

Durant le mois de février la chaîne de télévision " Panda " a passé un reportage de sensibilisation pour les petits mais aussi pour les grands : " Quoi faire lorsque l´on trouve un animal blessé ? ". Lepetitjournal.com est allé à Monsanto en savoir plus...
(Source Photo Lx CRAS . Clinique du Lx CRAS)
L´Espace biodiversité de Monsanto
Situé à la sortie ouest de Lisbonne, Monsanto est un immense espace vert. On est loin d´imaginer la vie qu´il abrite, notamment au sein de la zone protégée de 16Ha où est installé un centre de récupération d´animaux blessés : le Lx CRAS ? Centro de Recuperação de Animais Silvestres (Centre de récupération d´animaux forestiers).
Le CRAS du Parc de Monsanto fait partie d' un réseau national de centres de récupération. Il est géré et entièrement financé par la mairie de Lisbonne et s'inscrit dans une stratégie nationale de conservation de la Nature. Il est ouvert depuis 1997 et, chaque année, il sauve la vie de nombreux animaux qui, soignés, sont remis ensuite en liberté.
Les objectifs du Lx CRAS : recueillir, traiter et mettre en liberté
Dans cet espace que l´on peut visiter le week-end (visite à la biodiversité) se trouve une clinique et des centres de récupération. La raison d´être de ce centre est la récupération d´animaux forestiers blessés ou malades. L'objectif est de pouvoir les remettre en liberté afin de préserver et conserver la faune. Le centre recueille différentes espèces d´animaux forestiers. Ce sont en majorité des oiseaux (mouettes, cigognes et rapaces) mais aussi des ferrets, des hérissons et autres mammifères.
Une mission d'information et de sensibilisation : les volontaires
Parallèlement aux soins, le Lx CRAS cherche à informer et sensibiliser le public en général et les petits en particulier au travers d'actions spécifiques sous forme de projets ou d'activités développés en collaboration avec les écoles et lycées (par exemple un projet de suivi des nids (2) ), visites guidées le week-end, d'actions de mise en liberté ou encore de programmes de volontariat. A partir du printemps jusqu'à l'automne les volontaires sont les bienvenus.
L'objectif est de sensibiliser à l'environnement de façon ludique, en utilisant les ressources disponible du parc forestier de Monsanto que beaucoup ne connaissent pas.
Que faire si vous rencontrez un animal blessé ou fragilisé ?
Les animaux arrivent au centre le plus souvent par le biais du SEPNA de la GNR (service pour la protection de la nature et de l´environnement de la Gendarmerie). Les particuliers, eux aussi, rapportent des animaux qu'ils ont trouvés. Parfois ils ne savent pas quelles sont les précautions importantes à prendre.
Avant d´intervenir assurez-vous que l´animal est bien abandonné ou blessé. Le plus souvent, il suffit de l'écarter du milieu de la route (attention ! Evitez de le toucher.) pour lui permettre de retrouver ses parents qui sont sans doute aux alentours.
Si ce n'est pas le cas :
- Approchez-vous doucement ; il peut être dangereux ;
- Couvrez le d´un vêtement ; pour l´empêcher de voir ;
- Mettez le dans un carton avec des trous et des coupures de journaux ;
- Contactez un centre de récupération ;
- Au cas ou vous ne pouvez le remettre immédiatement à un centre, maintenez le dans un endroit calme et sans lumière.
Lx CRAS à la télé sur ce lien ici
Reportage Télé Panda sur ce lien ici
(1) Données 2009
(2) Projet de suivi des nids, en savoir plus : lien sur la photo
En savoir plus sur le centre Lx CRAS sur ce lien
Maria Sobral ( http://lepetitjournal.com/lisbonne.html ) Mardi 9 février 2010
(Photos : M.J. Sobral)











