Mercredi 21 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

INTERVIEW - Laurence Sailliet, candidate UMP pour la 5e circonscription a rencontré les Français du Portugal

Par Lepetitjournal Lisbonne | Publié le 21/03/2012 à 00:02 | Mis à jour le 05/01/2018 à 08:30

Laurence Sailliet était à Lisbonne puis à Porto la semaine du 12 mars pour rencontrer les Français du Portugal et écouter leurs attentes ainsi que leurs préoccupations. Diététicienne-nutritionniste de profession elle s´est engagée en politique en 2007, et s´est installée en Espagne en 2008 où elle poursuit son engagement au sein de l´UMP. Comme candidate pour la 5e circonscription aux prochaines élections législatives qui éliront pour la première fois des députés représentant les Français de l'étranger, elle répond à nos questions lors de sa venue au Portugal

(Photo : M.J. Sobral)

Lepetitjournal.com/Lisbonne - Qu´est-ce qui vous a motivé à présenter votre candidature ?
Laurence Sailliet - Mon engagement politique, en France puis à l'étranger, notamment en tant que Secrétaire nationale de l'UMP en charge de la péninsule ibérique et mon expérience de terrain acquise ces quatre dernières années où je vis et travaille en Espagne, sont des atouts fondamentaux sur lesquels s'appuient ma candidature. Je veux m'engager et agir pour que nos droits soient mieux préservés, nos projets relayés, notre voix entendue car nous, Français de l'étranger, participons pleinement au rayonnement de la France en exportant notre savoir faire, notre langue, notre culture.

Quelles sont les grandes lignes de votre programme qui concernent plus précisément les Français résidant au Portugal ?
Les Français résidant au Portugal sont extrêmement attachés à leur pays de résidence et pour presque la moitié d'entre eux ont la double nationalité. Cette richesse doit particulièrement être mise en avant et la bi-nationalité valorisée et protégée. Par ailleurs, la situation économique actuelle du pays peut engendrer pour certains de nos concitoyens des difficultés auxquelles ils n'étaient pas confrontés auparavant. Il est important d'en tenir compte, notamment dans l'aide à la scolarisation pour que nos écoles françaises soient toujours accessibles à ceux qui en font le choix. D'une manière générale, il est essentiel de maintenir et développer les liens culturels forts qui existent entre la France et le Portugal. D'autres thèmes seront abordés tout au long de la campagne, rien ne sera omis pour répondre aux attentes de chacun.

En quoi l´élection d´un député des Français de l´étranger à l´Assemblée nationale peut-elle influencer la vie des Français à l´étranger ?

La création de onze sièges de députés est une avancée majeure pour nous Français résidant hors de France et vient renforcer l'action des Sénateurs et des conseillers élus à l'AFE. Nicolas Sarkozy s'y était engagé et a tenu promesse malgré toutes les résistances auxquelles il a dû faire face. Jusqu'à présent, beaucoup de propositions en faveur des Français établis hors de France, trouvaient "porte close" à l'Assemblée nationale.


Propos recueillis par Maria Sobral (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) mercredi 21 mars 2012

Lire aussi : Interview du 8 février de l´édition de Madrid

Retrouvez la page de présentation de la candidate
Site internet: http://www.laurencesailliet.fr

Retrouvez les autres candidats dans la 5ème circonscription

Retrouvez l'ensemble de l'actualité sur les élections des députés français de l'étranger, sur notre mini site élections 2012

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

ENVIRONNEMENT

Des volontaires au service de l´environnement

Depuis le début de la saison estivale, plusieurs jeunes vêtus d’un short, d’un polo et d’une casquette à l'inscription suivante : “voluntario”, arpentent les plages pour récolter tous les déchets.

Que faire à Lisbonne ?

Les meilleurs rooftops de Lisbonne

Qui dit collines, dit points de vue. Il existe à Lisbonne de nombreux bars et restaurants qui bénéficient d’un rooftop et surtout d’une vue imprenable sur Lisbonne. Voici quelques adresses...

Sur le même sujet