Édition internationale

GOA - La "Casa de Goa" à Lisbonne

Écrit par Lepetitjournal Lisbonne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 19 juin 2016

La présence de Goa à Lisbonne est une réalité de part environ 20.000 personnes venues de Goa depuis 1960 -presque trois générations- qui ont dû ou fait le choix de vivre plus particulièrement à Lisbonne. Ces habitants venus de loin, parfois en passant par les anciennes colonies portugaises d'Afrique comme le Mozambique ou l'Angola, bien intégrés aujourd'hui dans la vie du pays et de la ville, ont amené avec eux leur cuisine raffinée et élégante, une culture d'une grande richesse, une façon d'être sans oublier une histoire ancienne très liée au Portugal.

L'Histoire de Goa
En 1510 les Portugais en provenance de Calicut, sous le commandement d'Afonso de Albuquerque, attaquent Goa et créent ainsi la première implantation portugaise en Asie. Goa deviendra ensuite la capitale de l'Empire portugais en Orient avec les mêmes privilèges que Lisbonne; on la qualifiera de "Merveille des Merveilles", de "Lisbonne de l'Orient"; on ira même jusqu'à dire que: "Celui qui a vu Goa n'a pas besoin de voir Lisbonne".
(Photos : M.J. Sobral)

Goa restera partie de l'Empire colonial portugais jusqu'en 1961. En 1961, après plus de 450 ans de présence portugaise, l'Inde sous la présidence de Nehru envahira militairement Goa ainsi que les comptoirs portugais de Daman et de Diu et créera ensuite le 30 mai 1987 l'état de Goa.

L'état de Goa aujourd´hui
Il s'agit du plus petit état de l'Inde (3700 km2) avec ses 1,9 millions d'habitants, situé au sud-est du pays, à 400 kms au sud de Bombay, le long de la côte de la mer d'Arabie.
La capitale est Panjim; on y parle l'anglais et l'hindi mais la langue officielle est le konkani sans oublier le portugais parlé par presque 20.000 personnes qui est redevenu en 2007 une langue universitaire de l'état de Goa.

Goa aujourd'hui vit essentiellement du tourisme; ses belles plages ont été magnifiées dans les années 60/70 par les hippies venus d'Allemagne et Grande-Bretagne, ainsi que de la production de riz, de thé, de noix de cajou et de mangues, de la pêche et de certaines exploitations minières comme le fer, la bauxite ou le manganèse.

Goa grâce à la partie historique de la ville est classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Edgar Valles, Président de la Casa de Goa à Lisbonne
Le petitjournal.com/lisbonne est allé à la rencontre d' Edgar Valles, Président de la Casa de Goa à Lisbonne, afin de mieux comprendre comment s'effectue et se matérialise cette forte intégration de Goa dans la vie portugaise.

Edgar Valles, étudiant en droit dans les années 70 à Lisbonne, ensuite juriste pendant sa carrière professionnelle (entre autre pendant plus de 25 ans auprès d´une entreprise française Air Liquide), est aussi l´auteur de nombreux ouvrages de droit (en particulier sur l'Afrique). Ses parents se sont installés en Angola en 1949 et lui s´est installé au Portugal en 1977.

Malgré toutes ces années vécues loin de Goa, Edgar Valles a toujours gardé un regard attentionné sur la ville. Il dit : "J'ai en moi la Saudade de Goa"; ceci explique très certainement son engagement dans cette association d'utilité publique crée en 1989 qu'est la Casa de Goa et qu'il préside.

La Casa de Goa


La Casa de Goa, forte de presque 600 membres, sur plusieurs générations (principalement des anciens habitants de Goa venus au Portugal dès 1961 et dans un deuxième temps des ex-colonies portugaises d'Afrique principalement du Mozambique) est gérée par une direction de 7 membres qu'Edgar Valles préside donc ; deux femmes "européennes" font partie de cette direction et représentent en quelque sorte tous ces européens du Portugal qui sont des ami-e-s de Goa.

La Casa de Goa a les objectifs suivants :
- La promotion et la préservation de l'identité des cultures de Goa , Daman et Diu
-Faciliter les travaux de recherche et leur divulgation ainsi que le développement des échanges interculturels liés à Goa
- Promouvoir les liens avec le Portugal
- Dynamiser des actions de soutien social et moral auprès des habitants originaires de Goa
- Gérer un espace convivial pour ses membres et ses amis

Autant dire un énorme chantier financé pour l'essentiel par ses membres, quelques subventions et le produit locatif d'un espace loué à un restaurant de cuisine de Goa, un des meilleurs de Lisbonne d'après les spécialistes (Lisgoa) .

La Casa de Goa est située Calçada do Livramento nº 17 à Lisbonne dans un très bel espace avec jardins, mis à disposition par la ville de Lisbonne; dans ce lieu "lumineux"-aux pieds du Parc das Necessidades- tourné vers le Tage, on trouve en plus du restaurant Lisgoa, une bibliothèque sur l'empire colonial portugais qui s'avère être un lieu idéal de travail pour les étudiants et les chercheurs.

À signaler enfin que la Casa de Goa organise et coordonne diverses activités et autres manifestations culturelles, assure la promotion depuis plus de 25 ans d'un groupe de chants et danses de Goa de "haut niveau" (Ekvat-Grupo), édite sur le net tous les deux mois un bulletin d'informations, organise aussi des colloques et le lancement de livres et autres publications liés à Goa.
En savoir plus : www.casadegoa.pt et www.casadegoa.org

Goa...un peu d´Europe en Inde... Un peu de l´Inde à Lisbonne
En terminant cet entretien fort chaleureux, Edgar Valles n'oublie pas de nous préciser que Goa en Inde, de part son influence portugaise toujours bien présente (tout comme l'influence française à Pondichéry), est devenu un lieu de séjours de vacances pour les habitants de l'Inde qui ont ainsi l'impression de venir et d'être un peu en Europe.
Ce constat et cette idée ne sont pas pour déplaire à Edgar Valles, qui à son tour et dans le même état d'esprit, invite les habitants de Lisbonne et du Portugal à venir visiter et découvrir la Casa de Goa à Lisbonne avec ses jardins et son restaurant, histoire à leur tour de se sentir un peu comme en Inde et particulièrement à Goa!

Philippe Despeysses (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) lundi 20 juin 2016

Casa de Goa : Tel : 213 930 078 / Mail : casadegoa@sapo.pt

logofblisbonne
Publié le 19 juin 2016, mis à jour le 19 juin 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos