Édition internationale

INTERVIEW - L´Alliance Française présente dans 14 villes au Portugal

Écrit par Lepetitjournal Lisbonne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Michel Drouère, délégué général de l'Alliance française au Portugal, directeur de l'Alliance française de Lisbonne a répondu à quelques questions pour Lepetitjournal.com/Lisbonne afin de mieux faire connaître à nos lecteurs l´Alliance Française en général, et présenter plus particulièrement l´activité en cours en cette année 2011 au Portugal

(Photo : Alliance Française)

Lepetitjournal.com/Lisbonne : L´alliance française est bien connue dans le monde, mais comment fonctionne-t-elle au Portugal ?
Michel Drouère - C'est vrai, l'Alliance française est un réseau de 900 centres de langue et de culture française, bien connu dans le monde entier, et qui constitue même la première ONG culturelle du monde. Sa "marque de fabrique" est d'être de droit associatif dans chaque pays où elle est présente, et de s'appuyer ainsi, non sur une structure d'Etat, mais sur un réseau de francophiles locaux actifs et impliqués dans 136 pays du monde. Par exemple l'AF de Porto est présidée par l'ancien ministre Luis Valente de Oliveira, celle de Coimbra par un universitaire, le Pr. Antonio Poiares Baptista. Un directeur et une équipe salariée font marcher chaque Alliance, mais l'esprit reste associatif, et la reconnaissance de la part des autorités locales est excellente (avec souvent la reconnaissance d'utilité publique comme à Lisbonne, Coimbra ou Porto).

Quelles sont les actions concrètes des Alliances du Portugal ?
Au Portugal les activités portent massivement sur l'enseignement du français, sous forme de cours de groupe, mais aussi dans les entreprises : dans ce dernier cas, les AF sont des prestataires de formation qui doivent désormais s'aligner sur les normes les plus élevées, en particulier l'accréditation qualité DGERT délivrée par les autorités portugaises. Dans les cours de groupe, je citerai un secteur porteur, la formation de personnels médicaux, notamment d'infirmières, qui se forment en français dans un objectif d'expatriation. S'adapter à des publics comme les professionnels de la santé ou les ingénieurs du BTP, créer des matériels pédagogiques qui correspondent à leurs besoins professionnels, sont des défis qui font notre quotidien.

Les autres activités sont l'enseignement du portugais langue étrangère (qui touche principalement les diplomates et dirigeants fraichement arrivés au Portugal), les examens officiels français et les séjours linguistiques. De nombreuses Alliances développent également un programme culturel, souvent "hors les murs" en coopération avec les centres culturels de leur ville. Par exemple ce sont les Alliances françaises de Faro, Coimbra et Guimarães qui organisent localement la célèbre "Festa du cinema francês" dans ces villes.

Quant à la traduction, c'est une activité qui demande un niveau extrêmement élevé de professionnalisme et un contrôle qualité sans faille. C'est ainsi que le bureau de traduction de l'AF de Lisbonne est régulièrement chargé de traductions financières et juridiques, mais aussi de la version française de sites web comme www.parlamento.pt. Les besoins des particuliers (état civil, jugements, certificats) sont aussi couverts.

Comment enseigne-t-on le français en 2011 ?
Il y a autant de réponses à cette question que de situations et de besoins de nos apprenants, en groupe dans nos locaux et en entreprises. Car un professeur est de nos jours un prestataire de services de formation, qui est là pour répondre à un besoin identifié avec des personnes précises dans un certain délai.

Pour être plus précis, le courant pédagogique actuel s'appelle la perspective actionnelle. Sa devise : "communiquer, c'est agir avec l'autre". La langue est utilisée pour "faire", pour accomplir des tâches ensemble, l'apprenant est un acteur social. La tâche est orientée vers une production, à réaliser avec d'autres. Et on travaille beaucoup l'oral, en compréhension et en production, car nos apprenants ont souvent besoin de maîtriser la prise de parole en français.

Je ne vous surprendrai pas en vous disant que ces tâches font souvent appel à l'internet, un outil qui a révolutionné ce qui se passe en classe et le travail qu'on fait à la maison. Et quand en plus les salles sont équipées de tableaux numériques interactifs (déjà dans 4 AF du Portugal), le cours de langue actuel ne rappelle plus du tout vos souvenirs scolaires. A l'exception peut-être du manuel, un soutien resté indispensable, mais qui est désormais accompagné d'un DVD ou d'un cédérom.

Par ailleurs, nos publics sont devenus très mobiles, certains ne sont jamais dans le même pays deux semaines d'affilée : des hommes et femmes d'affaires, des ingénieurs, des pilotes de ligne préfèrent quelquefois notre cours à distance (e-learning), pour améliorer leur français avec notre propre méthode à distance, sur internet. Mais l'apprenant n'est jamais livré à lui-même : il doit obligatoirement faire un point complet par visioconférence chaque semaine avec son tuteur, même s'il se trouve à ce moment-là au bout du monde.

Quelles sont vos priorités d'action en 2011 ?
Au niveau national nous avons trois grands chantiers :

1. Le référentiel qualité de la Fondation Alliance française, qui s'applique dans le monde entier, et sur lequel nous sommes en train d'aligner toutes nos normes de fonctionnement, depuis la gouvernance de nos associations jusqu'à la qualité pédagogique en passant par notre communication et notre gestion des ressources humaines. Cela semble une banalité de respecter une charte qualité, mais avec des centaines de critères, le chantier est vaste. Il est d'ailleurs souvent convergent avec la certification portugaise DGERT.

2. La mise à niveau de l'équipement, tant pédagogique (les tableaux numériques interactifs) que de gestion. Sur ce dernier point, nous venons d'équiper 8 AF du logiciel Alisoft, le meilleur logiciel de gestion d'un centre linguistique et culturel.

3. La formation des personnels, tant enseignants qu'administratifs. 31 professeurs des AF du Portugal sont allés à Barcelone en novembre 2010 assister aux "Rencontres FLE", les personnels chargés de l'accueil et de l'inscription suivent aussi régulièrement des formations (à Berlin en décembre 2010, à Lisbonne en mars 2011, où nous accueillons les administratifs des AF du Portugal, mais aussi d'Espagne, d'Italie et d'Irlande). Il y a ainsi une véritable dynamique Alliance, un esprit Alliance, qui se renforce au fil de ces rencontres.

En conclusion, on peut affirmer qu´avec une présence dans 14 villes du Portugal à travers 11 associations, l'Alliance représente un réseau unique ; de plus il se porte bien (deux AF, à Porto et Viseu, ont dû emménager en 2010 dans des locaux plus vastes), et il me paraît en mesure, par ses innovations et sa qualité, d'apporter une réponse adéquate et motivante aux besoins des particuliers, des administrations et des entreprises.

(www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) jeudi 30 juin 2011

logofblisbonne
Publié le 30 juin 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos