Édition internationale

ENTREPRISE - A la rencontre d´un VIE; Tony André

Écrit par Lepetitjournal Lisbonne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

 

Le Volontariat International en Entreprise (VIE) est une expérience positive pour un jeune qui arrive sur le marché du travail et cette formule est tout aussi intéressante pour les entreprises qui peuvent y trouver entre autre une solution d´ouverture à l´international. Nous avons été à la rencontre de Tony André, breton, arrivé à Lisbonne comme VIE depuis décembre dernier. Agé de 27 ans il est chargé d´un projet d´implantation d´une PME française dans le domaine des solutions de gestion pour les points de vente.

(Photos : M.J. Sobral)

Lepetitjournal.com/Lisbonne : Qu´est ce qui vous a amené à faire du V.I.E et pourquoi avoir choisi le Portugal ?
Tony André :
Le VIE offre des conditions intéressantes; une rémunération nette supérieure à celle que l'on gagnerait pour le même poste dans le pays de destination, les avantages d'un contrat français: une sécurité sociale complète, cotisation pour la retraite, congés, etc. De plus, le volontaire est exonéré d'impôt sur le revenu durant toute la durée du volontariat. Par ailleurs du point de vue professionnel le VIE est une expérience enrichissante et un véritable tremplin pour une carrière à l'international. Cela débouche souvent sur une embauche!
Le Portugal est un pays que je connaissais en tant que touriste, et je voulais y vivre quelques temps. Je considère que c'est l'un des secrets les mieux gardés d'Europe! J'aime la qualité de vie lisboète, ses habitants, sa lumière...en particulier au printemps!

Quelle est votre mission au sein de l´entreprise où vous êtes ?
L´entreprise où je développe mon volontariat international est une PME vendéenne, " Bimedia " qui a été créée en 2005 et se trouve parmi les 80 PMEs ayant le plus d'avenir. Sa décision d´aborder le marché portugais s´est concrétisée par la formule du VIE.
Je suis coordinateur du Portugal et j'y développe notre filiale. Nous lançons un produit en partenariat avec une grande banque portugaise. Je m'occupe d'un tas de choses: l'aspect légal et juridique, mais surtout le développement commercial et la recherche de partenaires. Je suis l'interface de la société, je fais le lien entre le client final, portugais, et les créateurs du produit, l'équipe R&D en France. Je dois aussi mettre en place la stratégie au niveau local.

Comment se fait votre insertion dans l´entreprise ?


Je travaille dans les locaux de notre partenaire, et ça se passe très bien. J'ai tout de suite été intégré dans les projets. C'est une relation gagnant/gagnant. L'entreprise en France a mis à ma disposition une voiture, un Macbook Pro ainsi qu'un Iphone, pour pouvoir travailler efficacement.

Quel est votre parcours et comment avez-vous trouvé ce poste de VIE ?
J´ai fais une école de commerce et je voulais travailler à l´international, ce que j´ai fais en Australie, en Amérique Latine dans le cadre de programmes d´échanges. Par la suite j´ai travaillé 2 ans à Barcelone dans une société anglaise et puis de retour à Lorient en Bretagne j´ai eu besoin de repartir. Attiré par Lisbonne je suis venu travailler quelques  mois dans un call center. C´est ensuite que j´ai trouvé ce poste de VIE sur le site www.civiweb.com et j´ai présenté ma candidature.

Quels sont vos projets après cette année de VIE ?
Renouveler, pour encore un an! Acquérir plus de responsabilités au sein de cette PME innovante, développer la structure au Portugal et je l'espère, recruter plusieurs personnes, ici.

Propos recueillis par Maria Sobral (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) mardi 5 juillet 2011

En savoir plus :
www.ubifrance.fr/formule-vie/vie-en-bref.html
www.civiweb.com  
www.clubvie.fr

Lire aussi :
ENTREPRISES ? Le VIE, une expérience internationale positive
JEUNES DIPLOMES ? Quel avenir après le VIE ?

logofblisbonne
Publié le 7 juillet 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos