

Comme tous les ans, le Lycée Charles Lepierre de Lisbonne a organisé sa kermesse, samedi 18 juin dans les locaux du lycée. Petits et grands ont participé à l´organisation qui a été confiée, pour la première fois, à un comité des fêtes. Tout le monde a fait de son mieux pour que cet événement festif soit un succès
(Photo : H.Hette)
L´organisation de la kermesse
La Direction du lycée Charles Lepierre a confié cette année, pour la première fois, l´organisation de la kermesse à un comité des fêtes coordonné par Annick Burtenne et Géraldine Monteiro. La logistique a été mise à disposition par le lycée et les bénévoles ont été nombreux parmi les parents et les élèves pour assurer une journée de fêtes pour tous.
Une kermesse riche en activités
De nombreuses activités se sont déroulées tout au long de la journée et ont fait la joie des petits et des grands. Ce fut le cas par exemple, de la marmite de la sorcière où les plus petits s´empressaient de trouver une pièce au milieu de "choses" bien bizarres ! Mais il y avait aussi la pêche à la ligne, le chamboule tout, les fléchettes, le jeu de malha, l´arbre à bonbons, la planche à savon, des tournois de jeu sportifs et des stands artistiques (encre de chine, colliers de perles, maquillage?).
On pouvait aussi voir les travaux des élèves élaborés lors d´ateliers organisés par le GPE au long de l´année. Pour certains, c´était l´occasion de présenter le résultat de leur activités extrascolaires en musique.
Le tirage de la traditionnelle tombola a clôturé cette journée de fête, avec une grande quantité de lots qui ont fait la joie de nombreux participants.
Les élèves parlent de la kermesse :
Les élèves accompagnés par leurs parents ont eu à leur disposition un espace restauration, où de nombreux élèves ont aidé au bon fonctionnement du service.
Certains d'entre eux, du collège et du lycée passaient régulièrement par les stands pour offrir des boissons et proposer de l´aide. Lepetitjournal.com qui se trouvait présent sur un stand a été assisté de trois d´entre eux pour recueillir des inscriptions à sa Newsletter, "une expérience différente et amusante " nous confie Thomas, élève de 4eme. C´est la première année qu´il participe à la kermesse, il raconte : "C´est l´occasion de rester avec les copains, et d´aider les autres ".
Pour Tiago, en 4eme aussi, la kermesse n´a plus de surprise : "C'est la routine " puisqu´il y participe depuis 5 ans, mais c´est l´occasion "d´aider, entre autres d´aller au centre commercial des "Amos" chercher de l´approvisionnement pour la restauration, et de se retrouver avec les copains".
Gonçalo, lui un peu plus jeune nous avoue "c´est fantastique d´aider à la restauration ".
C´est ainsi que tous ont assuré dans un esprit de bénévolat le succès de cette fête de fin d´année dont le diaporama ci-dessous donne un aperçu.
Photos de H. Hette et M.J. Sobral
Maria Sobral (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) mardi 21 juin 2011













