Édition internationale

CONCERT - Les Zoufris Maracas au jardin da Estrela les 20 et 21 mars

Écrit par Lepetitjournal Lisbonne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 23 mars 2015

A l'occasion de la fête de la francophonie, les Zoufris Maracas, groupe de World Music d'origine française, seront présents pour deux soirées concerts gratuites au jardin da Estrela à Lisbonne les 20 et 21 mars.

Musiciens aguerris, bohémiens dans l'âme
Les Zoufris Maracas sont nés dans les rues parisiennes. Les "zoufris", ce sont ces ouvriers algériens venus en France dans la seconde moitié du XXème siècle. Une vie d'exil et de nostalgie dans laquelle se reconnaissent ces artistes. Au fondement de ce groupe, deux amis d'adolescence : Vin's et Micho. En 2007, alors que leurs finances sont au plus bas, les deux acolytes décident de faire la manche ensemble. Micho est à la guitare, Vin's aux claves. Cinq années durant, ils ont investi les terrasses de Montmartre et les lignes de métro parisiennes. Parallèlement, en 2010, le groupe fait ses premiers pas sur scène auprès du groupe La Rue Kétanou. Entre temps, la formation s'étoffe, trois autres artistes rejoignent la troupe : François Causse à la batterie, Brice à la trompette et Mike à la guitare manouche. Depuis quelques années, les Zoufris Maracas enchaînent les festivals : la fête de l'Humanité à Courneuve, Sur les pointes à Vitry-sur-Seine ou encore Les Bambous libres sur l'île de la Réunion. En juillet 2011, ils ont rejoint le label Chapter Two et ont déjà sorti deux albums (Prison dorée en 2012 et Chienne de vie en 2015). Pourtant, la rue leur colle à la peau. Dès que possible, ils n'hésitent pas à s'y rendre pour jouer librement leur musique.

Chienne de vie, leur deuxième album studio


Lors de leur venue à Lisbonne, les Zoufris Maracas vont présenter leur nouvel album, Chienne de vie, sorti le 02 mars dernier. Dans ce second opus, la diversité reste le point d'orgue du groupe. Ces artistes ne se limitent pas à un genre musical. Leurs influences sont à la fois latinos, manouches, africaines ou encore discos. Le rastaman jamaïcain Winston McAnuff et Lindigo, de jeunes réunionnais fiers d'un héritage malgache, sont les invités de cet album.

Découverts sur les ondes grâce à leur titre "Et ta mère", les Zoufris Maracas sont à la fois drôles et corrosifs, militants sans être moralisateurs, méfiants face au succès tout en étant plébiscités par un public appréciant leur "poésie de l'insoumission". Ils cultivent cette spontanéité oisive. Un exil perpétuel, surprenant et à fleur de peau.

Pour voir les Zoufris Maracas en live, rendez-vous le vendredi 19 mars à 20h30 ou le samedi 21 à 18h30 au jardin da Estrela. Après ce passage à Lisbonne, ces artistes vont enchaîner avec une tournée dans toute la France.

Gaëtan Guilaine (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) vendredi 20 mars 2015

En savoir plus :  http://www.fetedelafrancophonie.com
https://www.facebook.com/events/869025269821678/
http://zoufrismaracas.com/

 

" Et si demain", inclus dans l'album Chienne de vie

logofblisbonne
Publié le 19 mars 2015, mis à jour le 23 mars 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos