

Les Ministres de l´Intérieur portugais, français espagnol et marocain se sont rencontrés à Oeiras, près de Lisbonne ce 28 avril, lors de la troisième réunion du G4. Les échanges ont permis de faire un point sur les progrès réalisés depuis le deuxième G4 qui s´était tenu en 2014 à Paris, alors que le prochain se tiendra en 2016 à Madrid.
Lutte dans les domaines migratoires, les stupéfiants, le terrorisme et la coopération policière
La lutte contre l´immigration clandestine et ses réseaux ainsi que les questions sécuritaires ont marqué ce G4, les quatre Ministres se sont engagés à poursuivre des politiques coordonnées dans ces domaines. A un moment où la question des migrants en Europe a pris une importance particulière ces dernières semaines avec notamment des arrivées massives de migrants en provenance du Nigéria, de la Somalie ou de Syrie débarquant sur les côtes italiennes; l´Espagne et le Maroc qui contrôle le détroit de Gibraltar -porte d´entrée vers l´Europe- ont un rôle primordial à jouer dans la gestion de ces flux migratoires. L´Espagne est tout particulièrement exposée dans cette situation et son Ministre de l´Intérieur a déclaré, dans un ton chaleureux, "être satisfait" de l´appui et de la coopération de ses trois autres collègues dans ce cadre comme dans l´ensemble des domaines sur lesquels les conversations ont portés.
Le Maroc a rappelé avoir engagé des réformes dans le cadre de sa politique migratoire, et a souligné la mise en ?uvre en 2014 de l´opération de régularisation de la situation de séjour des étrangers se trouvant sur son territoire.
(De gauche à droite : Bernard Cazeneuve, Anabela Rodrigues, Jorge Fernández Díaz, Mohamed Hassad)
Coopération à quatre

La coopération dans le domaine de la fraude documentaire, de l´assistance aux victimes de traite humaine, de la lutte contre le trafic de drogue et d´autres formes de criminalité transnationale organisée "continuera à faire l´objet d´une coopération efficace entre les pays du G4" a souligné la ministre portugaise. La transmission d´informations de nature financière entre les pays partenaires devra aussi être facilitée. L´échange d´informations et le renforcement de la coopération technique et opérationnelle entre les services concernés avec des actions communes dans les quatre pays est ainsi en marche. Le ministre français a rappelé les événements tragiques survenus en janvier 2015 à Paris et souligné la détermination des terroristes dans leurs actes violents, se prononçant ainsi pour une adoption claire et urgente du PNR Européen (registre du nom des passagers). Trente ans après la création de l´espace Schengen, l´Union européenne est ainsi amenée à s´interroger sur des questions touchant les libertés fondamentales.


Custódia Domingues (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) mercredi 29 avril 2015
(Photos : M.J. Sobral)













