ÉVÉNEMENT - Le quartier du Chiado à l´heure française

Par Lepetitjournal Lisbonne | Publié le 13/07/2014 à 22:00 | Mis à jour le 15/07/2014 à 08:55

Le quartier du Chiado, à Lisbonne, a décidé de célébrer en ce mois de juillet, la culture française à travers tout particulièrement la gastronomie, l´animation de rue et d´espaces consacrés à des activités culturelles. Un des moments forts sera, sans conteste, le bal populaire du 14 juillet qui aura lieu ce soir sur le parvis du théâtre São Carlos à 21h30 avec la chanteuse Sylvie C.

L´Associação de Valorização do Chiado
L´association pour la valorisation du quartier  emblématique du Chiado -Associação de Valorização do Chiado- est à l´origine de cet événement. Son président Victor  Silva, commerçant du quartier,  nous explique que celle-ci existe depuis 1989 et qu´elle est composée de l´ensemble des commerçants du quartier et de ses  habitants. Elle a été notamment mise en place pour résoudre toutes les questions faisant suite au grand incendie  du Chiado qui a  fait disparaître une immense partie de ce quartier historique en 1988. Les 80 membres de l´association sont actifs et en 20 ans l´association a beaucoup dynamiser le quartier à travers divers événements : ?20  ans après : le Chiado en fleurs?, Chiado ? Lisbon Trend Mark, Chiado After Work?, les Noëls du Chiado, etc. Victor Silva, souriant, se montre optimiste quant à l´avenir, " les changements survenus dans le quartier sont positifs, le tourisme est chaque fois plus présent et nous continuerons à aller de l´avant ".

"On aurait pu faire encore mieux!"
Paulo Santos, a travaillé comme consultant pour l´Association Valorização do Chiado et c´est lui qui a d´ailleurs lancé le premier l´idée d´une "semaine de la France au Chiado" , au départ cela devait se situer entre le 12 et le 19 juillet avec quelques événements conséquents, «cette semaine aurait été une belle vitrine pour la France !"  s´exclame t´il surtout à un moment où le nombre de touristes et de  retraités s´installant dans le pays à la suite des avantages fiscaux est en assez forte augmentation. "J´ai un regret" dit-il que "l´on ait pas pu faire mieux mais pour cela il aurait fallu plus de soutiens et davantage de sponsors  français et portugais, mais je tiens tout particulièrement à souligner l´appui décisif de l´Alliance Française. Cependant, plusieurs restaurants participent au long du mois de juillet en faisant connaître la gastronomie française,  des boutiques auront des produits français et puis, il y a le gros morceau qui est le bal de ce soir, la fête populaire du 14 juillet avec une chanteuse française bien connue qui va animer tout le quartier, c´est formidable !" dit-il.

Danser et  manger français en plein Chiado, voilà un excellent programme pour ce soir !

(French Swing Café avec Sylvie C.)

En savoir plus : www.avchiado.com

Custódia Domingues (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) lundi 14 juillet 2014

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Lisbonne !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Maria Sobral

Rédactrice en chef de l'édition Lisbonne.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale