome, en 1957) nous changeons de rythme. Tout d'abord que d'énergie chez un tel homme pour embrasser à la fois autant de responsabilités que ce soit en tant qu'éditeur, que professeur de littérature française à l'Université de Pise ou que journaliste, que de courage que de s'être lancé dans une anthologie de poètes français du 20 ième siècle et surtout d'avoir tenté la traduction  en italien ( oh combien complexe) des ?uvres poétiques de Valéry et de Mallarmé, enfin que de punch, que de hargne voire de révolte dans cette poésie engagée, entière  et justement rythmée, saccadée par instants comme pour porter haut le drapeau de la rupture face à cette société qui nous a fait perdre la Vie !
Lire la suite

Programme des rencontres ici

Philippe Despeysses (http://lepetitjournal.com/lisbonne.html ) mardi 8 février 2011
(phildesp@hotmail.fr)

logofblisbonne
Publié le 17 février 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos