

Secteur transversal à l' Economie et à la Société en général, les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) contribuent à la modernisation, la compétitivité, et jouent un rôle essentiel dans le développement d'un pays. Au Portugal, depuis la mise en place du Plan Technologique en novembre 2005, beaucoup de chemin a été parcouru, le pays présente aujourd´hui un contexte favorable au développement des TIC et il est reconnu comme pays innovateur
Le Portugal, un marché test
Encore plus qu'un bon marché direct pour les TIC, le Portugal est un marché test extraordinaire pour lancer de nouveaux produits et concepts. De plus en plus d'entreprises considèrent le pays non plus comme un acheteur potentiel pour ses produits mais comme un véritable partenaire d'affaires. Au Portugal, c'est d'ailleurs le secteur le plus innovant et qui attire le plus d'investissements étrangers. Le démarrage effectif des Réseaux de Nouvelle Génération (RNG), avec une offre réelle de services en réseaux de grande vitesse, fait des TIC un vecteur encore plus important à la construction du futur.
Un secteur en croissance
Depuis la mise en place du Plan Technologique en novembre 2005, beaucoup de chemin a été parcouru et on a enregistré par exemple une croissance des investissements en R&D (+1,2% du PIB total). Le secteur des TIC représente déjà 1% de la dépense totale de l'Administration Publique Nationale et a généré 1,5 millions d'emplois en 10 ans, permettant ainsi d'économiser 600.000 millions d'euros. Le Portugal est également passé de pays en récupération à la catégorie de modérément innovateur, selon le cadre européen, EIS.
le ?cloud computing?, une technologie stratégique
En ce qui concerne le commerce électronique, il est prévu avec une croissance à 2 chiffres dans les prochaines années, mais la technologie stratégique en 2011 reste le ?cloud computing? (concept qui consiste à déporter sur des serveurs distant des traitements informatiques traditionnellement localisés sur des serveurs locaux ou le poste client de l'utilisateur). On prévoit d'ailleurs que 40% des applications mondiales seront basées en serveurs de "cloud" d'ici la fin de l'année.
Pour en savoir plus : Séminaire le 11 octobre à Lisbonne organisé par la Chambre de Commerce et d´Industrie Luso-Française intitulé "Les TIC, piliers du développement économique" (programme).
CCILF (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) vendredi 23 septembre 2011
www.ccilf.pt











