Édition internationale

CINEMA – Lumière sur la 11eme édition de la Festa do Cinema francês

Écrit par Lepetitjournal Lisbonne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Au cours de la conférence de presse qui a eu lieu cette semaine à l`institut Franco-Portugais, le rideau s´est levé sur la programmation de la 11eme édition de la Festa do Cinema francês. 20 films seront présentés en avant première, 3 rétrospectives et pour la première fois le festival aura une marraine qui sera cette année Sandrine Bonnaire. Nous avons rencontré Elsa Cornevin, attachée audiovisuel de l´Ambassade France au Portugal depuis 2007 qui nous parle de la Festa do cinema francês.

Quelles sont les nouveautés de cette 11eme édition de la Festa ?
Traditionnellement, la programmation de la Festa do Cinema Francês s'organise autour d'une section principale de films en avant-première destinée à promouvoir les productions cinématographiques françaises récentes.

Depuis 2008, nous avons organisé, en marge de cette section principale, des sections thématiques présentant des films sur le thème Paris-Lisbonne, la Quinzaine des Réalisateurs, les César du cinéma français ou encore des premiers films de réalisateurs désormais confirmés.

L'année dernière, nous avons organisé un hommage à Agnès Varda en présence de la réalisatrice. Cette rétrospective a connu un vif succès.
Cette année, nous avons décidé de lancer des rétrospectives dédiées à de grandes personnalités du cinéma français. Nous aurons ainsi le plaisir de recevoir André Téchiné, Pierre Etaix et Sandrine Bonnaire.

Pour André Téchiné et Pierre Etaix, nous présenterons,  en partenariat avec la Cinemateca Portuguesa, deux rétrospectives intégrales en présence des réalisateurs.

Pour Sandrine Bonnaire, et c'est une des nouveautés de cette 11ème édition, la situation est différente puisque cette immense comédienne a accepté d'être la Marraine de notre festival.  A cette occasion,  Sandrine Bonnaire a choisi 6 films, parmi lesquels A Nos Amours de Maurice Pialat, La Cérémonie de Claude Chabrol, Elle s'appelle Sabine, son premier film en tant que réalisatrice, et Joueuse de Caroline Bottaro. Sandrine Bonnaire sera présente à Lisbonne pour partager ces films avec le public au Cinéma São Jorge et la rétrospective voyagera ensuite à Porto, Coimbra et Faro. Cette rétrospective, née d'une initiative de Culturesfrance, sera présentée pour la première fois au Portugal avant d'entamer un tour du monde.

Notre Prix du public cette année sera destiné à appuyer les sorties en salles des distributeurs portugais. Les films français souffrent en effet d'un déficit de communication lors de leurs sorties commerciales au Portugal et nous avons souhaité que le Prix du public, parrainé par Groupama Seguros, soit un appui direct de 2.500 euros au distributeur, afin que ce dernier puisse lancer une campagne de communication autour du film (affiches, encarts de publicité dans la presse, radio et télévision?).

Enfin, notre politique tarifaire évolue puisque nous lançons une carte prépayée de 5 ou 10 entrées, qui peut être utilisée individuellement ou en groupe, et qui permet aux spectateurs d'acheter leurs tickets de cinéma à l'avance en bénéficiant d'un tarif exceptionnel de 2,50 euros l'entrée pour la carte 5 entrées ou de 2 euros pour la carte 10 entrées.

Pouvez-vous nous présenter les points forts de cet évènement culturel ?
Le principal atout de cette manifestation est qu'elle se déroule dans 6 villes du Portugal : Lisbonne, Almada, Porto, Guimarães, Faro et Coimbra. Cette dimension nationale est très appréciée du public et de nos partenaires, d'autant que la Festa do Cinema Francês est historiquement un des premiers festivals à avoir initié des extensions hors de Lisbonne.
L'autre point fort, à mon sens, de cette manifestation, est qu'elle fédère un grand nombre d'acteurs impliqués dans la diffusion du cinéma au Portugal : en premier lieu, les distributeurs portugais qui acquièrent les films français, la Cinemateca Portuguesa, les chaînes de télévision (la RTP2 notamment) et les points de distribution de films français (la FNAC notamment).

Quel est le rôle de cet évènement dans le cadre de la diffusion de la culture Française au Portugal ?


Ce festival a un rôle fondamental dans la diffusion de la culture française au Portugal. D'abord, parce qu'il touche un public très important : près de 30.000 spectateurs se sont déplacés l'an passé  pour aller au cinéma dans le cadre de notre manifestation.

Ensuite, parce que les films français véhiculent notre langue, notre culture, notre manière de penser et d'appréhender le monde. La France a pris conscience très tôt des enjeux culturels et économiques que représentait la diffusion du cinéma français hors de nos frontières et UNIFRANCE, l'organisme chargé de promouvoir le cinéma français à travers le monde, a été créé dès 1949.

Chaque année, la Festa do Cinema Francês permet aux films français de bénéficier d'un véritable " coup de projecteur ". Les artistes invités qui viennent accompagner leurs films, mettent leur talent et leur enthousiasme au service de notre cinématographie et contribuent très largement au succès de la manifestation. Cette année, plus d'une trentaine d'invités ont accepté notre invitation, parmi lesquels Jane Birkin pour 36 Vues du Pic Saint Loup de Jacques Rivette, Xavier Beauvois pour Des Hommes et des dieux (Grand  Prix au Festival de Cannes cette année), Louis-Ronan Choisy et Melvil Poupaud  pour Le Refuge de François Ozon, Hippolyte Girardot pour Yuki et Nina ou encore Jean Becker pour La Tête en friche.

Est-ce que l´on peut dire que cette Festa est rentrée dans les habitudes ?
Oui, sans aucun doute ! La Festa est rentrée dans les habitudes et fait partie des manifestations importantes de l'automne.  Elle est attendue du public et des professionnels.

La Festa do Cinema Francês est née en 2000, à une époque où les festivals internationaux INDIE LISBOA et DOC LISBOA n'existaient pas encore. Elle a été lancée alors que le public n'avait pas encore l'habitude de fréquenter des festivals de cinéma. Cette antériorité explique en grande partie, je pense, la popularité de notre festival.

Peut-on caractériser le genre de public de la Festa ?
L'ensemble des films que nous présentons dans le cadre de notre manifestation sont sous-titrés en portugais ce qui nous permet d'attirer chaque année un public portugais de plus en plus jeune (génération des 18-35 ans) et généralement de moins en moins francophone.

Pouvez-vous nous parler de la délocalisation de la Festa ?
La Festa do Cinema Francês a commencé à devenir itinérante dès 2002. Nous sommes aujourd'hui présents dans 6 villes du Portugal et recevons chaque année de très nombreuses demandes de nouvelles villes. A l'heure où le cinéma européen se fait de plus en plus rare dans les salles portugaises, il existe de toute évidence une demande très forte pour voir un " autre type de cinéma ".

Pouvez nous donner quelques chiffres à propos de la Festa ?
Pour mémoire, le festival a accueilli 16.000 spectateurs en 2007, 22.000 spectateurs en 2008 et 29.000 spectateurs en 2009. Nous serions très heureux de pouvoir maintenir cette année une fréquentation similaire ou supérieure à celle de l'an passé!
En 2010, 70 films seront programmés et représenteront près de 125 séances à travers 10 salles du Portugal. Le budget nécessaire pour monter un tel évènement s'élève à 160.000 euros.  La Festa do Cinema Francês n'est possible que grâce à la participation de nos partenaires, ce qui implique un important travail de recherche de sponsoring en amont.

Combien de films après la Festa passeront dans le circuit commercial ? La Festa est elle déterminante pour qu´un film entre sur le circuit commercial ?
Sur les 20 films présentés en avant-première, 16 sortiront en salle : c'est un véritable record dont nous sommes très fiers cette année car ce chiffre témoigne de l'enthousiasme et de la confiance des distributeurs portugais envers le cinéma français et du rôle catalyseur de la Festa do Cinema Francês.

En espérant vivement que vous aurez plaisir à découvrir ces films, nous vous souhaitons  à tous un excellent festival !

Propos recueillis par Maria Sobral ( http://lepetitjournal.com/lisbonne.html ) jeudi 23 septembre
(Photos : M.J. Sobral)

En savoir plus : http://www.festadocinemafrances.com/

logofblisbonne
Publié le 6 octobre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos