

La fête annuelle de la francophonie a lieu cette année au Portugal du 14 au 23 mars. Des ambassades, des instituts culturels dont bien sûr celui de la France et bien d´autres partenaires liés à la francophonie s´associent pour fêter la richesse de la langue et de la culture du monde francophone.
890 millions de personnes parlant le français
Au niveau mondial, l´espace de la francophonie est représenté par l´Organisation internationale de la francophonie qui réunit sur les cinq continents près de 890 millions de personnes parlant la langue française. Au total la fête de la francophonie au Portugal se traduit par la participation de 32 institutions, 40 événements et 10 villes(*). L´Alliance-Française a elle aussi mobilisé son réseau dans tout le pays et contribue ainsi à cette grande célébration de la langue et de la culture françaises dans le monde. Les professeurs et responsables de l´institution organisent d´ailleurs un dîner-débat autour du thème de la francophonie dans un restaurant du Chiado le 19 mars à 20h00.
14-15 mars : Colloque luso-français
Le programme des festivités est multiple : cinéma, littérature, poésie, musique, etc. Un des moments forts du calendrier aura lieu les 14 et 15 mars à la Gulbenkian. Un colloque autour du thème "Lusophonie, francophonie : même combat ?" se déroulera pendant deux jours avec, entre autres, la participation des deux ministres français et portugais concernés par le thème de la Francophonie et de la Lusophonie. Des intellectuels, des philosophes et autres spécialistes s´interrogeront sur l´avenir et les enjeux qui se posent aux espaces francophones et lusophones.
L´ambassadeur de France : "Francophonie et Lusophonie ont un intérêt commun"
A cette occasion l´ambassadeur de France au Portugal, Pascal Teixeira da Silva, interrogé par Lepetitjournal s´exprime sur l´importance du français et du portugais dans le cadre de ce colloque.
"Ce sont deux langues qui ont un intérêt commun et qui montre que globalisation ne rime pas avec uniformisation. La richesse du monde c´est justement sa diversité qu´elle soit culturelle, linguistique. Le portugais est une langue globalisée, ce qui est assez méconnu. Il y a 250 millions de personnes qui parlent le portugais dans 8 pays, l´un d´eux est un géant, le Brésil. Notre objectif dans le cadre de ce colloque est de montrer qu´il existe une multipolarité linguistique et culturelle et que la langue française et la langue portugaise à ce niveau là, partagent les mêmes préoccupations, les mêmes motivations et les mêmes objectifs et donc je trouve intéressant que l´on dialogue sur cela à l´occasion de la semaine de la francophonie".
(*) Données recueillies auprès de l´IFP.
Custódia Domingues (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) mercredi 13 mars 2013
En savoir plus et programme : www.fetedelafrancophonie.com











