

Lisbonne a désormais une "Route de la biodiversité", elle est inaugurée cette semaine après de longs mois de préparation et répond à une volonté de la Mairie de Lisbonne de signaler l´année de la biodiversité. Cette route a été homologuée par les autorités compétentes et permet, sur un parcours d´environ 14km, de découvrir à pied ou à vélo la flore et la faune que l´on peut trouver à différents endroits de la capitale. Nous avons tenu à accompagner la première randonnée le 28 novembre dernier, pour vous en donner un avant goût.
La " route de la biodiversité " (Rota da Biodiversidade) : une randonnée homologuée
Une randonnée pédestre et cyclable a été mise au point dans le cadre des activités qui signalent 2010 comme l´année de la biodiversité. Elle répond à une préoccupation de la mairie de Lisbonne de promouvoir un nouveau regard sur la ville et d´exploiter ses richesses liées à l´environnement. La " division d´éducation et sensibilisation à l´environnement " (DESA) de la mairie de Lisbonne a développé ce projet en collaboration avec la faculté des sciences de l´université de Lisbonne (FCUL) et le parcours a été homologué par l´autorité compétente dans le cadre de la modalité de randonnée pédestre ; la fédération de camping et de randonnée en montagne du Portugal reconnue par la fédération européenne de la randonnée pédestre.
Un parcours de 18 étapes
Il s´agit d´un parcours circulaire d´environs 14 km situé dans la partie occidentale de la ville et constitué de 18 étapes qui correspondent à des points d´intérêt (PI). Le circuit est édité en brochure avec une carte et une description des 18 PI, de plus des fiches d´identification des espèces complètent la brochure. Tout au long du parcours les étapes ou PI sont signalées par des pancartes avec photos et descriptions des espèces que l´on peut observer dans les environs.
Tout commence et se termine à Belém
C´est dans le jardin Vasvo de Gama à Belém que se trouve le départ du circuit et où l´on peut trouver toute l´information nécessaire (brochure, plan et fiches), au kiosque municipal de l´environnement -modulo Ambiente-. Muni de jumelles vous pourrez alors poursuivre la route dans 2 sens au choix qui vous mèneront par les trottoirs de la ville aux sentiers de la forêt de Monsanto où vous pourrez apprécier la végétation luxuriante.
2 ? Direction monastère des Jerónimos et poursuivre vers le quartier du Restelo pour découvrir ses places et ses jardins avant d´arriver à la petite chapelle de São Jerónimo et prendre la direction du Palacio da Ajuda, de là partir vers Monsanto.
Un circuit pour sensibiliser et faire connaître les richesses de l´environnement à Lisbonne
La route de la biodiversité relie le parc forestier de Monsanto au fleuve Tage invitant à regarder la ville sous un autre angle. A pied ou à vélo c´est un parcours qui permet l´observation de la grande diversité biologique -écosystème méditerranéen et atlantique- ainsi que la richesse du patrimoine historique de Lisbonne. Un circuit inattendu et fascinant à faire un dimanche en toute tranquillité en respectant la bonne conduite environnementale. Prochainement des sorties accompagnées seront organisées.
Bonne randonnée! Et si vous voulez partager vos observations une page Internet a été mise au point pour cet effet : http://www.biodiversity4all.org/
Maria Sobral ( http://lepetitjournal.com/lisbonne.html ) jeudi 2 décembre 2010
(Photos : M.J. Sobral)
http://lisboaverde.cm-lisboa.pt/
Vous trouverez ici le parcours et les fiches
Modulo Ambiente : Rua Vieira Portuense
Horaires :
- Du Lundi au vendredi : de 10H00 à 16H00
- Samedi et dimanche : de 10H00 à 12H00 et de 13H00 à 18H00













