

Longtemps en retard dans le domaine de l'environnement par rapport à ses voisins européens, le Portugal a su mettre à profit les moyens mis à sa disposition par l'UE pour corriger cette situation. Actuellement, au Portugal l'environnement est un sujet incontournable abordé aussi bien par les entités publiques que par le secteur privé. Les villes du Portugal sont de plus en plus tournées vers l'Eco-Urbanisme et c'est dans un cadre urbain que la CCILF a choisi d'orienter cette année la 3ème édition de son séminaire sur l'environnement
Le contexte
Les villes du Portugal sont de plus en plus tournées vers l'Eco-Urbanisme : en effet, 130 millions d'euros ont été investis cette année pour les villes axées vers le développement durable.
Actuellement, les Portugais sont de plus en soucieux du respect de l'environnement car c'est un sujet incontournable abordé aussi bien par les entités publiques que par le secteur privé. L'environnement s'inscrit parfaitement dans un contexte urbain : le recyclage des déchets, la mobilité électrique et la qualité de l'air, les constructions dites durables ou encore la gestion de l'eau sont parmi les principales préoccupations de l'Eco-Urbanisme.
C´est dans ce contexte qu´ont été définis quelques thèmes clés de l'environnement lié á l'Eco-Urbanisme, afin que les entreprises aussi bien portugaises que françaises puissent mieux percevoir les opportunités commerciales et stratégiques du marché portugais.
La politique environnementale des villes et le modèle urbain durable
Les agglomérations urbaines ont toujours été synonymes de hautes consommations énergétiques, pollution atmosphérique, autoroutes au détriment des espaces verts. Les politiques et les experts de l'architecture urbaine réfléchissent à un nouveau concept de ville durable. Dans cette réflexion, le Portugal a organisé cette année la 7ème édition de la conférence "Urba Verde". En parallèle, le gouvernement portugais investit dans ce sens, avec les fonds JESSICA Portugal (instrument financier de la commission européenne et de la Banque Européenne d'Investissement BEI) 130 millions d'euros en faveur des projets urbains (d'architecture ou autre) à vocation durable. La Direction Générale de l'environnement de la commission européenne au Portugal compte de plus en plus de villes qui développent une politique durable et adhérent ainsi au projet " Energie Cités" des Autorités Européennes.
Le BTP impliqué dans la protection de l'environnement
Le secteur du BTP est stratégique pour préserver l'environnement, surtout dans un milieu urbain. Il doit faire face à des objectifs européens en matière de performance énergétique, afin de réduire la consommation énergétique. Parallèlement à cela, les attentes des usagers sont de plus en plus fortes et prennent en compte tous les aspects du bâti (isolation, ventilation, etc.). Même si le Portugal est conscient de ces préoccupations, il reste encore beaucoup à faire. L'expertise et le savoir-faire français dans ce domaine laissent espérer une grande opportunité commerciale pour les entreprises françaises concernées.
La mobilité électrique
Le véhicule électrique devient une vraie réalité face au problème de la pollution atmosphérique. Au Portugal, le marché en est á ses débuts mais reste très prometteur. Le programme de « réseau de postes de recharge de Lisbonne » prévoit l´installlation de 687 postes. Le pays commence à développer un véritable business grâce à la voiture électrique .
En plus de la voiture électrique, viennent s'ajouter de nombreux moyens originaux de transport électrique à destination des touristes. Le modèle de Mobi.e, l'entité qui gère le réseau portugais de mobilité électrique suscite un intérêt international, et le Cabinet d'Aide à la Mobilité Electrique prévoit déjà la négociation de son exportation.
Le traitement des déchets
Avec l'augmentation du niveau de vie et donc de consommation ces dernières années, les « ordures générales » ont également augmenté. Actuellement, chaque citoyen produit environ 1kg de déchets par jour. Le tri des déchets par les particuliers est aujourd'hui bien développé au Portugal. La plupart des déchets solides urbains sont traités dans des dépôts communs (65% en 2008 en remblais sanitaires) mais se pose également le problème des résidus dangereux (déchets des hôpitaux, industriels ou radioactifs), qui ont besoin d'un traitement spécial, ce qui n'est pas toujours le cas. Sur ce point, le savoir-faire des industries françaises pourrait être un plus qui contribuerait au développement des opportunités commerciales dans ce secteur, entre les deux pays.
Les actions et la sensibilisation au service de l'environnement
Depuis 1998, de nombreuses entités développent des campagnes de sensibilisation à la protection de l'environnement, avec notamment pour objectif d'augmenter le taux de recyclage, ou encore de réduire sa consommation énergétique. De nombreuses entités et entreprises oeuvrent dans ce sens : avec leur propre département « développement durable » ou avec des actions de « marketing durable ». Au Portugal, il existe de nombreux prix consacrés au développement durable qui sont attribués aux meilleures institutions portugaises. C'est une vraie marque de distinction à notre époque pour valoriser l'éco-attitude portugaise.
Optimisation et gestion de l'eau
On estime que, actuellement, la quantité d'eau extraite des fleuves et lacs de la planète est de près de 4000km3 par an, avec une distribution approchant les 70% pour la production d'aliments, 22% pour l'usage industriel et 8 % pour l'usage domestique. Selon un rapport de l'OCDE, en 2010, le Portugal a atteint ses objectifs concernant la gestion de ses ressources naturelles, dont celle de l'eau. Le PNA (Plan National de l'Eau) constitue un élément fondamental dans la définition de la politique de l'eau au Portugal, mais le Portugal a besoin d'une vision plus moderne en harmonisant son cadre légal et institutionnel.
CCILF (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) jeudi 10 novembre 2011
En savoir plus :
Séminaire le lundi 14 novembre : Comprendre les opportunités commerciales et stratégiques des politiques de l´environnement en milieu urbain
Programme ici













