Édition internationale

CULTURE - La chanteuse Mísia reçoit les insignes d´Officier des Arts & des Lettres

Écrit par Lepetitjournal Lisbonne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

La chanteuse de fado portugaise,  Mísia, a été faite le 30 mars Officier dans l´Ordre des Arts & des Lettres. Elle a reçu cette récompense des mains de l´Ambassadeur de France au Portugal, M. Pascal Teixeira da Silva pour avoir contribué au rayonnement des Arts et des Lettres en France

Le fado à l´honneur
L´ambassadeur a traçé le portrait d´une artiste talentueuse qui s´est installée en France en 2005, "Vous avez réinventez le fado"  a t´il déclaré en  soulignant l´aspect "organique, vivant, traditionnel et urbain" de son chant. Il a souligné les origines maternelles espagnoles de cet "enfant de la péninsule ibérique" en la qualifiant de "femme pleine d´audace". Des amis de tout bord : représentants de l´univers diplomatique,  personnalités liées au monde des lettres, de la télévision et de la mode étaient venus entourer l´artiste lors de ce moment particulier.

De l´humilité et de l´émotion
La chanteuse a remercié la France, le public français pour son

esprit d´ouverture. Elle s'est dite empreinte "d´humilité et touchée par l´émotion". Elle a expliqué avec naturel que pour elle le fado est important dans  la mesure où il permet d´évoquer la vie, elle le perçoit donc comme "un instrument culturel, une façon de vivre". Sa carrière discographique en particulier, a démarré en France, "je me sens à la maison avec le public français, je suis une fille de France "a t´elle déclaré.
En savoir plus : http://www.fr.misia-online.com/

Custódia Domingues (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) jeudi 31 mars 2011
(Photos : M.J. Sobral)

logofblisbonne
Publié le 31 mars 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos