

Le groupe français VINCI a signé le contrat d´acquisition de ANA auprès de l´Etat portugais le 21 février dernier à la suite d´un processus qui s´est déroulé en plusieurs étapes au long de 2012 et au terme duquel le groupe français, leader mondial dans le domaine des concessions et de la construction, a été sélectionné pour l´acquisition de la concession des aéroports portugais.
(Photos : M.J. Sobral)
La cérémonie de signature a eu lieu au ministère des Finances en présence du ministre des Finances, Vítor Gaspar, du ministre de l´Economie et de l´Emploi Alvaro Santos Pereira. VINCI et ANA étaient représentés par leur président respectif, Louis-Roch Burgard et Jorge Ponce Leão. Plusieurs personnalités étaient présentes dont l´ambassadeur de France au Portugal, Pascal Teixeira da Silva.
Une opération de plus de 3 milliards d´euros
Le montant de cette acquisition est, en valeur d'entreprise, de 3,08 milliards d'euros. Une somme particulièrement importante même si le chiffre d'affaires d'ANA est confirmé à plus de 600 millions d'euros sur un an et que l'excédent brut d'exploitation est de 270 millions d'euros..
VINCI Airports
Avec cette opération VINCI développe et internationalise encore plus l´activité de sa branche VINCI Airports qui aura dorénavant en sa possession la gestion totale de 23 aéroports en France, au Portugal (10 aéroports sur le territoire national, plus Madère et les Açores) et au Cambodge. Soit plus de 40 millions de passagers par an. Il est par ailleurs à souligner que, ce contrat de concession sur une durée de 50 ans prévoit également pour ANA le droit exclusif de négocier dans l´avenir la construction et la gestion d'un nouvel aéroport à Lisbonne.
Lepetitjournal.com : Que représente pour Vinci Airports l´achat du gestionnaire aéroportuaire portugais ANA ?
Nicolas Notebaert : Avec ANA, VINCI réalise un mouvement stratégique dans les concessions aéroportuaires. N°1 dans les concessions d'autoroutes et de parkings, VINCI Concessions souhaitait se renforcer dans les concessions aéroportuaires, créatrices de valeur. VINCI Airports possède déjà une expérience dans les aéroports, construite autour d'une gestion extrêmement proactive de ces plate-formes (excellent track record en développement de nouvelles lignes, ou dans la maîtrise des investissements de capacités). ANA est un actif de qualité et représente, grâce entre autres à la structure de son trafic une ouverture sur les marchés Sud-américains ou d'Afrique Lusophone.
Le prix que nous avons proposé révèle le potentiel des aéroports du Portugal. C'est un contrat de concession pour 50 ans, équilibré et offrant une forte visibilité. ANA constitue un ensemble de plates-formes aéroportuaires de grande qualité avec plus de 30 millions de passagers, en majorité internationaux, accueillis en 2012, et une croissance du trafic supérieure à 4% en moyenne au cours des 10 dernières années.
Pouvez-vous nous dire un mot sur le processus de négociation avec le gouvernement portugais ?
La négociation a porté sur des points très mineurs, car nous ne pouvions pas dévier de notre offre engageante remise mi-décembre. Les discussions ont plutôt porté sur des éléments de clarification de part et d'autre. Ces échanges ont été cordiaux, constructifs avec l'objectif partagé de trouver le meilleur projet pour les plateformes d'ANA. La négociation a été menée par le CEO de la société parapublic, la Secrétaire d'Etat aux finances, Mme Maria Luís Albuquerque et le Secrétaire d'Etat aux Transports, M. Sérgio Silva Monteiro.
(Photo : Vinci)
Que pouvez-vous nous dire sur l avenir concernant la gestion des ressources humaine de ANA ?
VINCI réalise de très nombreuses opérations de croissance externe chaque année et de toutes les tailles. A chaque fois, elles traduisent une capacité d'intégration fondée sur un mix des cultures, des principes de gestion et de la confiance dans les équipes en place.
En quoi consiste l´"accord stratégique" qui fait également partie de cette négociation ?
Cet accord fixe des engagements stratégiques que prennent à la fois ANA et VINCI pour l'amélioration et le développement des plate-formes portugaises. Il porte aussi sur le rôle qu'ANA jouera pour le développement international de VINCI Airports. Nous pourrons vous en dire plus lorsque l'opération aura reçu l'approbation des autorités de la concurrence concernées et que le transfert des titres sera intervenu en milieu d'année 2013.
Custódia Domingues (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) lundi 4 mars 2013
En savoir plus : www.vinci.com













