

"Un vote qui s´est très bien passé, une excellente organisation mais un taux d´abstention tout à fait considérable", c´est ainsi qu´Alain Valès, représentant des Français de l´étranger a exprimé son opinion par rapport aux premiers résultats du vote des Français qui se sont déplacés le 22 avril pour voter à l´occasion des présidentielles françaises
(Photos : M.J.Sobral)
Ils semblaient pourtant bien nombreux ceux qui sont déplacés pour voter à Lisbonne et n´ont pas hésiter à attendre leur tour lors de files d´attente qui se sont poursuivies jusqu´à 18h00, heure de fermeture des bureaux de vote dans les bâtiments de l´Ambassade de France. 6.400 ressortissants français inscrits au consulat de Lisbonne et 3.500 à Porto, mais il est vrai que le taux de participation a été assez faible, 32% sur Lisbonne et 25,5 % sur Porto.
Nicolas Sarkozy en tête et François Hollande en deuxième position
Nicolas Sarkozy arrive en tête tant à Lisbonne qu´à Porto, selon les premiers résultats il aurait : 37,7% à Lisbonne et 42% à Porto. François Hollande arrive en seconde place avec 31% à Lisbonne et 32,8% à Porto. Arriverait ensuite dans le palmarès pour ce qui concerne Lisbonne Jean Luc Mélenchon avec 190 voix, Nicolas Bayrou 162 voix, Marine Le Pen 115 voix et Eva Joly 95.
En savoir plus : Détail des résultats ici
Laurent Goater, représentant UMP à Lisbonne parle "d´un bon résultat du candidat Nicolas Sarkozy qui a sept points d´avance sur François Hollande". Quant à Arnaud Leroy, délégué de François Hollande et candidat aux législatives pour les Français de l´étranger, il souligne "le bon résultat de François Hollande dans ce premier tour" et met aussi en avant le "faible taux de participation des Français du Portugal et donc un taux élevé d´abstention, plus important qu´en 2007, ce qui est préoccupant".
Soirée électorale à l´Institut Français du Portugal

Près d´une cinquantaine de Français sont venus à l´Institut Français du Portugal (IFP) suivre en direct sur grand écran les résultats des présidentielles. Sophie Laszlo, directrice de l´IFP à organiser une soirée électorale pour tous ceux qui le souhaitaient. "Les Français font le choix d´une politique pour leur pays. C´est un moment important", l´IFP s´est ainsi montré présent dans la vie civique et citoyenne de la nation. Une atmosphère conviviale mais sans enthousiasme particulier sauf au moment de l´annonce des résultats ou des applaudissements se sont fait entendre dans la salle.
Deux témoignages qui évoquent les "mécontents" et les "déçus"
Emmanuelle Afonso, bi-national, présidente de l´Observatoire des Luso Descendants commente les premiers résultats des élections en France en parlant des "citoyens mécontents de la politique du Président sortant" et qui donc le sanctionne par ce vote au moment d´une crise économique importante. Alain Miranda, chef d´entreprise français qui vit à Lisbonne depuis 1986 se dit "déçu" en parlant des propositions des candidats Nicolas Sarkozy et François Hollande, "le changement n´est pas réellement visible dans le programme des deux grands candidats et d´ailleurs dans l´ensemble des candidats", affirme-t-il. Il se montre surpris du résultat conséquent du Front National et l´explique par "le ras le bol de la politique" chez les Français.
Rendez-vous pour le second tour le 6 mai prochain.
Custódia Domingues (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) lundi 23 avril 2012
strategyandpress@gmail.com
Lire aussi (AFP) : Hollande devance Sarkozy, le FN à un niveau inédit
Retrouvez l'ensemble de l'actualité sur les élections, sur notre mini site élections 2012













