Édition internationale

LA TALL SHIPS RACE A LISBONNE : De grands bateaux pour des petits marins

Écrit par Lepetitjournal Lisbonne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 20 novembre 2012

Lisbonne accueille la flotte de la Tall Ship Race du 19 au 22 Juillet. Organisée par Sail Training International qui regroupe les différents organisateurs locaux (Aporvela pour le Portugal), l'évènement présente 49 voiliers de toutes tailles, dont quatorze grands voiliers, équipés par 2000 marins d'une vingtaine de nationalités.

 

(Photos : www.tallshipslisboa.com)

Lisbonne avait accueilli la première édition de la Tall Ships Race en 1956
Ce n'est pas la première fois que la capitale portugaise héberge ces navires. Elle a en effet accueilli la toute première édition dès 1956, en provenance de Torquay, (Devon, UK). Et en 2006, l'escale du Cinquantenaire a marqué les mémoires, avec plus de 70 grands voiliers en provenance du monde entier amarrés aux quais d'Alcantara.  

Le terme "grands voiliers" recouvre de manière générique les derniers grands navires à voile, ayant survécu pour des raisons diverses - qui tiennent autant des miracles et des convulsions de l'histoire que de la volonté de quelques passionnés - à la motorisation des flottes de commerce et de guerre.
On y retrouve clippers*, 3 mats barques, bricks, schooners, navires écoles des marines de guerre, dont les immenses coques et les hauts gréements rappellent les temps révolus de la navigation à voile; les foules s'ébaubissent à leur vue, oubliant au passage combien ces navires étaient durs à leurs équipages.

Ces Grand Voiliers (Tall Ships en Anglais) ont ainsi donné leur nom à cet évènement qui perpétue la tradition et a maintenant adopté une fréquence annuelle.
* http://www.tallshipslisboa.com/a-regata/grandes-veleiros/

Les bateaux

Cette année les bateaux sont arrivés, en course, de Saint Malo. Le Juan Sabastian de Elcano (clipper aux 4 mats de 120 m de long), le voilier école russe Mir et le Dar Mlodziezy Polonais (108 m de long chacun), navires les plus emblématiques, font la tête d'affiche. Une dizaine de navires de 50 à 90 m de longueur dont trois portugais, le 3 mats barque Sagres (90m), le Creoula et le Santa Maria Manuela (nouveau venu), tous deux 4 mats Goélettes de 70 m, complètent la classe A.

Le reste de la flotte est composée pour une grande part de navires nettement plus petits, la plupart originaires des pays de la Baltique ou du Royaume Uni.

Une mission éducative

Antonio Lobato, organisateur de l'étape portugaise, a réaffirmé que l'objectif premier de la Tall Ship Race, est, au delà de la présentation de ces grands voiliers, essentiellement d'ordre éducatif. La Tall Ship race est en effet doublée du programme Sail Training International qui permet à des jeunes de découvrir la vie en mer, avec ce qu'elle comporte de beautés mais aussi de servitudes et de difficultés (promiscuité du bord, effort physique); toutes sortes de qualités rarement mises en exergue dans la société actuelle, dit-il.
Le règlement impose d'embarquer pour moitié des équipiers de 15 à 25 ans.

Au fond, cette régate qui n'en est une que sur moins de la moitié du parcours, en raison de la difficulté prévisible de la remontée vers le Nord contre les vents dominants, ressemble plus à un camp de voile qu'à une compétition océanique.
L'intention éducative, louable en soi, est renforcée par des considérations nettement plus matérialistes. L'entretien des navires coûte très cher et la contribution payante de nombreux jeunes équipiers participe grandement à son financement. Ainsi, en fonction du bateau et de l'étape, il faut s'acquitter de 300 à 1.000 ? pour pouvoir bénéficier des vertus de l'exercice.

L´escale 2012 à Lisbonne

La concurrence des Tonnerres de Brest qui s'achèvent cette semaine, (et donc le nombre moindre de voiliers présents sur le Tage), la proximité en aval de la Volvo Ocean Race, en amont des jeux Olympiques de Londres et une situation synoptique de crise économique ne semblent pas offrir les conditions pour que l'escale 2012 dépasse le chiffre du million de visiteurs atteint en 2006.
Reste que le spectacle de ces grands navires, présentés dans l'écrin que constituent la mer de Paille et la ville, combiné à une météo locale idéale (30°C, grand soleil) pourraient décider certains, lassés du mauvais temps qui sévit sur le Nord de l'Europe, à faire le voyage.

Dimanche 22 Juillet, à partir de 14 heures, la flotte quittera Lisbonne, cap vers Cadix, après une descente en parade sur le fleuve.

Christophe Sims (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) jeudi 19 juillet 2012

(christophesims@mac.com)

En savoir plus :

http://www.tallshipslisboa.com/
http://www.aporvela.pt/wp/
http://www.sailtraininginternational.org/home
http://www.sailtraininginternational.org/events/the-tall-ships-races-2012/saint-malo
http://www.sailtraininginternational.org/events/the-tall-ships-races-2012/lisbon
http://wp.jovenseomar.com/?page_id=301

logofblisbonne
Publié le 19 juillet 2012, mis à jour le 20 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos