

Les fêtes de la Francophonie au Portugal se sont déroulées du 7 au 27 mars, de Lisbonne et Porto à Ponta Delgada (île de São Miguel aux Açores) en passant par Vila Nova de Gaia, Espinho, Caldas da Rainha , Faro, Coimbra ,Tocha , Setubal, Leiria et Funchal (île de Madére); un voyage géographiquement ambitieux mais un voyage par ailleurs intense, varié, dense et de qualité qui a marqué une sorte de renouveau de part les initiatives et projets présentés.
Un évènement destiné aux jeunes
Une initiative en particulier (parmi tant d'autres) mérite d'être retenue: la SlamFest du 26 mars au salon Futuralia. Le salon Futuralia qui a eu lieu à la Foire Internationale de Lisbonne du 26 au 29 mars accueille les collégiens, lycéens et étudiants à la recherche d'informations pour leur orientation (ou réorientation) future; dans ce contexte, l'Institut Français du Portugal avait décidé d'aller à la rencontre de ces jeunes pour leur montrer que la langue française peut être plus vivante (que ce que l'on peut penser !) et pour ce faire de "capter" ce public par le Slam.
(Photos : M.J. Sobral)
Le SLAM ...de quoi s'agit-il?
Le Slam est un art oratoire (sous forme d'une expression libre) par le biais de concours de déclamations de textes poétiques, ces concours dans un 2eme temps sont suivis d'une partie plus « ouverte » (OpenSlam) où chacune et chacun peut alors venir dire ses textes, sans contrainte(s). Ce mouvement d'expression populaire est né aux États-Unis en 1986 grâce à Marc Smith qui souhaitait rendre la lecture des textes poétiques moins élitiste, moins ennuyeuse et surtout plus attractive pour les jeunes, depuis ce mouvement s'est rapidement développé en Europe et aussi depuis quelques années au Portugal.

Pourquoi donc le SLAM au Futuralia 2014 dans le cadre de la Fête de la Francophonie au Portugal ?
Écoutons Hermínia Daeden (Attachée de Coopération Éducative à l'Institut Français du Portugal, institution responsable de l'organisation de cette SlamFest : "L'Institut Français du Portugal voulait toucher les jeunes, leur montrer que le français est une langue pour eux, moderne, en prise avec la réalité, l'évolution du monde; leur faire aussi découvrir que cette langue peut être ludique, pleine de diversité, qu'elle peut leur permettre de traduire leurs émotions ".
Herminia Daeden précise même : " Il s'agit d'un choix stratégique de l'Institut Français du Portugal visant à changer l'image du français au Portugal".

Que s'est-il donc passé pendant cette SlamFest ?
Un après-midi très dense avec tout d'abord des invités d'honneur : 2 slameurs venus de France (DGIZ et 2SPEE ) ainsi que Raquel Lima, une slameuse portugaise, cheville ouvrière de la fédération portugaise de Slam. Ces invités ont réalisé plusieurs "performances"de talent et de "punch" pendant cet après-midi là dont le programme essentiel était un concours de Slam avec 10 élèves venus de 5 lycées de Lisbonne (dont le Lycée Français Charles Lepierre). À noter la présence dans le jury de Cristina Lopes (directrice du Café Culturel de Saint Denis -dans le 93-, lieu "creuset" du Slam en France depuis 1998). Au milieu des différentes étapes de ce concours s´est déroulé de l'OpenSlam c'est à dire du Slam « Ouvert » pour quelques unes et quelques uns qui ont osés à leur tour se lancer en venant déclamer sur la scène. C´est une élève de l'Agrupamento Eduardo Gageiro de Sacavém qui a remporté le concours et qui a été par ailleurs primée par la compagnie aérienne Aigle Azur avec 2 billets d'avion Aller/Retour Lisbonne/Paris. À signaler un mur tout blanc à l'entrée de l'espace Slam intitulé " Deixa a tua Palavra/Laisse ton mot " où il était possible d'écrire... De belles phrases sont venues ainsi se poser : Invente-toi / Ton regard prend le Monde / Chaque jour le regard des autres me remet à jour/...).
Le LabioSlam "aux manettes" de l'animation de cette SlamFest
Une telle animation ne pouvait être réalisée sans une équipe venue du Slam et pour ce faire l´IFP avait fait appel au Labioslam...
Qui sont-ils ?

Ils sont pour le moment un groupe informel -en cours de structuration- de slameurs lisboètes. Ils organisent des worshops/ateliers de Slam et de Spokenword en lien avec la musique, les arts plastiques, l'expression corporelle, le multi-médias au cours de résidences, de performances ou tout autre évènement... Dans les écoles, lycées, entreprises et tout autre lieu... Comme par exemple ils font une soirée Slam chaque mois dans un espace convivial à Lisbonne : bars, associations, kiosques, jardins,... Des soirées à ne pas manquer pour celles et ceux qui veulent se familiariser avec le Slam ou partager la passion de la poésie avec d'autres... Mais attention une première fois venu on ne peut s'empêcher d'y revenir les fois suivantes !
L'équipe du Labioslam respire les mots, les phrases, le rythme, le texte poétique avec un enthousiasme énorme et communicatif en particulier avec Mick Mengucci (slameur d'origine italienne vivant à Lisbonne) avec Sergio Coutinho, Francisco Medeiros (dit : X) , et Nuno Piteira... tous "inévitables slameurs devant l'éternel!".

Mission donc accomplie et réussie pour l'IFP grâce en particulier au savoir faire du Labioslam. En quelque sorte une façon de donner à entendre et à voir les textes poétiques, de les faire sortir de certains mondes trop élitistes en la matière et de les rendre plus populaires -au bon sens du terme-, plus compréhensibles pour les jeunes qui à leur tour se les réapproprient et enrichissent ainsi le langage et dans le cas de la francophonie la langue française.
VIVE LE SLAM!
Philippe Despeysses (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) mercredi 2 avril 2014
(phildesp@Hotmail.fr)
En savoir plus :
En France (Saint Denis): direction.cafeculturel@gmail.com - tel : +33(0)142439611 (Cristina Lopes) - www.facebook.com/cafe.culturel
À Lisbonne :
- Institut français du Portugal - tel: +351 213111400 - www.ifp-lisboa.com
- labio.pt@gmail.com - www.facebook/labio.pt - tel: +351 962528493 (Mick Mengucci)
Autres informations concernant le SLAM :
- À signaler le très beau documentaire sur le SLAM de Pascal Tessaud "Slam ce qui nous brûle" qui a été présenté à Espinho le 20 mars dernier pendant la semaine de la Francophonie.
- Les 27 et 28 juin 2014 Grande Fête du SLAM à Lisbonne à LX Factory (dans l'ancien Espace Brésil/ de 12 à 24 h). www.portugalslam.com
- Quelques lieux à Lisbonne où l'on "déclame" des textes poétiques et où l´on "raconte" des histoires : Casa Raphael Baldaya/Sagrada Familia/Café Saudade/ Poetas do Povo/Bar do Teatro Rápido/Inda a Noite é Uma Criança/Times Bank Café 100 Artes/ Grupo Freya Zazou/...















