

Les candidats aux élections des conseillers consulaires du 25 mai prochain avaient jusqu'au 16 mars pour déposer leur liste. Ces dernières sont disponibles sur le site le l´ambassade de France au Portugal avec toutes les informations pour participer à ces élections. Deux listes électorales s´opposent sur le Portugal, alors que la campagne électorale vient de commencer nous vous proposons de les découvrir.
Par ordre chronologique de dépôt à la section consulaire les deux listes sont "Français du monde, citoyens solidaires au Portugal", liste soutenue par l´association ADFE- Français du Monde, par le Parti Socialiste et Europe- Ecologie des Verts , composée de membres d´associations (Français du Monde, Observatoire des luso-descendants, Entreprendre.pt et GPE), puis "Français du Portugal ? Union de centre-droit", liste composée par diverses personnalités incluant des indépendants de droite.
Déclarations de candidatures aux élections des conseillers consulaires du 25 mai (par ordre chronologique de dépôt à la section consulaire)
A. Titre de la liste : "Français du monde, citoyens solidaires au Portugal"
1. Tête de liste : M. Benlahcen ? Tlemçani Mehdi
2. Mme Da Silva Françoise, Marie
3. M. Lesecq Antoine, Jules, Jean, Charles
4. Mme Quesnel épouse Santo Sylvie, Marie, Jeanne
5. M. Marzuoli Gilles, Robert, Pasquale
6. Mme Fragoso, Vanessa, Christina
7. M. Moll Guy, Charles
B. Titre de la liste : "Français du Portugal ? Union de centre-droit"
1. Tête de liste : M. Goater Laurent, Jean, Joseph
2. Mme Feunteun Conestabile Françoise, Marie, Corentine
3. M. Da Costa Jean-Marc, José, Robert
4. Mme Lagneaux Pascale, Charlotte, Célina
5. M. Hougas Jean-Pierre, Louis
6. Mme Dorison Marques Bragança Dominique, Marie-Louise
7. M. Valès Alain, Pierre
Lancement de la campagne électorale
- La liste " Français du monde, citoyens solidaires au Portugal" a donné le coup d´envoi de sa campagne, le vendredi 21 mars à l´occasion d´une soirée sur le thème de la francophonie. La chanson française était à l´honneur et l´ambiance est rapidement devenue chaleureuse. Cette soirée comptait avec la présence de M. Richard Yung, sénateur des Français établis hors de France qui a été invité par l´association ADFE- Français du Monde à venir au Portugal les 21 et 22 mars pour rencontrer la communauté française de Lisbonne.
La soirée en images (Photos : M.J. Sobral)
En savoir plus :
https://www.facebook.com/CitoyensSolidairesauPortugal
http://francaisdumondecitoyenssolidairesauportugal.wordpress.com/2014/03/24/une-liste-qui-vous-ressemble-une-liste-qui-nous-rassemble/
- La liste "Français du Portugal ? Union de centre-droit" a quand à elle démarré sa campagne à travers des contacts personnalisés en diffusant son programme auprès des institutions françaises et d´associations locales.
Son objectif est dans un premier temps de communiquer et de valider ce programme afin de vérifier qu´il correspond aux attentes des Français du Portugal, puis dans un second temps, pendant les prochains mois d´avril et mai, faire des réunions publiques à Lisbonne et également à Porto.
En savoir plus :
www.francaisduportugal.com
https://www.facebook.com/#!/francais.duportugal?fref=ts
Plus d´informations sur les élections des conseillers consulaires
Sur le site de l´Ambassade de France au Portugal
- Des conseillers consulaires : pour quoi faire ?
- Election des conseillers consulaires 2014
- Election des conseillers consulaires : le vote électronique
Maria Sobral (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) mercredi 26 mars 2014











