Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

FRANCOPHONIE – Concours de karaoke en français!

Écrit par Lepetitjournal Lisbonne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

L´Association portugaise des professeurs de français (APPF) a commémoré la semaine de la francophonie en mettant la chanson française à l´honneur, avec l´organisation d´un concours de Karaoke. Une bonne manière de rendre la langue française plus attractive auprès des élèves de français. La finale du concours s´est déroulée le jeudi 17 mars à l´Institut Français avec douze finalistes. Le  premier prix a été attribué à Daniela Martins, venue des Açores

Photos : M.J. Sobral

karaoke en français
l´APPF a organisée cette année auprès des écoles de l' enseignement de Base et du Secondaire un concours intitulé "karaokez en français !". La préparation de ce concours a démarré en novembre 2010 et il se destinait aux 300.000 élèves qui étudient le français au Portugal. L´objectif était de diffuser la chanson française contemporaine. 40 écoles ont participé à ce projet.  Une première sélection des meilleures interprétations a été faite à partir de 80 enregistrements et 12 participants ont atteint la finale qui s´est déroulée à Lisbonne le 17 mars.

Les finalistes du concours
Il n´y eut curieusement que des filles en finale : 12 adolescentes, venues de plusieurs régions du pays avec des niveaux en langue française différents. Parmi les choix d´interprétation la chanson féminine était à l´honneur : Céline Dion avec Pour que tu m´aime encore, Carla Bruni Quelqu´un m´a dit, avec 2 interprétations ! France Gall Evidemment, Tina Arena Aimer jusqu´à l´impossible?
L´APPF s´est félicité de la qualité des participants "qui prouve que les jeunes adolescents portugais apprécient aussi la musique contemporaine française même si elle est peu présente dans les média au Portugal".

Cet évènement a été réalisé en collaboration avec les services de Coopération linguistique et éducative de l´Institut Français du Portugal, de l´Alliance française et de personnalités francophones du milieu artistique au Portugal.

La récompense aux meilleurs


Le jury constitué par Francis Seleck (chanteur), Guida de Palma (chanteuse) et Michèl Drouère  (Délégué Général de l´Alliance Française au Portugal) a attribué a l´issu d´un spectacle animé par Michel, le premier prix à Daniela Martins pour son interprétation de Ce soir  d'Annie Villeneuve, le 2eme prix à Andreia Santos de Pombal pour Je te promets, de Zaho et le 3eme à Gabriela Nunes deVila Nova de S. André pour Pour que tu m´aimes encore de Céline Dion.

Le premier et le second prix sont un séjour en France d´une semaine, les professeurs qui accompagnaient leurs élèves ont eux aussi été récompensés : un stage de formation d'une semaine en France leur a été offert.

La gagnante du concours : Daniela Martins, venue des Açores
Daniela Martins de l´école EB-S Tomás de Borba de Angra do Héroismo sur l´île de Terceira a remporté le premier prix pour son admirable interprétation de Ce soir d'Annie Villeneuve. Jeune fille de 15 ans, elle apprend le français depuis 4 ans, son professeur depuis 4 ans ne connaissait pas  son talent avant qu'elle ne décide de faire participer sa classe au concours. Seule Daniela s´est manifestée et toutes les deux ont uni leurs efforts pour mener à bien ce défi.

Lors de notre rencontre avec Daniela, elle nous a confiée que la chanson n´est pas une nouveauté pour elle, en effet elle fait partie d´un groupe de folklore « Os Bravos » dans lequel elle chante pendant ses loisirs. Un nom à ne pas oublier car peut-être la retrouverons nous au « Top 50 francophone », concours auquel participe aussi l´APPF et qui a été lancé le 19 mars dernier dans 13 pays d´Europe.
Maria Sobral (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) lundi 21 mars 2011

En savoir plus : www.le-top-50.eu 
Programme: www.fetedelafrancophonie.com

 

logofblisbonne
Publié le 21 mars 2011, mis à jour le 14 novembre 2012

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions